kona87

Acheter son matériel aux USA ?

Messages recommandés

Bonjour,

L'euro étant plus fort que le dollar, il est plus intéressant, sur ce critère, d'acheter aux US qu'en France.

L'idée n'est pas de tenter d'échapper à la TVA ni aux droits de douane, mais d'économiser sur le prix du produit. Je viens de regarder chez optcorp.com pour un Orion skyquest xx14g, ça le ramène +/- au prix du xx12g en France (tout ça hors frais de port)

Est-ce que certains parmi vous se sont jetés à l'eau ? Optcorp a l'air un site sérieux et j'ai bien envie de franchir le pas. Après, bonjour le SAV...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu comptabilises les droits de douane et la TVA dans la comparaison de prix (attention aussi au prix du transport, sur lequel la TVA s’exerce aussi)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

je suis un bon client chez OptCorp depuis quelques années.
Ils sont sérieux.
Je te conseille d'ajouter 25% de plus sur le prix, ce qui correspond aux deux taxes que tu vas payer à l'arrivée (TVA + taxe spécifique au produit).

Par contre, je te conseille aussi de choisir un moyen de paiement très sécurisé....payapal ou numéro de carte à usage unique.


A+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kona87

salut ,

heu oui moi ... Optcorp , pas de soucis avec ma denk 2 sp systeme
et rien a redire ,
touts frais compris , 300 € d'économisés , désolé pour les compatriotes mais pour moi ça compte , je suis pas crésus ;
pour l'instant c'est mon seul achat effectué aux usa ,
et de meme également satisfait bien sur de mes autres achats en commerces français .


jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces derniers temps, les frais de douane et de TVA sont très largement appliqués. Apparemment, la Douane a sous-traité une partie du boulot à Chronopost. En fait ça annule complètement l'avantage de prix (sans compter le temps à attendre que Chronopost traite le dossier)
J'ai commandé fin juin un filtre CH4 chez Hutech (pas de modèle satisfaisant en Europe). Prix en dollars : 340. Avec le taux de change, j'ai été débité de seulement 263 €. A l'arrivée, prix final avec la douloureuse... 340 € !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus de la TVA et des droits de douane, la firme chargée du dédouanement ajoute également ses frais. Les frais ne sont pas proportionnels à la valeur de la marchandise (j'ai en mémoire 25 € en Belgique pour mon dernier achat aux USA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rappel:
http://gcbsourcing.com/Fr/Blog/transport-et-douane/douane/calculer-des-droits-de-douane/

Les droits de douane sont dus sur la valeur en douane de la marchandise, soit le montant de [marchandise + transport + assurances].

Et la TVA s’exerce sur la [valeur en douane + droits de douane].

De mémoire, pour du matériel optique en provenance des USA, les droits de douane sont de 4%.

Si on considère dans le cas de évoqué (filtre Hutech)une valeur en douane de 263€, le montant dû après taxes et TVA serait de: 1.196 * [1.04 * 263], soit 327 €. Le solde représente sans doute les frais administratifs pour le dédouanement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les frais de dossiers sont de 40 à 50 euros en France.
Il faut également prendre en compte l'éventuelle revente du matos. Enfin ça dépend du matos. Personnellement je serais moins attiré par un équipement d'occas acheté neuf aux US dont le SAV n'est pas forcément repris par un revendeur Européen. Sauf si le prix de revente est attractif bien entendu.


Question : n'est il pas intéressant d'acheter du matos US en UK ? Donc dans la CEE ? Les marges sont peut être moins importantes ?

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 21-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40 à 50 € de frais de dossier??

Les frais de dossier sont de type "privé", ils varient suivant le transporteur.

Mais des montants pareils, j'ai jamais eu à les supporter. Une recherche sur le net indique des frais usuels de 15 à 20 € en France.

Dans ton cas c'était pour quel type de marchandise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'e n'ai pas l'expérience de commandes aux USA mais j'ai acheté une Megrez 72 Wo directement sur leur site à Taïwan... 323€ au lieu de +/- 540€ sur les sites européen etje n'ai payé que 10€ de frais de douane, malgré la description précise du matériel transmise à l'agence en douane (DSV)... Le tout livré impeccablement en une semaine.
A côté du matériel Astro, nous commandons souvent sur Ama***.com et là aussi aucun soucis de douane. Beaucoup de chance peut-être, mais en tout cas je n'hésiterai pas à commander actuellement vu la force de l'euro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les frais de transport sur un truc aussi lourd et encombrant vont douiller salement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuu oui, je viens faire le calcul sur le site d'optcorp : 750 € mini... Ça calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... pour finir en France on a de bons revendeurs aussi... et pour le SAV c'est quand même plus pratique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le petit matériel on peut échapper au douane si on se fait livrer par USPS priority (donc par la poste en France) , par contre 6/7 jours pour être livré . En USPS Express en France c'est chronopost : 100% frais de douanes car ils sont commissionnés dessus.

Pour ton cas, un gros colis je pense que c'est impossible d’échapper au frais de douanes. Surtout qu'il faut penser que les Ricains eux taxe a mort nos produits exportés chez eux !

Par contre regardes un peu du coté de l’Angleterre, pas de frais de douanes car ils sont dans l'Europe (pas à l'Euro) et la livre est basse. donc ça fait gagner quelques euros?

Surtout EUX ils appliquent plus la parité $/£ contrairement a nos chères revendeurs qui ne nous annoncent que la hausse du $ !

Perso, scope, camera ccd ... viennent tout de la bas.
Je ne peux que vous conseiller Ian (www.iankingimaging.com)
super SAV, très pros !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pire ce sont ceux qui achètent ailleurs pour gratter quelques sous et qui viennent pleurer chez nos revendeurs quand il y a une merde...et y en a !
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
faudra pas venir pleurer quand il n'y aura plus de vendeur, de technicien, de magasin en France.

Oui, je sais:
les petits artisans, gérants français s'en mettent plein les poches
les taxes douanières ne servent à rien

A-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robin Hood: "et qui viennent pleurer chez nos revendeurs quand il y a une merde...et y en a !"

Oh que oui!

Sans parler de ceux qui vont rechercher les renseignements , bien commodément chez le vendeur ayant pignon sur rue, ici, en France et qui, les précieuses infos en poche, commandent gentiment sur le net une fois rentrés chez eux bien au chaud et en pantoufles: je me souviens que, sans aucune gêne, certains s'en sont vanté ici même!...

Bon, maintenant parmi mes potes revendeurs ou importateurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer certains prix, ça m'aiderait à mieux soutenir la bulle: si je dis ça c'est sans calcul tordu, il me semble que certains prix sont plus ou moins imposés, mais le savoir clairement éviterait les malentendus.

un exemple (parmi d'autres ???):

-Prix du PST en dollar US = 499 (site Meade/Coronado: http://www.meade.com/product_pages/coronado/scopes/pst.php ) soit à cette heure (4h16 ) 347,75509€, sachant qu'en France il est vendu autour de 695€ ça fait juste passer du simple au double... je pense qu'un minimum d'explication éviterai ici bien des malentendus (bis repetita)... Un prix vous est-il imposé? ...Par qui?

Ne pensez-vous pas, dans ce genre de cas, qu'une communication franche et directe contribuerai à l'arrêt des fantasmes?

Laurent:
"Surtout EUX ils appliquent plus la parité $/£ contrairement a nos chères revendeurs qui ne nous annoncent que la hausse du $ !"

-Ce n'est tout de même pas tout-à-fait vrai, je connais au moins un (mais ce n'est pas exhaustif) revendeur qui réajuste bel et bien dans les 2 sens, mais il faut avouer que lorsque les changes jouent au yoyo, l'exercice n'est vraiment pas de tout repos et qu'il y a forcément un temps de latence inévitable!

(HS:Serais-tu archer Robin?)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
il suffit de demander:
à un artisan qui possède une simple boutique comment cela se passe en taxe-impôt-patente, etc...facile à comprendre
ET
pourquoi on a une sécu, une couverture sociale-médicale, des assistances dans tous les sens, RMI, etc..
pourquoi notre argent déposé en banque est garanti
etc...

Regardez au USA, en Espagne, Angleterre ce qu'on vous offre...si tu tombes tu te démer..
A Londres, je me suis cassé une dent...2 mois de délais(pas inscrit sur une liste !!) donc A/R en un WE au urgence dentaire à Paris pour me soigner.

Ce genre de débat monte notre manque de civisme, notre facilité à aller au plus facile et râler, râler, râler.

Désolant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, ce n'est pas mon propos, ça ne l'a jamais été...
Je suis connu pour avoir toujours farouchement défendu les vendeurs et les artisans français, nombreux parmi eux pourraient d'ailleurs en témoigner (ce qui, par le passé, m'a été maintes fois reproché, souvent même assez vertement, ici ou sur le forum d'en face), mais, dans le cas précis du PST on passe du simple au double, ce qui est une spécificité que je ne m'explique pas: les autres matériels US une fois importés en comptant le transport, les diverses taxes et les charges ne se retrouvent généralement pas en magasin en France au double de leur prix US!


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

n ième débat ( de sourd ) sur le sujet !

Vous avez tous raison ! j'espère simplement que les donneurs de leçons font attention à la provenance de ce qu'il y a dans leur assiette : pas de boeufs d'argentine, pas de moutons de Nouvelle-Zélande, pas de Bananes ou de d'Ananas de Côte d'Ivoire, pas de thé de chine ou de Ceylan, pas de café etc ... etc....
et bien entendu dans le domaine de notre hobby pas de chinoiseries japonaises.C'est vrai ça, on les trouve à des prix pas possible en allemagne en angleterre et même en France quand le distributeur est importateur !

Arrêtez de jouer les bons samaritains avec les revendeurs, chacun sa merde !
et ne me parlez pas de secu ( sans doute voulez-vous dire CMU) et autres trucs du même genre .
Justement j'en ai marre de payer des taxes dont je ne connais plus l'utilité ( détournement d'objet).

je dis peut-être des conneries mais ça fait du bien

[Ce message a été modifié par jepex (Édité le 22-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Arf encore un sujet récurent qui provoque tjs les mêmes réactions.
En effet optcorp est un magasin très très sérieux.
Il y a 12 ans j'ai acheté un C11 ultima. Ce modèle coutait 40000 franc à l'epoque et "seulement" 20000 francs aux US.
Un soir apres avoir passé la commande je reçois un coups de fils du magasin.
Le vendeur m'appelait parce qu'il y avait une erreur sur le prix du transport en ma défaveur de 50$. Peanuts par rapport au prix total. Et bien le gars m'a demandé si on arrêtait la transaction ou pas ? Pas sur qu'un revendeur français aurait fait la même chose.
Alors ensuite le débat politique sur les méchants qui n’achètent pas "français" ne m’intéresse pas. Il est d'autant plus stérile que à l'entrée des marchandises sur le territoire on verse les droits de TVA et autres à l'état français. Voilà ma conscience tranquille vis à vis de la sécu.

Bref si certains ici peuvent acheter direct en France tant mieux. Mais de grâce ne vomissaient pas sur ceux qui ne le peuvent pas et qui cherchent d'autres alternatives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mode égoïste on]
Ton problème c'est d'avoir un 14" au prix d'un 12" ... c'est un challenge comme un autre. En plus avec un dobson, pas trop de risque de SAV (pas de moteurs et pas d'électronique). Mode le plus courant dans notre société néolibérale.
[mode égoïste off]

[mode solidaire on]
Un 12" dans un bon site c'est mieux qu'un 14" dans un site merdique et en plus c'est plus facile à transporter. Tu veux faire travailler les commerçants français et tes enfants t'en seront peut-être un jour reconnaissants. Mode très minoritaire dans notre société néolibérale.
[mode solidaire off]

[mode ms on]

mode ms off]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis parfaitement d'accord avec ms et Astrovicking.
Pour certains le matériel sera toujours trop cher tant qu'on ne le leur donnera pas! Un peu de modestie ne ferrait pas de mal. Quant on voit que de nos jours on peut acquérir du bon matériel pour pas cher, alors qu'il y a quelques décennies il fallait être riche pour se payer un simple 115/900! Tout le monde veut bien profiter du système social mais peu veulent y participer.


Je me rappelle une anecdote sur les porte-oculaires Moonlite, dont Astrotelescope était le revendeur. C’était vachement cool, on pouvait choisir sur leur site toutes les options, de la couleur a la longueur du tube. L’état des stock était mis a jour, et les prix actualises en fonction du cours du dollard. Je ne voyais pas comment ils auraient pu faire mieux! Mais certains petits malins on préféré commander directement aux US et s'en sont même vantes sur les forums. Quant on se paye un porte-oculaire a 200 euros on n'est pas a 20 euros près il me semble. Astrotelescope n'existe plus et c'est bien dommage.

Mais il y a aussi certains prix qui paraissent abusifs. Regardez par exemple le prix des oculaires Televue dans plusieurs boutiques et vous verrez que certaines répercutent la baisse du dollard et d'autres non. Mais ça se retourne contre eux puisqu'ils les vendront bien moins bien que ceux qui répercutent la baisse. Il serait quand même bon que les revendeurs s'expliquent sur certains points!

Je pense que ce qui arrive avec Chronopost va freiner l’hystérie de beaucoup d'entre nous. Mais ce qui me gène ce sont les frais prélevés par Chronopost. Ces vautours vont se gaver encore plus. Je préfère donner mon fric a des petits commerces qu'a Chronopost qui n'en n'a pas besoin et qui est une mauvaise entreprise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant