Lastronome

Nettoyage de miroir avec traces de feutre

Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs années d'observations, le primaire de mon dobson est assez poussiéreux. Il y a également, depuis un certain temps, des traces de gouttes d'eau près du centre du primaire. En effet les gouttes se créent au niveau du miroir secondaire par la condensation lorsque le télescope revient au chaud après la nuit d'observation. Si on entrepose alors le tube verticalement, les gouttes tombent sur le primaire ...

Un jour, il a assez longtemps, j'ai eu besoin de démonter le secondaire (pour marquer son centre je crois et autres bricolages). J'avais marqué au feutre (indélébile il me semble) le haut et le bas du miroir sur sa tranche. Aujourd'hui, en regardant de façon rasante les traces de gouttes d'eau sur le primaire , je vois une teinte de la couleur du feutre que j'avais utilisé.

D'après vous quelle serait la meilleure manière de nettoyer le miroir ?

Je vous remercie d'avance de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été amené à nettoyer un miroir primaire et un secondaire marqués au feutre. J'en avais profité pour virer les marques avec de l'alcool tout simplement. Pour le reste, comme d'habitude, produit vaisselle et eau claire à main nue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors justement, alcool ou acétone ?
J'avais l'acétone en tête, mais j'ai cru lire que cela pouvait laisser un voile sur la surface. Après, peut être qu'il y a différents types (ou marques) d'acétone ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si ton primaire est taché dans la partie centrale à l'ombre du secondaire, inutile de le laver. Cette zone ne sert pas pour te retourner les rayons lumineux.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

Du coup, il faut nettoyer les tâches à l'alcool avant de la plonger dans l'eau savonneuse ? Donc à sec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu verses de l'alcool ou de l'acétone dans le creux du miroir, tu fais tourner doucement jusqu'à ce que le feutre se dissolve, ensuite tu fais un nettoyage normal à l'eau et liquide vaisselle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bernard Augier
Envoyé 29-06-2011 11:31         
Sauf si tu utilises un laser de colimation...

Ce ne sont pas des traces de coulure légèrement teintées de feutre qui vont dévier le faisceau laser. Et puis il est préférable d'utiliser un cheshire a la place d'un laser... non ?

Fred
 

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 29-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préconise l'alcool uniquement, l'acetone s'évapore vite et ainsi redépose tout ce qu'il a dissout (trace)...
pareil pour l'alcool mais dans une moindre mesure.

Dépoussiérage dans bassine d'eau, nettoyage eau +liquide vaisselle, rinçage à l'eau , nettoyage à l'alcool pour les traces de feutres comme indique Epsilonzero, puis re rinçage copieux à l'eau déminéralisée pour éliminer les traces d'alcool.
Faire en sorte de frotter au minimum la surface du miroir, surtout pas de grattage à sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant