xavierc

Nuits australes à la Canelilla au Chili - Nuit 6 : le Verseau, Grand Nuage

Messages recommandés

Nuits australes à la Canelilla au Chili - Nuit 6 : le Verseau, la Dorade (Grand Nuage de Magellan)
Nuit du 29 au 30 octobre 2008

Suite du récit http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001036.html

Cette nuit commence par la vision rapide de l'ombre d'un satellite sur Jupiter, mais je me raisonne et retourne vers des cibles plus fiables.
D'abord un nouveau dessin de la comète Lulin C/2007 N3 toujours à proximité de nu du Scorpion.
Elle est faible et très diffuse à 109x, et une étoile orange vient colorier le champ, puisque je n'arrive pas à la voir bleue cette comète, contrairement à Jeff.

Un petit détour dans le 300 de Jeff pour voir facilement M16, la Nébuleuse de l'Aigle.
Direction maintenant le verseur d'eau, Aquarius, pour une nébuleuse planétaire actuellement très ressemblante à son modèle, NGC7009, la Saturn Nebula.
A 343x, elle est bleu lilas, brillante, les extensions sont perceptibles facilement notamment les "boules" en bout de bâton. Le filtre OIII n'amène pas d'autres détails. Quelques glimpses non confirmés de l'étoile centrale de magnitude 12,8 qui se noie dans le fond trop brillant.
J'en fait profiter les autres, une file d'attente se forme!

Il y a de l'action dans l'observatoire avec de nouveau la raquette du C14 qui fait des siennes, et Daoumi et Raymond qui parlent de l'avenir astronomique du site.

Plusieurs galaxies du Verseau au tableau de chasse : d'abord NGC7010 à 1° sud de NGC7009. Très faible, petit centre flou à 109x.

Puis l'enfilade NGC6978 (très faible, allongée) + 6977 (très faible à perceptible) + 6976 (perceptible 100% du temps), trio de faibles galaxies faciles à voir à 150x à 1° est de 3 du Verseau

Une petite pause casse-croûte après minuit puis direction une autre célébrité annulaire du Verseau, la Nébuleuse Hélix, NGC7293, assez faible à 75x et 109x. 2 anneaux et des nodosités, bleutée, elle répond fortement au filtre OIII. La centrale de magnitude 13,6 est facile.

Puis une double galaxie, NGC7284/85 à 4° au sud, de magnitude 11,9. Elles sont faibles, très proches, double noyau avec des extensions faibles à très faibles à 150x.

Drection le Grand Sud, dans le Grand Nuage de Magellan (GNM), sujet quasi inépuisable d'observations!
Je prospecte pour la première fois les alentours de la nébuleuse NGC1763 vers thêta de la Dorade à l'opposé de la Tarentule dans notre galaxie satellite. Eh bien c'est un coin qui gagne à être connu!

NGC1733 est un amas ouvert vu faible, petit, laiteux à 150x

NGC1761 est une nébuleuse inattendue invitée dans le même champ à 75x. Faible et allongée à 150x, ressortant mieux au filtre OIII.

Et l'on commence une étonnante série de nébuleuses typées qu'il me sera impossible d'oublier chacune ayant ses attraits :
D'abord la Dumbell du GNM, NGC1769, verte, assez faible, pétante au filtre OIII, escortée de la faible nébuleuse par réflexion NGC1776. Quel superbe champ à 150x!

Puis NGC1773, nébuleuse du "C", faible à 150x, avec une structure en arc de cercle au filtre OIII

Le clou de ce groupe de nébuleuses, NGC1763, bleue et assez brillante à 150x. Nébuleuse complexe avec une trouée sombre dedans, elle répond fortement au filtre OIII.

Emporté par mon enthousiasme, je surnomme désormais cette zone du GNM la "Zone de la Mort qui Tue"!

Les objets suivant sont plus classiques mais dans le voisinage immédiat de cette zone.

Le couple d'amas ouverts NGC1822 (faible) et NGC1826 (très faible et diffus) une heure avant l'aube :

Un autre faible amas ouvert, NGC1849 qui montre à 150x un centre plus lumineux

Un autre pas prévu, NGC1862, très faible et petit à 150x, et un objet faiblard non répertorié à côté

5 heures du matin, les oiseaux et un petit vent se lèvent, la pression monte pour arriver à finir l'exploration de ce coin avant l'aube! Pratique, ce signal naturel pour savoir l'heure!

Une autre tache floue, NGC1867, faible, ovale, amas ouvert non résolu.

Je n'arrive plus à retenir un besoin naturel depuis le début de ces observations du GNM (2h du matin) et redescends en catastrophe au gîte. Si les autres étaient encore ici, ils se demanderaient quelle mouche m'a piqué! Mais ça fait une heure qu'ils sont partis.

Un quart d'heure plus tard, rebelotte sur les amas ouverts non résolus du GNM toujours dans la "Zone de la Mort qui Tue".
NGC1882 est faible à 150x, l'aube est arrivée (5h44). Je m'accroche, j'arracherai si besoin les derniers photons du fond du ciel bleuissant avec les dents!

NGC1887, du même genre, faible, semble granuleux à 150x. Ce sera le dernier objet du GNM cette nuit, dans l'aube presque nautique (étoiles de magnitude 2 à 3 limites à l'oeil nu).

Je finis en apothéose cette nuit très prolifique (18 dessins) sur une tuerie, les lobes d'Eta Carinae. Comment ai-je pu les louper en Namibie? Jeff et moi nous interrogerons d'ailleurs sur cette cécité sélective...
Ici, à 343x, ils sont immanquables, faciles, brillants, ocres comme l'étoile en fin de vie qui les éjecte. Ils sont vus dès 75x, et ceci dans l'aube civile!

Pour le plaisir, une petite Saturne rapide à 75x avec les anneaux presque de profil et la turbulence matinale qui arrive.

Sûrement l'une des plus belles nuits du séjour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
vraiment intéressant ces cibles inconnues qui font baver. Le petit faible pour éta carène.
Décidément, faut que j'aille sous ce tropique rapidement.... Chili...Namibie....Peut être bien les deux.

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier pour ce passionnat récit. Pour moi qui suis dans l'hémisphère sud, voila de bonnes idées d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mérope

Ton pseudo fait pourtant penser à l'une des sept soeurs boréales!

Tu es dans quel pays?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant