coleon

modifier un Coronado solarmax 40 ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Est il possible de monter un Solarmax de 40 sur une lunette modifiée avec un ERF ?
faire comme s'il s'agissait d'un PST quoi.... en enlevant le filtre de rejet avant bien sûr comme pour le PST.

Merci,
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut le BF (10 ou 15) qui importe dans ce cas?
essaye avant de demonter le SM40..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
merci pour cette 1ere reponse.

Y en aurait-il d'autres ?......

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quoi penses-tu ? tu abandonnes l'idée du PST ? pourtant c'est un setup qui fait ses preuves !

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh-la-la, j'ai essayé et le résultat n'était pas brillant.
Ceci dit il s'agissait d'un prototype... donnant une image empâté et peu contrastée.
Le concept:
Une 100ED, deux powermate x2 en 2", suivi par le SM40 monté sur une achro 80/400, et enfin un BF. La 100ED et l'achro 80 étant solidarisées par une barre aluminium de 15x15mm et 1,5m de long.
Faute de temps et de patience je n'ai pas persévéré. Mais selon moi, il eu été bien plus judicieux d'utiliser un réducteur de focale type SC, la qualité optique de l'achro laissant vraiment à désirer et selon moi maillon faible de la chaine optique.
Bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est impossible, le fabry perrot n'est pas fait pour ce montage. seul le pst le permet....
jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
messier63:
Rien de magique à ce genre de montage, c'est ainsi que fonctionne les filtres Daystar: la realisation mecanique et optique par un amateur est juste difficile.
Je connais au moins un allemand et un brézilien qui ont réalisé de tels système.
Si quelqu'un retrouve les liens web vers leur page perso?
Ah ben voilà le site allemand: http://www.sonnen-filter.de/TZS/index-tzs.html

L'avantage d'une utilisation du solarmax40 par rapport au PST c'est:
1) pas besoin de racheter un filtre ERF qui coûte une fortune...coût exponentiel en fonction du diamètre
2) l'étalon est bien plus fin en terme de bande passante (<0.7A contre <1A)
3) pas besoin de démonter le solarmax...

Ca me motive pour refaire des essais tiens!

[Ce message a été modifié par kds (Édité le 02-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie c'est tout à fait possible : il suffit de collimater le faisceau convergent qui sort de l'objectif de la lunette, puis de le faire converger à nouveau après le FP. Il vaut mieux le faire au bout du tube pour éviter d'avoir à utiliser de trop grandes lentilles (mais avec un ERF bien sûr).
Il faut un doublet achromat convergent, et un divergent. Cela peut se trouver chez surplushed pour pas grand chose. Reste la mécanique. Si tu as un tour, cela sera facile. Sinon...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la théorie c'est possible effectivement tout comme avec l'étalon du Lunt LS60 par ex, mais dans la pratique c'est autre chose!!!!

je ne sais pas pour le S40, mais en tout cas avec le LS60 çà ne marche pas !!! j'ai essayé pour vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

comme le dit JP, dans la théorie c'est tout à fait possible, l'allemand et le brésilien en question le prouvent. D'ailleurs personnellement je trouve que les images de ces 2 personnes sont pour moi les meilleures jamais faites par des amateurs dans ce domaine (en même temps les mecs ne lésinent pas sur le diamètre de l'objectif lol !! quand je vois les images que j'obtiens avec 130mm, je rêve d'un tel montage sur 200mm ou plus !)

Dans la pratique, quand tu vois leur montage, ça fait de belles usines à gaz !!!

Le SM40 est monté à l'avant de l'objectif car les rayons solaires arrivent parallèles sur le Fabry-Perot. Il faut donc que le FP du SM40 fonctionne exactement de la même façon en étant monté à l'arrière de l'instrument. Pour ça, comme le dit Fred, il faut monter un système télécentrique. Des Powermate 2x ou 4x peuvent faire l'affaire.

En pratique, ce n'est pas insurmontable, mais le coût engendré, le temps passé, les adaptations nécessaires, le poids de l'ensemble, vont bien te pourrir la vie pendant quelques mois avant de réussir à optimiser le bouzin, comme l'ont fait les 2 amateurs susnommés.

Un PST modifié, c'est infiniment plus simple à réaliser et ça donne quand même des résultats pas si pourris que ça !

Mais dans l'absolu, oui c'est possible...

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 27-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant