pf1905

Anodisation colorée Au4G : c'est d'la balle

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Ca m'donne des envies de distillation votr' truc, c'est bizarre .

Bon sinon, j'ai trouvé ce machin, ben là on va dire que le topo est assez complet sur le sujet : http://url.psuken.info/6104

Je n'ai pas eu le temps de tout détailler, mais pas mal d'éléments semblent communs avec le protocole opératoire que j'ai appliqué . Enfin, pour le colmatage, y disent de l'eau bien toute propre, moi c'était un peu plus à l'eau du robinet, faut toujours un p'tit côté punk .

Sinon, pour le dégagement de O2 (y passe rien l'gars Epsi hein ), il a eu lieu à l'intérieur des pièces (rien sur la face externe, ou très minime en tout début d'électrolyse). Or, à l'intérieur, l'acide était nécessairement mal renouvelé, localement les concentrations ont pu varier dans des proportions peut être assez importantes, donc...
Mais c'était des p'tites bulles . Toutes petites même .
Et pis, l'atmosphère avait une bonne odeur ce jour là .

Bon si j'ai le temps, j'essayerai quelques-uns des tests proposés dans le document pour finaliser un peu c't'affaire .

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 30-06-2011).]

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punaise, là on sent l'métier, l'discours de connaisseurs. Super !
dans le genre d'info, peut-tu nous éclairer sur les nuances d'alu qui prennent/ne prennent pas/ne prennnet pas bien l'anodisation et/ou la colorisation ?
pour ma part, j'incriminait plus ce parametre comme échec de ma tentative : ca a pris l'anodisation, mais pas la couleur.
Merciiiiiii !!!!
Ca m'rapelle cette espèce de drôlerie qu'on buvait dans un p'tite tôle de....

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Bonjour à tous.
il y a très longtemps (plus de 20 ans) je me suis essayé à l'anodisation
je ne suis pas chimiste, je n'ai donc pas essayé la coloration.
1- décapage : j'ai oublié, mais je pense que j'ai du le faire à la soude caustique
2- anodisation :
alim variable de 0 à au moins 30 volts
électrolyte : acide phosphorique (j'en avais), ça se trouve chez les vendeurs d'engrais...
par la suite j'ai aussi essayé le sulfurique, c'est pareil mais plus dangereux, surtout pour les vêtements !
cathode : gros crayon de charbon de pile Leclanché.
au départ, tension très faible, sinon le courant est très élevé.
petit à petit, j'augmente la tension, très lentement sinon la couche d'alumine se perce brutalement et le courant s'envole et on tord l'aiguille du galva.
je montais à environ 30 volts, je n'ai pas noté à l'époque, et le courant résiduel était très faible. C'était très rapide, moins de 15 minutes si je me souviens.
La couche d'alumine était bien dure, impossible de la rayer.
je ne suis pas allé plus loin.
A mon avis tout est dans la conservation d'un faible courant, en augmentant la tension TRES progressivement, pour augmenter l'épaisseur d'alumine sans la percer, sinon il faut repartir à zero.
Amusez vous bien
Amitiés
Alain de F6IIN.
nota : je me suis fait il y a plus de 30 ans un 300 ouvert à 5.5, et me suis bien juré de ne pas faire plus gros, c'est trop physique au polissage, jusqu'au doucis c'est de la rigolade.


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Bonsoir,

concernant les différentes nuances d'alliages d'aluminium, ce sont ceux qui contiennent du cuivre (cas de l'Au4G autrement appelé 2017) qui posent le plus de problème (voir p8 du lien). Donc pour toutes les autes nuances sauf peut-être certains cas de la série 7000, les résultats devraient être encore plus satisfaisants.
C'est en partie la raison de ce post, c'est parceque ça a bien fonctionné sur de l'Au4G .

Pour l'anodisation phosphorique, je ne connaissait pas, c'est décrit p11 du lien cité. Le problème est visiblement l'épaisseur de la couche (compétition entre la vitesse de formation de la couche et la vitesse de sa dissolution dans l'électrolyte), ça semble bien expliquer la formation des trous.

Pour le colmatage, visiblement il faudrait un temps bien plus long (0,45 micron/min), les ions Mg2+ ne seraient pas gênants, Ca2+ le serait davantage. En même temps, j'ai utilisé de l'eau du robinet (mais le colorant était saturé). En tout cas, je suis satisfait du résultat.

Par contre, jamais d'ions chlorure, à aucune étape du processus .

A partir de mercredi prochain, je devrais faire d'autres pièces, j'en profiterai pour réaliser quelques tests sur des chutes. Notamment pour essayer d'évaluer un peu l'épaisseur de cette couche.

En tout cas, la coloration profonde est un bon signe .

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 30-06-2011).]

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au niveau Cl-, t'en as à peu près 150mg/L dans l'eau du robicot, pas trop sinon ça fout la cliche, c'est pas but !

tu peux faire un tit dosage potentiométrique au nitrate d'argent pour vérifier ça

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 30-06-2011).]

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Pour l'eau du colorant 100% d'accord avec toi (pour toutes les autres solutions, c'était eau distillée, comme il se doit .

Pour la "solution" de colorant, ben c'était un peu ambiance on vient d'tuer l'cochon , comme sur la tof. Ca précipitait un peu en surface. Mais n'ayant aucune formule chimique à proposer pour le colorant , ce qui peut se passer exactement dans la sauce finale...

Le site de l'eau de Paris annonce 20mg/L pour les ions chlorure (j'ai pas d'électrode d'argent pour doser l'affaire, c'est con ). Sur le lien que j'ai donné (p19 concernant le colmatage), ben y'a aucune valeur, juste une indication, à moins que tu aies des toyos .

Je serai absent sur le forum au moins jusqu'à lundi soir.

Après avoir fait buller l'électrolyseur, j'men va buller sous les étoiles, pis ram'ner quelques produits du terroir.

Je crois que c'est le W.E. ou faut sortir les chauffe-eau .

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 01-07-2011).]

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Bonjour. Je reprends mon texte qui ne passait pas hier. Oui, le 2030 semble une nuance prometteuse : mêmes caractéristiques principales que le 2017 (au coéficient d'allongement près) et l'impossibilité de le souder (mais le 2017 n'aprécie guère également). C'est mon fournisseur qui me l'annonce et l'anodisation est correcte si la nuance est sombre.

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Pour conclure, je vais essayer ( IoI ) de retrouver le fichier qui donne tous les détails de l'anodisation : qqpart planqué dans un DD !
Il est très complet (toutes les réactions intermédiaires, potentiels, épaisseurs...). ça vient d'un cours de techno spécialisé.
Alors patience, dès que je le retrouve je le post.

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Bonsoir à tous,

Je vais poursuivre l'anodisation probablement la semaine prochaine. Il y aura d'autres nuances. En tout intéressant le tuyau pour le 2030 .

alors dédé, il a craché l'morcif .
En fait, je suis ach'te intéressé, vraiment .

pf

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Up !

Salut,

Je compte bientôt faire des essais d'anodisation.

J'ai juste une question :
A quoi sert l'étape de l'acide nitrique ? En générale, les descriptions d'anodisation que l'on trouve sur internet zappe ça...

EDIT : Non finalement j'ai trouvé la réponse à ma question sur le net
"L’acide nitrique va permettre de neutraliser les restes éventuels de soude et aussi de dissoudre les impuretés contenues dans l’aluminium et qui ont plus ou moins réagi avec la soude : cuivre, magnésium etc … Ce type de rinçage est appelé blanchiment car il permet de retirer le voile noir qui peut être présent sur certain type d’alliages après décapage à la soude"

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 07-12-2011).]

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tout ceci me fait penser a cela :


Je vous conseil donc cette tres bonne serie, Breaking bad, toute saisons.en VO ST de preference

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 07-12-2011).]

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Salut PF,
Je passais juste par là, et franchement ce post est vraiment top; merci..!!! Je ne pense pas avoir le matos pour faire tout ça, mais au moins ça a le grand mérite d'etre super clair... peut-etre que pourrais-je aller mon ancien prof de physique du lycée... ;-)
A bientot, Bon ciel,

Max. (mais siiii, souviens-toi... en février dernier, avec Epsi, à Mespuits par -4°c!! ;-) )

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Je déterre ce post , pour cause de mise en oeuvre imminente de la même méthode.

Je dois anodiser qq pièces sorties de l'usinnage pour mon petit projet Altaz 18".
Ainsi, j'aurais aussi de l'AU4G a anodiser, mais je serais moins créatif : En noir , le colorant étant de la Nigrosine à 10 g/L.

J'ai acheté tt mes ingrédients chez un revendeur de pdt chimique (soude 30 % rediluée a 10 et 20 %) Acide Sulfurique 96 % (redilué a 20 %) , Acide Nitrique 56 % (redilué a 5 %) .
J'ai un splendide antique chargeur de batterie réglable de 2-8A 6/12V et de superbes Cathode en plomb (grille de batterie industrielles).
Pour l'eau déminéralisée : le ciel y a pourvu au moyen d'une poubelle plastique et de bidons de stockage.

Ainsi, mes questions : avez vous qq conseils a me prodiguer avant que je reproduise les éventuels même ennuis que vous ?
La teinture rouge a t elle tenue dans le temps ? (en fait je rêve aussi d'un beau violet / lilas et j'ai dilué de la teinture a vétement pour des essais ).

Je démarre mon aventure sous très peu, tout étant prêt .

juste une première constatation : c'est l'AU4G qui nécessite une blanchiment a l'HNO3, les alus plus "pur" ne le requièrent pas (j'ai testé , ils ne noircissent pas dans la soude).

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Bonsoir ceresius,

je ne passe pas souvent, manque de temps , mais là, coup de chance, de plus je vais certainement en refaire dans pas trop longtemps de l'anodisation .

Les autres conseils qui me reviennent de tête :

- faire attention à la température de l'acide sulfurique lors de l'anodisation (le bain d'acide chauffera à cause du passage du courant, un électrolyte subit de l'effet Joule). Entre 15 et 18°C c'est probablement une bonne fourchette. Essaye de faire ça dehors .

- respecte bien la valeur de la densité de courant J [A/m²). Il te faut donc ajuster l'intensité du courant : I = JS où S désigne la surface totale qui sera anodisée. Toi, tu vas imposer une tension, le courant débité par ton générateur est donc une inconnue. Il va dépendre : de la concentration en acide, de la distance anode/cathode, de la nature des électrodes, de leurs surfaces. Il faut construire ta cellule, et faire un essai pour voir quelle sera l'intensité de ton courant. Si c'est trop faible, diminue la distance anode/cathode. Si c'est trop important, il faudra ajouter une "résistance" (je mets des guillemets car il y a plein de ruses avec ce dont tu disposes...).

- une surface de cathode surdimensionnée par rapport à celle de la surface à anodiser n'est pas un pb, l'inverse est certainement à éviter. Essaye de trouver une géométrie une géométrie de la cathode qui "englobe" bien la pièce à anodiser.

- j'ai essayé le colorant violet avec les capsules dylon. Résultat nettement moins bon (coloration non uniforme, beaucoup plus terne qu'avec le rouge, mais attention, il ne s'agissait pas d'AU4G. Je ne connais pas la nuance, mais il s'agissait probablement d'aluminium davantage pur.

- les pièces rouges ont été collées sur des tubes en carbone. Rien n'a bougé, sincèrement le résultat est magnifique, l'anodisation semble très dure .

- pour tes concentrations, si tu veux vérifier par rapport à ce que je j'avais indiqué [mol/L], il te suffit d'appliquer C = t.rhô.d/M. Dans cette formule :
* C désigne la concentration molaire de la solution [mol/L]
* t désigne le titre massique en % (par exemple 96% pour ton acide nitrique de départ)
* d désigne la densité de ta solution (indiqué sur la bouteille). Ex : http://www.nobelios.com/old/index.php?page=page/Chimie/Donn-eacute-es/Concentrations/Acide_sulfurique.htm
* rhô = 1000 kg/m3 est la masse volumique de l'eau,
* M est la masse molaire du soluté (dans ton exemple de l'acide sulfurique : M(H2SO4) = 98 g/mol). Pour l'acide nitrique HNO3 et pour la soude NaOH.

- n'hésite pas à doubler le temps de colmatage par rapport à celui d'anodisation, il n'y a visiblement que des avantages .

Je ferai des essais avec un colorant vert sur de l'AU4G, mais quand j'aurai le temps....

Je te souhaite de superbes résultats.

Pierre-François

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Et pis j'oubliai,

- il faut une belle effervescence lors de la trempouille dans le bain de soude,

- le blanchiment à l'acide nitrique, tu peux peut être laisser tomber. Néanmoins, les ions hydroxyde (présents dans la soude) font précipiter énormément de cations, un passage à l'acide permet de les redissoudre, puis de les éliminer au rinçage.

Oublie pas : gants ET LUNETTES de protection, un flop est si vite arrivé

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quote:
Pour l'acide nitrique, il permet l'opération dite de blanchiment

Oui le fameux blanchiment de l'argent ... c'est un sujet explosif.

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Bonjour, merci pour ces conseils.

Etant dans le milieu de la Chimie, la manipulation de composé corrosifs n'est pas un pb , j'en connais les danger et je me suis équipé a titre personnel pour mes expériences a domicile (en plus d'une sol de bicarb de Na au cas ou .... ).

Je sui parti sur une solution sulfurique a 200 g/L car c'est la valeur "idéale" pour la conductivité de la solution (180-230g /L ), j'ai dilué en conséquence.
Pour mon bain d'anodisation , je ferais des photos, mai en effet ma cathode englobera les piéces et est très sur dimensionnée par rapport a l'anode.
Mon générateur est réglable 6/12V et de 2 /4 /6 /8 A .

Pour le colmatage, je partais sur le prêt de l'autocuiseur de madame .... mais elle n'a pas l'air trés partante ... ;-)

Pour le décapage a la soude, j'ai testé sur différentes qualités d'alu : L'AU4G noircit , c'est sur. Par contre je n'ais pas constaté d'écart dans le rendus de surface apres trempage entre les différentes concentrations. Je risque au final de monter a 30 % dans le bain de soude et de tremper 4-5 min .
Je prévois par contre un léger ponçage préalable afin de rendre la surface mat et exempte de traces d' usinage. Je pensais que le bain de soude plus concentré allait me donner cet aspect, mais il n'en est rien.

Début des hostilité ce week end apres un tour aux JOA .

J'ouvrirais un post pour servir au reste de notre communauté car nous sommes nombreux a rêver de pièces protégées et colorées lorsque nous bricolons nos joujoux. Et en fin de compte, la technique est loin d'être inaccessible.

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Bonsoir, je profite du déterrage du post de pf1905 pour lui poser une question s'il lit encore ces lignes : peut-on anodiser un assemblage mécano-soudé à posteriori, c'est à dire après soudage ?
Il s'agirait d'un alliage d'alu de la famille des 6000 - plus précisément un 6061 - pour une protection anti-corrosion surtout (donc pas besoin d'une coloration spécifique pourvu que ça sorte propre et bien protégé)
Je crois savoir qu'on préconise du 4043 comme métal d'apport pour souder à l'arc cet alliage, mais j'imagine qu'un assemblage de nuances non homogènes peut poser des problèmes à l'anodisation, de même que peut-être les défauts des cordons de soudure, les résidus ou que sais-je encore ?
Le projet est sur le fil voisin : "Kik'vous pensez d'ma casquette" (titre peu évocateur, j'admets ;-)), ce serait pour souder les quatre pièces qui forment la casquette, voire idéalement aussi les branches de l'araignée, puis anodiser le tout.
Merci d'y jeter un oeil éventuellement
Alain

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je crois avoir lu qq part que les alus qui contiennent du Cu se colore en marron sans l'aide de teinture... Oxide de Cu ?
Sinon 1905, ça me rappel un bouquin...

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 23-03-2013).]

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Bonjour,
la technique fonctionne !!!!!

J'ai connu qq déboires, et j'ai besoin d'affiner certains paramètres , mais globalement ça marche.

Apres de simples essais marche/marche pas sur de grosses plaques d'alu de 12mm d'ep d'une nuance inconnue, je suis passé au tests sur des petites pièces en AU4G.
Ce ne sont pas les pièces définitive qu'il me faut anodiser. Ce ne sont que des piéces de tests, qui ont l'avantage d'être toutes identiques.

Premiers tests, methode "bourrin" pour voir si cela marche.
Soude/acide nitrique/1H d'anod a 1.5A/dm2 /coloration, fushia et le noir 24 H de coloration / colmatage 1H autocuiseur 120°C.
La coloration est proportionnelle au temps de contact et a la concentration de colorant.

http://i75.servimg.com/u/f75/12/79/92/30/colect10.jpg[/img]

Les petites pièces en AU4G:

Le rang de derrière : 3 H d'anodisation à 1.6 A / 15 V ( 1.6A pour 100 cm2, j'en ai traité 4 a la fois) => la couleur ne prend pas mais , c'est une anod "béton" (en fait je suis parti faire ma sieste dimanche ... et .... ben 3 H quoi ! ). Colmatage a l'autocuiseur position viande soit 120 °C pendant 1H. J'en déduis qu'il ne faut pas pousser trop loin l'anodisation .... il faut savoir s'arreter a temps.

Le rang de devant : 40 min d'anod ds les même conditions (décapage soude 30 % 4 min , blanchiment a l'HNO3 8 % 1 min, Anod 40 min, trempage coloration 30 min, colmatage 50 min ds eau bouillante (casserole) avec eau dem. La coloration prend trés bien au sortir du bain, masi elle se barre lors du colmatage !
Il me reste encore une pièce ds le colorant de cette série, ce soir je tente a l'autocuiseur car je n'y observait pas ce comportement. => d'ou cela se peut il bien de venir ???????

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=296&u=12799230] </A>

A gauche (devant et derrière = mm traitement de coloration) : Nigrosine 10g/L 30 min
puis colorant Ideal mauve 1 dose/8L
puis ideal mauve 1dose/0.8L
Puis "nature", c'est ma ref sans rien , juste anodisation et colmatage.

Tout idée est la bienvenue !

Suite au prochain épisode ......

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 26-03-2013).]

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Bonsoir,

pas beaucoup de temps, je regarderai un peu plus ce W.E.

@ ceresius : ça à l'air bien parti ton affaire. Perso, j'ai fait coloration colmatage en une seule étape. Essaye si tu peux, la coloration a des chances d'être plus profonde. Je regarderai un peu plus en détail tes valeurs.

@ Charles : tu penses à quel livre ?

@ Alain : pas d'idée particulière sur l'anodisation simultanée de différentes nuances soudées. Il faut faire un essai, avec blanchiment .

Passage Furtif 1905

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