bruno thien

Taille d'un miroir de 500, c'est parti!

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelques jours après mon retour de Münich où je suis allé rendre visite à Stathis Kafalis et récupérer mon miroir (du Supremax de chez Schott, 500 mm de diamètre, 34.9 mm d'épaisseur), le commencement est imminent! Le poste de travail est prêt, de même que l'outil d'ébauchage et les abrasifs (dont 5 kg de carbo 36!).

Première impression : c'est quand même lourd. 15 kg ce n'est pas lourd pour un sac de pommes de terre, mais pour un bloc de verre qu'il faut manipuler délicatement çà devient limite. Je voulais le plus grand diamètre possible, je pense donc que j'ai fait le bon choix!

Les premiers travaux consisteront à faire les chanfreins sur les bords des 2 faces, puis à rendre plane la face arrière jusqu'au grade 320.



NB : Je profite du poste pour pousser un petit coup de gueule. Le bois du poste de travail (contreplaqué et lattes) et de l'outil (contreplaqué) sont du pin, de l'épicéa et du sapin provenant d'Europe et labellisés FSC. Malheureusement les magasins de bricolage français ne proposent que rarement ce genre de produit, ils préfèrent le bois tropical souvent importé illégalement. Ceux qui habitent près de la frontière Suisse ont donc le choix (magasins Coop Brico).

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 03-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ébauchage, ça va être sportif. Il faut creuser combien ?
J'espère que tu n'as pas des voisins trop sensibles au bruit. En tout cas ça va te préparer les muscles pour le polissage !
Mais c'est sur, quand on voit la taille de la galette, ça donne envie.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben c'est parti là, gamin ! bon courage pour cette belle entreprise, que les grains de carbo lui soient durs, que le poli lui soit doux, et que le grand mufti des miroirs veille sur ce labeur !

Brèfle, merde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola molts bé , pense bien au support et tourne toutes les quinze mm max!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, important ce que dit william, pourtant quand tout glisse.... ça donne pas envie de tourner la galette. MAIS IL FAUT TOURNER LA GALETTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

un beau projet en effet !

je te souhaite de le mener a terme,une tache qui s'annonce
rude avec des moments de grande solitude,mais comme je crois que c'est pas ton premier y pas de raison que tu échoue!

bonne chance

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Po po po, là c'est sympa des départs comme ça. Fanfare ! Bravo ! Courage !

Il est pas un peu haut le poste pour bien pousser ? Et ce sera lester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre, les coudes à la hauteur de la surface optique c'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yeap-yeap !!!!
qu'en voila un beau truc qui commence !!!!
punaise, le poste m'a l'air une peu.... enfin pas tout à fait.... bref un peu frele..... C'ets digne ce qu'il va se prendre dans la gueule, des centaines de milliers d'aller et retours bien appuyés.....
courraaagggge !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WHAA! Gros morceau quand même!
Bon ben n'oublies pas de t'échauffer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de Stathis, vas-tu appliquer sa technique d'ébauchage à la meuleuse ? C'est sauvage, mais tu gagnes un temps fou ! C'est qu'il y en a du verre à enlever... Courage !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 04-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos commentaires!

Eric, je vais devoir creuser 8 mm environ. Pour le bruit je ne me rappelle pas que çà en faisait tant que çà pour mon 300. Si çà en fait de trop je déménagerais le bazar à la cave!

NGC 7000, je n'envisage pas de machine à polir. Mon salon n'est pas extensible et j'ai peur que çà fasse trop de bruit.


Pierre et ASP06, vous allez rigoler mais la hauteur du poste a été déterminée en premier pour des raisons pratiques: la hauteur des lattes de sapin/épicéa est de 1 m, je n'avais pas à les couper! Dès le départ çà paraissait beaucoup à moi aussi mais en relisant le Texereau j'ai effectivement vu qu'on pouvait aller à de telles hauteurs. Cà devrait être un bon choix, c'est plus confortable pour les coudes.

Serge, le poste me paraît pour l'instant solide, surtout après la triangulation. Mais il y a encore moyen de l'améliorer, je n'ai mis que 5 barres de triangulation alors qu'on peut en mettre 8, je peux encore rajouter du poids sur l'étagère du dessous.

Kaptain, effectivement Stathis m'a parlé de cette méthode. Mais je ne suis pas très chaud, il me faudrait acheter le matériel et çà fait du bruit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour cette aventure !
Ton plan de travail est bien plan ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bruno,
je te souhaite bon courage pour la suite;tu utilise un outil demi taille pour l'ébauchage?
si ce n'ai la cas;tu devrais car ça devrait être plus pratique pour le rendement, l'efficacité,et c'est plus maniable
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Frédéric, il est bien plan.

Non Abdel, l'outil est de pleine taille. Si jamais le rendement ne me satisfait pas, j'en ferrai un autre de demie-taille.

J'ai profité de quelques jours de congès pour avancer. J'ai fait les chanfreins pendant 1 heure, çà m'a parut moins pénible et moins long qu'avec mon 250, car j'ai utilisé une pierre à carbo 120! J'ai ensuite rectifié les bords avec cette même pierre, çà m'a pris 3 heures. Les bords étaient bien irréguliers à cause de la méthode de coupe employée par Schott, j'avais peur qu'ils piègent des grains et que çà devienne la galère lors de la mise sous vide pour la métallisation.

Ensuite j'ai commencé à aplanir la face de derrière, au carbo 60. Et là, catastrophe. Cà fait un bruit monstre! Je ne me rappelle pas que le bruit était aussi intense avec mes 2 derniers miroirs. J'ai donc déménagé toute la boutique à la cave. Le bruit est atténué mais les voisins doivent entendre encore un peu!
Pour le moment la moitié de la surface est dépolie. Le bruit sera t-il moins intense lorsque toute la surface sera dépolie? J'appréhende lorsque je commencerai l'ébauchage au carbo 36! Est-ce l'emploi de carbo 80 diminuera le bruit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme poste à ébaucher,essaie de trouver un fut de 200l que tu remplira de bidons d'eau de 5l, ça devrait être moins bruyant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ô pinaise, avé le bruit les voisins vont se demander keskispasse ! taka leur dire que c'est comme pour les p'tites jeunettes, au début ça grince un peu, et puis patience et saindoux, et l'éléphant nique le pou !

je sors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aspect rugueux de la tranche du miroir, due à la découpe pars jet d'eau haute pression :

La réalisation des chanfreins :

Le chanfrein de la face optique :

La rectification des bords avec la pierre à carbo :

Le bord est rectifié, il faut à présent rectifier la surface arrière qui est légèrement ondulée :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien avancé dans la régularisation du dos, mais c'est très long. Ayant utilisé les deux tiers des 500 g de mon carbo 60, je me suis rendu compte que la face était légèrement concave. J'avais pourtant alterné les séchées miroir dessus/dessous. Probablement que cela est du au rodage de l'outil, très long! Les carreaux du centre paraissaient plus vite attaqués que ceux du bord.
J'ai donc continué le travail miroir dessous exclusivement, avec des courses d'amplitude supérieure à D/2. Ayant épuisé le carbo 60 je suis passé au carbo 80, déjà 23 séchées et ce n'est pas encore terminé!
C'est en fait presque terminé, seules subsistent encore 2 petites zones dépolies à gauche et à droite, on peut les voir sur la photo :


La douche est utilisée pour le nettoyage. En prenant en compte l'espace pour mettre les mains il ne reste plus beaucoup de marge, pas si sûr que pour un 600 çà aurait pu aller!

La flêche au centre est d'environ 0.2 mm, ce qui n'est pas catastrophique.

Le temps déjà passé à rectifier le dos, 10 heures, donne une échelle de la durée du projet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'épate, il m'épate, il m'épate !!!!!!
Bravo Bruno .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel boulot!
Bravo pour ce projet et bon courage pour la suite. Je suis ce sujet avec intérêt.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tisane! Impressionnant! Merci Bruno, c'est pas demain que je vais tailler du verre.

Mais purée, qu'est ce que c'est beau d'être passionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant