Bruno-

Le complément du catalogue Messier

Messages recommandés

Je viens de terminer le complément du catalogue Messier : http://astrosurf.com/bsalque/cmessier.htm

Mais, qu'est-ce que c'est donc ? Eh bien je suis parti du constat habituel : Messier a oublié de cataloguer le Double Amas ! Et pas que ! Je me suis attaché à lister tous les objets "dignes du catalogue Messier" (et qui n'y sont pas). Ce sont les 63 objets aussi faciles que ceux du catalogue Messier (et visibles depuis Paris).

J'espère que vous trouverez ça intéressant. Je pense que ça l'est, car souvent les observateurs qui ont (presque) bouclé le catalogue Messier veulent aller plus loin et on leur parle de catalogues plus complets, comme le Caldwell (beuh - je suis anti-Caldwell) ou la liste de R. Gilis (celle-là est très bien !) Oui mais ces listes contiennent des objets plus difficiles, or avant de chercher plus difficile, il reste des objets "dignes du catalogue Messier". Eh bien les voici.

Je précise que je n'ai pas établi cette liste en cinq minutes pendant l'entr'acte. Je la prends très au sérieux : c'est la liste que j'aurais aimé trouver quand je débutais. Peut-être que vous allez me dire "mais qu'est-ce que fait X dans cette liste ?" ou "et pourquoi y'a pas Y ?", mais j'ai une réponse à toutes les objections... vu que je n'ai pas arrêté de me poser ce genre de questions. La sélection est incontestable !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 24-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellant travail tout ça, bravo Bruno
Alors il lui faut un nom à ton catalogue...
je proposerais le BSC ??
Bons cieux.
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
J'ai trouvé cela très intéressant.
Peux t-on imaginer que tu fasses un classement par constellation ou que l'on puisse disposer du fichier natif pour faire ce tri ?
Bravo
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
le travail que tu faus et que tu propose à la communauté est toujours méticuleux, vraiment intéressant, de qualité.
Merci pour toute cette besogne utile.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci !

« Peux t-on imaginer que tu fasses un classement par constellation ou que l'on puisse disposer du fichier natif pour faire ce tri ? »

Je ne sais pas ce que tu entends par fichier natif. À l'origine, j'avais commencé à préparer ça sur un bout de papier, que j'ai retrouvé jeudi soir, ce qui m'a permis de le finir puis de taper la page HTML. J'ai rédigé le fichier HTML en recopiant à la souris les lignes de catalogue correspondant à chaque objet. Pour trier par constellations, eh bien tu peux le faire toi même en recopiant le fichier et en permutant les lignes. D'ailleurs je le ferai probablement, mais en ajoutant les Messier.

-----------
A y est, j'ai ajouté une liste classée par constellations, avec les Messier et leur complément.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 24-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle initiative, c'est vrai que le catalogue Messier passe à côté de bien des objets étonnamment beaux et accessibles. Beau boulot et merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liste très pertinente, Bruno !

Encore qu'avec sa lunette de 90mm ou son grégorien de 160mm, je ne suis pas sûr qu'il aurait distingué les petites nébuleuses planétaires d'étoiles lors de ses recherches (sans doute menées à faibles grossissements -40 à 100x- comme pour la recherche de comètes), à l'image de 6543, 6572, 6818, 7009 ou 7027. Mais au niveau de la difficulté globale des objets, je suis complètement d'accord avec ta sélection: un vrai pro-Salque ( moi aussi, je suis anti-caldwell) ;-)

a + Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mister Salque !

Le débutant que je suis apprécie tout particulièrement votre travail !
Et c'est sans parler de votre "catalogue Whaou!" .

Tout ce travail tombe pile au bon moment pour la suite de ma découverte du ciel.
C'est chouette de profiter de l'expérience des autres avec autant de convivialité! Encore merci de ce partage.

JS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial !!!
boulot d'enfer !
merci pour tous les observateurs en visuel...

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En fin de soirée d'observation visuelle au T300, j'ai branché le GoTo sous l'Intes 180/1800 et j'ai pointé quelques objets que tu as décrits, accessibles dans mon coin de ciel bouché au Nord par la maison et à l'Ouest par les arbres.

J'ai découvert plein de petits amas que je n'avais jamais vus; merci Bruno, je vais prendre les repères pour les retrouver au dobson et je garde ta liste sous le coude pour d'autres nuits.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de découvrir ton catalogue TOP200, c'est génial pour quelqu'un qui n'a pas trop d'experience en astro. J'apprecie beaucoup tes commentaires subjectifs qui permettent de se faire idée avant de tenter la recherche.
Bravo et merci,
Yvan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Oui, c'est vraiment bien de faire ce joli travail ET de le partager !
ça c'est de l'abnégation, le Grand Bruno Salque a gagné 2300 nuits claires gratuites à prendre dans le mois à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les 2300 nuits ! Il y a de grandes chances que je profite de la 1ère dès demain.

J'aime bien ce genre d'activités qui consiste à faire des listes en parcourant les catalogues ou ses notes d'observation, et puis le faire soi même permet de mémoriser plein d'objets. Autrefois je faisais tout sur papier (j'avais des petites fiches en bristol glissées dans Uranomtria) mais maintenant je fais ça en HTML.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Merci pour ce complément au catalogue de Messier.
Quelques objets que je connais déjà mais je vais pour pouvoir compléter mes observations.
Tu pourrais en faire un fichier Excel téléchargeable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec sa connaissance du ciel (voir aussi ses chroniques régulières sur Astrosurf Mag.), Bruno est un véritable GOTO à lui tout seul. Si en plus, il a la mémoire des cheminements, avec lui en soirée, plus besoin de sortir son atlas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zikel : je ne compte pas en faire un fichier Excel étant donné que je n'en aurais pas l'utilité, je préfère les fichiers au format texte. À toi de le faire...

Sky Runner : hélas, les cheminements que j'essaie d'apprendre, je les oublie d'une saison à l'autre. À part les plus basiques... Finalement, j'ai toujours besoin d'un atlas.

---------
Sinon, dans la même veine, j'ai étendu le complément au ciel austral. Sauf que je n'ai jamais observé les objets en question, donc j'ai dû définir des critères de sélection assez compliqués que j'ai ensuite suivis pour avoir une sélection automatique. Le fichier obtenu (uniquement au format texte, même pas en HTML) est disponible dans la rubrique des catalogues, que je viens de créer à l'instant.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 05-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno, pour ce joli travail .

Encore une fois tu cibles très bien, et de manière très claire, les attentes des amoureux du visuel. Débutant ou non. J'avoue avoir déjà utilisé quelques fois, ton catalogue top200.

Concernant les "oublis" de Messier, je connaissais déjà le catalogue des 110 Best of NGC, qui répondait à peu prêt à la même problématique. Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers ce catalogue:
http://messier.obspm.fr/xtra/similar/sac110bn.html

Ce qui est intéressant, c'est de voir les différences, entre ta sélection et celle du Best of Ngc110. Beaucoup d'objets s'y recoupent. Mais tu en as mis quelques uns dans ta sélection, qui ne figuraient pas dans le NGC110. C'est ça qui est intéressant. A voir donc...

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant