laurentl

certificat qualité tube C11

Messages recommandés

Bonjour,

Connaissez-vous une boutique qui vendrait des tubes optique Celestron et qui fournirait un peu à la manière de Pierro-Astro pour les EQ6 Evo un certificat garantissant la qualité de l'optique ?

Car j'ai lu à plusieurs reprise que même sur des tube C11 (celui qui m'interesserait) qu'il peut y avoir de grosses differences d'un tube à l'autre, et vu le prix du tube si je pouvais éviter de jouer à la roulette russe en priant pour tomber sur un "bon", ca m'arrangerait.

Peut être que les nouveaux modèle Edge ont un niveau de qualité un peu plus constant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas a ma connaissance... helas...
la seule méthode que je conaisse est de le tester... rodhier, star test et ronchi...
quand on a de la chance il y a plusieurs modele dans le magasin et si le vendeur est consciencieux il acceptera que tu regarde dans les différent tube pour choisir celui qui te palit , mais je vois mal un vendeur avoir un gros stock de c11.... on atteind vite les limites de la methode....


Si je devais me fournir un C11 aujourd'hui je demanderais a Medas de s’engager sur la qualité 'minimale' et négocier un retour encas d'insatisficit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Si je devais me fournir un C11 aujourd'hui je demanderais a Medas de s’engager sur la qualité 'minimale' et négocier un retour encas d'insatisficit.."

Oui je pense que Celestron garantit quand même un minimum, je me souviens plus quel est le terme exact employé, mais il doit correspondre à L/4, de souvenir.
J'ai lu également que les écarts type de fabrication avaient bien été réduits ces derniéres années. Peut être depuis qu'ils sont fabriqués en Chine...

J'ai eu 2 Celestrons : un vieux C8 de 1989 et un C9 récent de 2010. Ils donnent à peu prés la même chose en imagerie du CP.
En revanche je ne connais pas leurs perfs en planétaire.

A noter qu'Optique et Vision fait des controles complets. Mais c'est un controle et non un choix de tube en fonction du controle. Tu auras le tube que tu as commandé, sauf grosse anomalie avérée, je suppose.

Faudrait les questionner sur la dispersion des résultats qu'ils ont obtenu depuis quelques temps.


Christian
http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O et V ne doit réaliser qu'un roddier et un test sur le ciel.
Je n'ai pas connaissance qu'il ait un banc de test.
Optique Unterlinden en a un, TS aussi APM et des US Company7 et hands on Optics (machine zygo).
La maison de l'astronomie avait un banc de test dans les années 80, qui doit être encore ou plus développé aujourd'hui, je ne sais pas. Médas probablement aussi.
Je pense que les représentants des importateurs et revendeurs peuvent aussi s'exprimer sur ces points.
D'une façon générale il ne sera pas donné de bulletin de test. Ce qui sera garantie c'est la spéc commerciale du fabriquant: L/4 pour le diffraction limited ou le L/8 d'un intes.
TS au moins dans le passé pouvait donner un bulletin de test (star test, ronchi, zygo) contre monnaie.
Chez Hands on optics nous avions testé au magasin un doublet achro de 150mm sur étoile artificielle et ronchi (avant leur acquisition d'un zygo).
Chez TS, il y eut sélection aussi d'une lunette de 152mm pour trouver un lot très bon homogène en qualité optique, le modèle de démo acquis au final.
A vous d'être persuasif, c'est toujours personnalisé!
Les optiques sont toutes testées en usine à partir d'une certaine classe de matériel (celestron, meade, etc...).
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour les infos, le moment venu j'essaierai de voir avec des boutiques comme "Optique et Vision" ce qu'ils peuvent proposer comme garantie

[Ce message a été modifié par skualito (Édité le 30-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant les moyens de contrôle j'avais pensé vendre des tubes avec un bulletin. Cette idée n'a pas eu de succès du tout auprès de Celestron et de son importateur.
Et puis être juge et partie n'est pas au final une bonne idée, chacun son métier.

Frédéric.

PS : il y a un test et les mesures d'un C14 EHD dans le prochain Astrosurf mag.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 30-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cette idée n'a pas eu de succès du tout auprès de Celestron et de son importateur."

Ah bon... ??? Comment ça se fait ????

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 30-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

En étant réaliste on peut dire qu'un test comme le fait Franck valbousquet d'optique et vision permet d'écarter les tubes qui ne seraient pas nominaux en sortie d'usine, ça ne veut pas dire que le tube sera trié mais qu'il est conforme à la qualité moyenne de production.
ça permet aussi d'avoir dans le cas du roddier un document qui permet de discuter en cas de litige (pb de transport ou bien défaut qui apparaitrait après quelques semaines) et de trouver la meilleurs solution entre le vendeur et le client.

Les importateurs et le fabricant savent très bien si on leur montre un test un peu approfondi quand un tube est dans la norme ou pas.
les bouses sont écartées et donc ça permet d'avoir l'esprit un peu plus tranquille. d'ailleurs un star test et ronchi permettent déjà d'avoir une bonne idée pour séparer une bouse d'un tube nominale. Après si un tube est nominal, connaitre la valeur exacte j'ai envie de dire qu'on s'en fou un peu par ce que l'on a pas de levier sur de la production de série. (on n’achète pas ce type de tube sur cahier des charges).
si vous voulez un tube avec un niveau de qualité précis bhé il faut aller voir une autre crémerie et donc prévoir le chèque en conséquence
Globalement les C11 nominaux sont d'un très bon rapport qualité prix on en a largement pour son argent et c'est le plus important je trouve.

Le logiciel du test de Roddier réalisé par fred Lequèvre étant accessible aux amateurs chacun peut l’expérimenter, et si vous avez des questions sur l’interprétation des résultats il y a sur le forum des gens qui sont prêt à vous aider à interpréter (comme David Vernet)
http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que c'est industriel, et que gérer la production et sa qualité coûte cher. A commencer par une plateforme de métrologie, les Chinois (et pas qu'eux !!) travaillent toujours au star test.

Les SC ne sont pas du haut de gamme, il suffit de voir le prix (et la mécanique) pour s'en convaincre. La très bonne optique coûte cher malgré l'industrialisation des processes sur l'entrée de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant