bruno thien

ANPCEN en DANGER!

Messages recommandés

Malheureusement, on a tout a découvrir du fonctionnement du cerveau et de la pensée. Nous en sommes qu'au début.
Dans 25 ans peut-etre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après relecture, il est bien vrai qu'il y a doute :
- ... les deux. C'est à dire aux lucioles et Daniel.
- adhérer ? Oui et par soucis d'efficacité (et de convictions personelles), aux lucioles. Je n'ai pas le sentiment que l'ANPCEN apporte un vrai plus, je reste convaincu que le problème est bien plus important.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo, je te rappelle une de mes interventions plus haut:

"Il y a aussi des gens qui sont très actifs au niveau de la lutte contre la PL et qui, pour des raisons qu'ils ne sont pas forcément obligé de publier (ne serait-ce, quelque-fois, que pour éviter certaines polémiques), n'adhèrent pas ou plus à l'ANPCEN ou décident de rester un peu en marge:
on peut être un anti-PL convaincu et actif sans pour autant adhérer en tout à certaines thèses, visions, actions ou réactions de l'ANPCEN."

(J'ai écris ça d'autant plus librement que je suis aussi correspondant...)

Norma:
"Je n'ai pas le sentiment que l'ANPCEN apporte un vrai plus, je reste convaincu que le problème est bien plus important."

J'ai pensé comme toi naguère, mais force est de constater le boulot (productif!) très important qu'a fait et que fait encore actuellement l'ANPCEN dans le cadre du grenelle: sans entrer dans les détails saches que sans l'acharnement de l'ANPCEN, rien n'aurait été fait contre la PL...
Certes, il y a encore beaucoup de travail pour les gens qui s'y attellent, mais soit assuré qu'ils ne lâchent pas le morceau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben perso je ne partage pas les meme idées sur de nombreux point de vue à l'ANPCN, en outre j'ai une position plus qu'embigue du fait de la publication de cartes plus ou moin concurrente : mais j'ai décidé d'y adhérer parce que je ne sais pas ce qui est le plus ambigu dans ma position : y être ou ne pas y etre , j'ai finalement préféré y être carte c'est toujours ça de pris pour l'apcen et puis ça peut montre la diversité des point de vue, même si en mode représentation, au grenelle par exemple, il ne faut avoir qu'un point de vue et s'y tenir sinon c'est la cata...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adhésion faite ce jour, on est à combien de membres après cette campagne de sensibilisation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Les réactions sont diverses, variées , intéressantes.

Bien sur on peut agir dans son coin en solitaire mais vous n'intéressez personne.

Bien sur tout le monde ne peut pas faire confiance à l'ANPCEN pour diverses raisons (faut m'expliquer)

Par contre si des actions diverses sont menées en se référant à chaque fois à L'ANPCEN (ou une autre assoc mais laquelle ?) là vous allez intéresser les médias par la récurrence, on parlera de vous ...etc.

A part l'ANPCEN qui a été "conviée" au Grenelle de l'environnement avec les résultats que l'on connait, quelle autre assoc s'est impliquée au niveau environnement nocturne ?

A part l'ANPCEN qui s'est structurée depuis 9 ans avec un réseau de correspondants départementaux bénévoles, même si hélas nous ne couvrons pas tous les départements, quelle assoc connaissez vous qui milite pour la protection de l'environnement nocturne, l'AFE ?

je fais confiance à l'ANPCEN, j'en suis membre et correspondant pour le Limousin (19, 23, 87), je pense me remuer le cul, et je trouve vraiment PITOYABLE que nous n'ayons qu'un millier d'adhérents (les clubs comptent pour 1).
J'espère que les dizaines de milliers d'astrams en France n'auront pas l'outrecuidance de reprocher à l'ANPCEN son inaction le soir ou le ciel de France sera tout orange !
Mais i hélas ce soir survient je n'y serai pour rien.

Michel,
correspondant ANPCEN 19, 23, 87, qui "perd" chaque année 5 €, reste de mon adhésion moins réduction d'impôts, pour protéger le ciel et l'environnement nocturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques idées en vrac :
> Basile ; oui c'est plus facile dans une petite commune : la municipalité où est installé notre obs (en cours d'achèvement) a 750 habitants. Nous avons le soutien inconditionnel et actif du Maire : le terrain où est construit l'obs appartient à la commune. De plus l'éclairage (déjà discret) est coupé en fin de soirée.
Maintenant la commune d'à côté vient de faire aboutir un méga projet de centre commercial (groupe Aupré) qui sera installé à vue de l'obs par suite de la découpe des communes. En gros tous les emm... pour nous et les royalties pour l'autre commune. On s'est vite ému, d'autant que les rumeurs font état de tractations dont le rappel m'enverait au tribunal !!!
Alors vite, à l'aide NKM et son Grenelle 1, 2 3...
Mais "on" nous a répondu que c'était perdu d'avance et que rien n'empêcherai Aupré de mettre des enseignes sur le toit et des giraffes de 30 m pour "sécuriser" le parking. Alors oui, si ça peut aider, renforçons l'ANPCEN et LPO plus connue.
Concernant les nouvelles technologies : l'arrivée de la LED hautes performances risque d'être un désastre (pas des astres ... !) pour nous :
1) comme elles consomment moins, on sera tenté d'en mettre plus, donc plus de pollution.
2) contrairement au Sodium (on arrive à filtrer) la LED rayonne dans tout le spectre : si un LED de couleur est relativement monochromatique, la LED blanche est en fait une LED bleue (voir UV proche) recouverte d'une substance émissive (comme les tubes fluo ou lampes à basses consommation, une émission UV dans la vapeur de mercure et une poudre émissive sur les paroi) Regardez avec un spectro, vous verrez une foultitude de raies d'émission qui polluent tout le spectre, afin d'obtenir un IRC acceptable.
Enfin pour l'anecdote : où va se fourrer la pollution :
On trouve à bas prix des balises solaires à mettre dans le jardin. On se dit c'est écolo car ça marche au solaire et ça éclaire chichement.
Que nenni, un entomo de ma connaissance m'a affirmé que ça troublait les lucioles et autres vers luisants déjà décimés par les pesticides ils vont s'empapaouter sur les bornes au lieu des femelles, un peu comme le hérisson myope sur le balai brosse ! p'tain de progrè ! Et pourtant l'été c'est sympa des lucioles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez des amis non astronomes amateurs et que vous leur parlez d'éteindre l'éclairage publique autour de chez eux vous susciterez au mieux l'incompréhension et au pire la désaprobation à tord ou à raison. Je n'ai jamais rencontré des gens prêts à réduire l'éclairage autour de chez eux.

Maintenant il existe une solution qui pourrait ravir tout le monde : une lampe qui émet dans une longueur d'onde précise et peu intéressante pour nous, comme cela les citoyens seront éclairés et nous avec des filtres adéquates nous seront dans la nuit. Puisque l'application serait purement astro, il faut que la recherche de cette solution technologique soit menée et financée par des gens concernés, comme les labos d'astrophysiques qui même s'ils observent rarement dans nos longueurs d'ondes sont quand même concernés car ils sont tous de même un peu astronomes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ExtraT, il me semble justement que le problème n'est pas seulement celui des astronomes, si tu as lu l'ensemble de la discussion, mais un problème de préservation d'espèces nocturnes, de santé publique et je dirais presqu'accessoirement de pollution de notre hobby.
Et ton idée elle est juste bonne pour les photographes, avec des capteurs sélectifs et sur des cibles qui émettent essentiellement dans une plage étroite, mais pour les visuels fans de galaxies, ça marche pas .
Tu me diras, ça réduit la population des râleurs... Mais je pensais que justement le but c'était de l'augmenter pour qu'enfin les pouvoir publics prennent le problème à sa juste valeur qui n'est pas QUE la gêne d'une frange minime de la population.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 03-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est dommage c'est que nombre de personnes (dont je fait partie)
se sentent trés concernés par la polution lumineuse et essaient d'intervenir avec leur modeste moyen dans leur petit perimetre local, par le biais de rencontre avec les elus locaux, ou par les soirées publique d'astro ou l'on distille les messages...

perso pourquoi je n'ai pas franchi le pas de l'inscription a l'ANCPEN ?

- par faineantise ... surement
- pour le prix.... peut etre...

mais aussi car le site internet, qui pour moi reflete l'activité de l'ANCPEN ne me semble pas adapté. et Sans rien y connaitre, je me dit que si l'action des membres est aussi brouillone que le site, je ne suis pas certain qu'elle soit efficace et qu'elle donne envie d'y adherer.

maintenant, autre question, pour etre une association d'utilité publique, il faudras etre plus de 2000 et plus on seras mieux ça seras...

j'ai aussi lu par ci par la, que l'argent recolté a l'ANCPEN n'etait pas le but recherché, meme s'il sauront bien entendu a quoi l'utiliser avec interret..

Alors pourquoi ne pas passer l'adhesion a une somme symbolique de 1 ou 0 euros ? de sorte a ce que tous les gens concerné puissent s'inscrire ?

sauf erreur de ma part, il n'y as pas de remarque particuliere dans les texte de loies pour les association a d'interret public leur demandant de faire payer l'inscription un minimum ?

ainsi nous pourrions facilement voir si l'ANCPEN obtiens le soutien des ASTRAMS AMATEUR ou si le mal est plus profond et dans ce cas, comme le proposait FREdgoto je crois analyser la cause... .

merci a ceux qui en savent plus que moi d'essayer de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas exagérer. Si on a envie d'adhérer, ce ne sont pas les 15 euros réclamés qui vont faire hésiter. Quand on voit le prix moyen du matos d'astronomie. Même si ça ne vaut plus grand chose, il s'agit au minimum de centaines d'euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre ...peut etre....

n'empeche que moi, comme pas mal d'astram amateur, on y reflechis longtemps avant de se payer du matos ou un occulaire, et bien souvent le choix est repoussé a plus tard quand les aléas de la vie font qu'on arrive a metre 50 euros de coté pour l'astro...

pour l'exemple, ça fait 2 ans que je metait de coté pour me payer un stage astrophoto. alors c'est vrais que c'est "que" 170" euros, mais quand tout s'y met ben 15+15+15, ça commence a compter...

maintenant, je comprend aussi qu'on puisse se dire vaut mieux metre 15 euros dasn l'ANCPEN car on mise sur l'avenir...
ok... mais dans ce cas, pour avori ce raisonement, je dois avoir envie de faire ce calcul, et pour cela il faut un site ou une communiquation plus adequate...

autre exemple:
en haute-savoie ou j'etait avant, j'ai eu la chance de rencontrer Nicols O. correspondant ANCPEN qui etait trés actif et qui as toujours répondu a toutes mes solicitations d'intervention dans une mairie ou lors de soirée astro.

Arrivé en Saone et loire, j'ai essayé de prendre contact avec les correspondant pour obtenir des affiches ou infos pour me soirée public==>letre morte.

je ne parle meme pas de la situation dasn l'ain ...

ben désolé, mais au vue de ma situation economique, et de l'impression que l'ANCPEN locale me donne, et bien j'ai plus envie de donner a la croix rouge qu'a l'ANCPEN. meme si je risque de devoir metre une croix sur ma passion d'ici quelques années (et crois moi, dans ma région les jours sont compté pour l'observation ...)

maintenant, je suis persuadés que nous devons nous unir et parler d'une seule voix pour obtenir gain de cause. il faudrait juste que TOUS les astram puissent se sentir représenté par cette voix. sinon, c'est comme dans les elections, il y auras de plus en plus d'abstention...

[Ce message a été modifié par pinx2 (Édité le 22-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être qu'un prix moitié moins cher permettait de recueillir plus d'adhérant, mais je en sais pas si baisser les prix de moitiés permettrai de récolter deux fois plus d'adhérant.
perso j'ai un doute....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fredogoto.

je ne suis pas sur non plus. :-(

peut etre pourriez vous realiser un questionaire pour savoir pour quelles raisons les gens n'adherent pas ...
le faire parvenir par le biais du site ou des forums astro a tous ceux qui sont concernés par le probleme.

et que tout le monde puisse vous le retourner sur une adresse email...

ça serait déja un bon début d'analyse non ?
Attention, ce genre de sondage est affaire de professionnels car une question mal tournée auras aussi des réponses mal interprétées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fredogoto.

je ne suis pas sur non plus. :-(

peut etre pourriez vous realiser un questionaire pour savoir pour quelles raisons les gens n'adherent pas ...
le faire parvenir par le biais du site ou des forums astro a tous ceux qui sont concernés par le probleme.

et que tout le monde puisse vous le retourner sur une adresse email...

ça serait déja un bon début d'analyse non ?
Attention, ce genre de sondage est affaire de professionnels car une question mal tournée auras aussi des réponses mal interprétées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes 1000 et il en faut 2000 ?
Et 15 Euros, c'est trop cher ?
OK, alors moi je m'engage à payer en plus de ma cotisation personnelle les 15 Euros nécessaires pour l'adhésion d'un astram nécessiteux. Que l'ANPCEN organise ce type de parrainage, et je dis banco. Si chaque adhérent en parraine ainsi un second, nous serons 2000. C'est tout ce qui compte.
Maintenant quand je vois le fric claqué dans les portables (dès fois pour des gamins à peine sevrés), abonnements TV, conneries de jeux de grattage, clopes et autres foutaises,... franchement je ne suis pas trop fier de mes concitoyens !

PS : Mon engagement, c'est du sérieux. Je suis disposé à payer double cotisation pour permettre de doubler les effectifs de l'association.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une association qui lutte contre la pollution lumineuse, c'est l'ANPCEN,
il y a 5, 10, ou 20000 astrams qui pratiquent assidument leur passion, pour moi, la totalité d'entre nous devrait adhérer.
Peut importe que nous ne soyons pas d'accord à 100% avec toute les décisions de l'ANPCEN, le fait est qu'à un certain moment il faut savoir laisser de côté ce qui nous éloigne et nous concentrer sur ce qui nous rapproche pour atteindre un but commun.
Perso, je me moque bien de connaitre tous les détails des actions de l'ANPCEN, pour ensuite aller chercher la petite bête en philosophant sur tel ou tel truc que je n'aurait pas fait comme ça.
Ce genre de réaction a fait sombrer plus d'une armée, et c'est d'une armée dont nous avons besoin pour défendre notre cause contre les marchands de lumière.
Ce qui importe, c'est d'agir tous dans la même direction, et la première action est l'adhésion, qu'on le veuille ou non, car la guerre demande beaucoup d'argent, et la reconnaissance devant les pouvoir publics s’acquiert par le nombre.
Quand au montant de la cotisation, si c'est ça qui est un frein alors là vraiment ça me dépasse. 15 € par an, même pas trois paquets de cigarettes et même pas trois pastis. Si on arrive pas a sortir 1.25€ par mois, on n'a pas non plus les moyens de s'offrir du matos astro, et je ne parle pas du reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"15 € par an, même pas trois paquets de cigarettes et même pas trois pastis. Si on arrive pas a sortir 1.25€ par mois, on n'a pas non plus les moyens de s'offrir du matos astro, et je ne parle pas du reste."


Donc en gros , il faudrait ne pas fumer pendant 2 ou 3 jours ou ne pas boire de pastis à un apéro ?!!!!

T'es fada ou quoi ?? :-)


Quand au tarif du matos astro, si tu t'achètes du TAKA c'est normal que t'es plus rien après pour le reste... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec vous!

Moi aussi je propose de parrainer un astram en manque d'argent. Il parait qu'ils sont nombreux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant