frédogoto

En visite chez Airylab (tres gros post)

Messages recommandés

suite a mon poste disparut du serveur :

Axel et moi sommes revenu de nos congé dans les Alpes de haute provence à Gréoux.
Nous en avons profité pour prendre contact avec Frédéric Jabet de Airylab, (Chonum sur ce forum) histoire de voir ce qu'il fait et comment il le fait
moi qui suis une tanche absolue en matière d'optique je doit dire que j'ai presque tout compris même si ce qui était clair commence déjà a s'effriter dans ma tête

Le banc de test

Le HASO avec en A.P le miroir plan orientable

Les lasers avec leurs fibres optique pour injecter la lumière dans les instruments

Le système AZ du miroir (Chonum est très fier de ce bidule ^^ )

la Mise en place d'un Mak pour test (PDC réduite car à 2.8 au moment des shoots)

Le montage minutieux

Oups, frédogoto laserifié

Vue d'ensemble

Le fameux HASO


Remarqué la photo sur le PC, elle doit vous évoquer un fil d'il y a quelques jours

Le laser est en route. la raquette FS2 sert à piloter le miroir


Explication heuuu pointue des principe de fonctionnement. hyper intéressant mais vraiment chié question niveau

Les mesures sont en cours

Ajustement et élimination de point de diffraction par effet de bord

Une ... inquiétante lueur verte dans la machine ^^


Quelques perles optiques et mécaniques


Pour finir, nous nous sommes "amusé" à faire du solaire en double stack avec le matos de chonum

C'est marrant et c'est la première fois que je me suis vraiment amusé avec du solaire

Pour conclure : je suis très impressionné par le système de mesure. c'est "achement" pointu. On voit tout, on peut tout soustraire (astig contrainte etc.).
C'est redoutable, précise, alarmant même. Pis on a apprit plein de truc de truc qu'on a même pas le droit de dire sur les forums, mais tout cela permet de dessiner une vue d'ensemble de l'astronomie amateur.
Mon seul regret : avec ce système pas de micro-mamellonnage : manque de résolution
Si vous avez l'occasion, allez..... voir Frédéric dans sa taverne, vous en ressortirez différent
Un bon conseil : profitez en pour tester vos belle optique : elle sont très différentes de ce que l'on crois (même si chez Taka, en général, pas de surprise)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Un bon conseil : profitez en pour tester vos belle optique : elle sont très différentes de ce que l'on crois (même si chez Taka, en général, pas de surprise)

Je sais que ce n'est pas complètement voulu mais il a un arrière goût de pub ce post et en puis ce genre de bon conseil, tu peux te le garder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, la franchement je ne vois pas ou est la Pub (de plus il est annonceur sa Pub est sur le bandeau), simplement la visite d’un labo de contrôle avec les commentaires du visiteur. J’ai moi même pas mal de photographies du labo de chez AMOS avec leur banc de contrôle et les protocoles de test, je suis tellement nul que je n’arrive pas à poster les photographies sinon cela aurait était mis en ligne depuis longtemps.

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 30-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur...
petit coup de pub gratos...
Aaaah, et puis les Taka c'est tout du bon comme par hasard! come Orion Uk hein (sourire)? Desole Fred, rien de perso, je t'apprecie enormement, mais ce genre de post m'enerve au plus haut point. Moi aussi je suis passe chez toi, et en plus mon tube etait "bon". mais de la a faire du marketing sur le forum astrosurf? Bof.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge tu parles a qui la ?
tu crois (peut etre) que c'est chonum qui m'a demandé de lui faire de la pub ????
ça va bien ?
tu veux qu'on en parle ?
tu crois que frédogoto 12000 messages, grande gueule, salle type a l'occasion fait ce genre de chose ????
t'es sur ??
autre chose tu es toujours parfait ? rétrospectivement ma phrase est un peut maladroite ok, mais tu n'as jamais rien écris que tu regrettes ? t'a jamais fait d’erreurs ? t'as jamais écris des truc que des gens on compris de travers ???
et bien sur t'as jamais le moindre doute sur ce que tu lis ?????


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ça m'intéresse... Dommage que je ne puisse pas monter tout ça chez moi. Je ne vois pas de pub la dedans.

Donc, merci à Fredegoto d'avoir pensé au forum et à Chonum de participer à l'animation de notre petit monde. Sur les forums américains, les professionnels sont une source irremplaçable d'informations donc je souhaite la même chose en france.

En plus je ne pense pas que Chonum gagne sa vie avec les amateurs (ce sont des casse pieds, radins, en général...). Donc bonne chance mais ... oui, c'est trop Taka ici, ça c'est vrai !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 30-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voyez le diable partout. Frédo et Axel viennent à 10 kms de chez moi en vacances. On s'est déjà rencontré aux RCE, Frédo m'a racheté une CCD, bref on se connait. Du coup on va faire une sortie photo ensemble.
Et je les invite à passer à la maison faire un coup de solaire et voir comment se passent les mesures. Frédo fait quelques photos et puis voilà. Il a fait pareil à St Michel, faut arrêter le voir le mal partout hein...

J'ai aussi fait des photos quand je suis passé chez Trassud pour montrer la DF, idem ne serait ce que hier pour la Mesu, bref des trucs qui peuvent être intéressants...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est surtout la dernière phrase qui ne me plait pas ... pour le reste, je trouve l'initiative de chonum bonne pour certains amateurs qui veulent faire tester leur petit bijou.
Mais de grâce Frédo garde ce genre de conseil à la con pour toi, je sais pas, fais un nœud à ton mouchoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh, fredgoto,
je ne savais pas que c'etait au nombre de post ici... J'en tiendrai compte a l'avenir, et je m'agenouille devant toi en m'excusant, tes 12200 posts m'inspirant le respect.
La, maintenant que c'est dit, oui, je fais des erreurs comme tout le monde (je vois pas trop ce que cela vient faire la dedans). Mais du haut de mes 20 posts, ceci est un lieu d'expression, et donc, je dis ce que je pense tout en insultant personne. Maintenant, si cela te derange, plains toi au moderateur, mais moi, je reste respectueux, et tu es limite, la je trouve.

Serge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes propos peuvent être pris comme une insulte... ce n'est evidement pas le nombre de post qui compte, mais si je chiai hors de mes bottes, ça fait longtemps que cette réputation que tu veux peindre de moi aurai eu raison de ma présence ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredgoto,
je ne veux peindre aucune reputation de toi, sois en certain et sois moins susceptible... Je ne te connais pas et n'en ai aucune envie a premiere vue. Je suis moi aussi passe chez Fred pour mon tube, et c'est quelqu'un que j'apprecie beaucoup. Que je trouve ton post tres "marketing" et qu'il n'ait pas sa place ici (Annonceur, ou pas Annonceur)est mon opinion et n'engage que moi seul. Cela dit, c'est vrai que le banc d'Airylab est susceptible d'interesser du monde et donc ton post a un vrai interet et j'ai certainement repondu avant de tourner mon clavier 7 fois dans ma bouche, je te l'accorde.
Ce genre de discussion me fatigue, alors pour conclure, j'ai egalement le le droit de m'exprimer ici. et puis, la nuit est tombee et les cameras sont en temperature.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
et puis, la nuit est tombee et les cameras sont en temperature

la je t'envie vraiment... ici c'est nuage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, c'est pas nouveau des pro qui participent a des forums, moi ça ne me gêne pas, tant qu'Astrosurf est gratuit , fô bien se faire connaître

Tiens, un dernier un membre qui se nomme "Val'Easy" , quel pseudo étonnant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut arrêter de voir le mal partout !

Frédogoto nous propose une sortage de reportage photo nous montrant comment Chonum teste les télescopes. C'est quelque chose d'intéressant en soi, donc qui mérite d'être présenté ici. Mais c'est vrai que la dernière phrase de Frédogoto est maladroite : elle sonne effectivement comme un slogan publicitaire. (Déformation professionnelle ? Habitude de lire les pubs dans les magazines ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut éviter la pub sur le forum.

Je propose donc d'interdire toute mention du genre:

Grâce à la sensibilité de..., le piqué et l 'absence de chromatisme m'ont permis..., depuis que j'ai changé ma monture pour..., etc, etc.

Et encore moins: Testez à f5 il y a une coma importante, chromatisme évident, déformation importante en bord de champs, etc.


Juste un petit bonsoir, ou une petite image sans explication, ça doit suffire!

J'espère que le râleur de service n'aura jamais besoin de l'avis du forum sur un quelconque matériel, parce ce sera forcément une pub ou contrepub.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 30-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non relisez bien...c'est la dernière phrase qui les énervent...les anti-taka sortent du bois, comme d'habitude par réflexe primaire, ça leur fait mal au c.l de reconnaitre que taka fait de très bonnes optiques...y a pas de raison, chacun achète ce qu'il veut...
Intéressant ce post pourtant, faut arrêter de voir le mal partout, c'est dingue ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff...
Franchement moi j ai bien aimé voir l antre de chonum..et aussi sa 'tronche'...
Hihihi..
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frédo,

merci pour ce post, petite remarque générale, quand on veut faire un article de "test" ou bien de présentation sans se faire taper dessus, le mieux ce n'est pas le forum mais plutôt une page web que tu indiqueras ensuite bien sur dans un post sur le forum, et là sur le forum, bien sur les gens peuvent venir s'exprimer

Ici la présentation est un peu "gâchée" par les réactions (justifiées ou non d'ailleurs), alors qu'en tant que page de ton site web au moins tu es tranquille les lecteurs ont leurs réactions propres, peuvent réagir par mail (ou pas), mais cela n'apparaît pas sur la page c'est un moyen simple et plus sur de s'exprimer sans se faire tuer et j'ajoute que ca permet de conserver l'info plus longtemps car les images sur le forum disparaissent après un certain temps et c dommage :-)

il faut être honnête, ce qu'on dit sur la toile n'est jamais accepté par tout le monde et encore une fois, à tort ou à raison, alors publier son truc sur sa page évite les "reproches" (pour autant il ne faut pas publier n'importe quoi bien entendu )

alors hop hop hop une page web ;-))))

Bon ciel à tous

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai t'a raison mais je trouve que ça un autre effet pervert qui a parfois été dénoncé ici, ça fait redirection PUB pour "nos" pages web
pas de solution miracle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement, sergeC11, tu sembles etre un gros charlot !
tes remarques sont complètement nulles mais c'est la mentalité de ce forum de tenter de voir des pub déguisées sous couvert de reportage !
Le gros beauf dans toute sa splendeur qui gueule contre tout (tiens, t'as pas vu que sur un autre topic, un vendeur fait de la pub pour ses promos Sbig)

YL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut peut-être pas trop déconner sur les intentions qui peuvent être attribuées aux uns et aux autres...
Par exemple, le gars Chonum a tout fait pour éviter qu'on lui fasse de la pub : quelques jours avant, sur le terrain, Frédo et moi avions eu quelques petit soucis logistiques et techniques qui nous ont valu le surnom de Marx Brothers. J'ai même été surnommé la "pompomgirl" pour l'aide efficace que j'apportais à Frédo. Et force est de reconnaitre qu'on a été suffisamment mauvais ce soir là pour se faire charrier toute la nuit (et depuis, ça continue sur les forums) et se faire gentiment prendre pour des branquignols.

Second point : sur ce forum, de nombreuses personnes pensent astro, rêvent astro à longueur de journée, y compris au boulot. Mais quand l'un d'eux annonce sur les forum qu'il se reconvertit pour vivre de l'astronomie, on lui souhaite bonne chance et de la réussite puis, rapidement, on lui prête plein d'arrières pensées mercantiles : il est passé du "côté obscur" de l'astro. Je trouve ça assez triste.

Quant au Goto (Frédo), il est certes souvent maladroit et peut balancer cash des énormités (ce qui n'était pas le cas ici), mais il sait très bien reconnaitre ses torts (d'ailleurs, ça vaut mieux tant il dégaine parfois avant d'avoir réfléchi) et il est foncièrement généreux.
Si on veut bien passer au delà de certains a-priori, il vaut vraiment la peine d'être connu (je dis ça pour ceux qui n'ont aucune envie de le connaitre, à première vue).

Et je plusoie sur Laurent :

quote:
je ne pense pas que Chonum gagne sa vie avec les amateurs (ce sont des casse pieds, radins, en général...).

[Ce message a été modifié par Axel VINCENT-RANDONNIER (Édité le 31-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tu crois (peut etre) que c'est chonum qui m'a demandé de lui faire de la pub ????"
Mais non, bien sur que non voyons, je ne doute pas un instant que tu as fais tout ça de ta propre initiative. D'ailleurs, tu devrais pousser plus loin cette vocation naissante de journaliste d'information. J'attends avec impatience les aventures de Frédo chez "OU", chez "OV", chez "Pierro", "l'astronome", "la clef des étoiles", et tiens pourquoi pas aussi chez "M 42 optic". Je serais heureux de voir leur locaux à tous, comment il bossent, l'hiver en combi ou l'été en string léopard, enfin tout quoi.Et puis on sait jamais, ça peux toujours rapporter quelque chose. Mais fais quand même gaffe comment tu enrobes tout ça, des esprits pervers et mal intentionnés pourraient croire que c'est de la pub déguisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, au départ, je me suis dit : tiens un peu de provoc devrait permettre à ce post bien imagé de ne pas sombrer trop vite dans l'oubli.
Maintenant je trouve aussi la dernière idée très bonne ... elle pourrait être présentée sous forme d'une BD comme "Martine à la plage" ou "Penn fait des galipettes dans les algues vertes" ou ...
Merci encore à tous ceux qui me font bien rigoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant