Hyperfocale

Micrométéorites

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué la récolte de micrométéorites, et avec quels résultats ?

La technique normale étant la lame d'eau placée dans un endroit peu pollué (haute montagne), que l'on laisse s'assécher pour récupérer le résidu solide, que l'on examine au microscope pour faire le tri (le plus souvent après un pré-tri à l'aimant, ce qui sélectionne les micrométéorites métalliques).

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
on utilisait le fondoir et un filtre à 20µ a Dôme C mais bon il en faut des tonnes de neiges pour arriver a récolter quelques poussières
donc si tu pars sur cette base de filtre tu devais arriver a trouver des choses. la difficulté étant de les séparer du reste des particules qui sont parfois aussi métalliques.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et merci pour la réponse. J'en déduis que ce que j'avais lu : "...une grande bassine placée dans un endroit peu pollué, et avec quelques centimètres d'eau au fond, pour récolter des micrométéorites...", était un peu optimiste, en matière de rendement possible...

Encore une idée d'astronomie pratique, et économique, avec peu d'investissement en matériel, qui tombe à l'eau...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je récolte en quantité dans les descentes de gouttières ou dans les gouttières elle même ,surtout quand elle sont embourbées.Lavage de la boue récoltée et ensuite séchage et tri avec un aimant(lui même enfermé dans un sachet plastique). Enfin visualisation au microscope pour sélectionner les petites billes rondes.Le reste me parait trop difficile a déterminer.En pleine ville ou trop pres d´usine il y a quantité d´autre matière......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode la plus courante c'est celle qui consiste a récolter la première eau de rincage d'un toit de pavillon, juste après une période de quelques jours de sécheresse, suivie d'une bonne pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode la plus courante c'est celle qui consiste a récolter la première eau de rincage d'un toit de pavillon, juste après une période de quelques jours de sécheresse, suivie d'une bonne pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon grain de sel a deux balles....

"il faut mettre un aimant permanent dans le tube de descente des eaux pluviales (ou dans lebac de maconnerie en bas..." et voir ce que l'on récupère au bout de 6 mois sur l'aimant...

1- des clous et des vis.... bizarre bizarre...
2- une fine poussière .... observer au microscope ou à la loupe....
3- rien .... remettre l'aimant sur le frigo .... JPG il a dit des conneries!
4- plus d'aimant? des gamins s'interressent aussi à la science...

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant