chonum

TOA130 : simply the best

Messages recommandés

La TOA m'avait fait très forte impression quand j'avais passé celle de Colmic à l'interféromètre. En en passant une seconde au Haso j'en suis maintenant sûr : c'est la meilleure.

Le rapport de mesure est en bas de cette page : http://www.airylab.net/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=67

Pour rappel cet objectif utilise un design peu courant issu de la photographie. Le triplet Cooke utilise deux éléments Crown (FPL53 pour la TOA) convergents et un flint divergent (BS7). Ce design permet une très bonne correction du chromatisme et délivre un champ assez plan. En revanche il demande un espace important entre les lentilles ce qui rend sa mise en oeuvre délicate avec de grands diamètres. La TOA présente 2 cm d'air entre la frontale et le Flint, et encore 4cm après le Flint pour le second Crown.
Cette formule donne une grande liberté à l'opticien puisque toutes les variables (courbure de lentilles, espace entre icelles et indice des verres) sont utilisées au mieux. Le prix à payer est une forte exigence sur la qualité mécanique de la cellule et une mise à température plus longue qu'un triplet compact ou à film d'huile.

La TOA mesurée présente d'ailleurs très probablement un petit tilt sur l'une des lentilles qui introduit un peu de coma et l'astigmatisme de 3eme ordre sur le même axe. Ceci ne l'empêche pas de présenter une erreur PTV de 110nm soit L/5 à 550nm.

En retirant ces deux petites aberrations la vraie qualité de l'objectif transparaît avec un stratosphérique PTV de 51nm, soit L/10 (!) pour L/78 RMS (!!). En fait l'erreur restante est presque exclusivement du résiduel (30nm PTV).
Le propriétaire n'a pas souhaité fignoler ce réglage même si c'était diablement tentant. Les résultats tels quels sont déjà parfaits pour l'application d'imagerie à laquelle il la destine destine exclusivement et le mieux est l'ennemi du bien.

Je ne spécifie pas la longueur d'onde des mesures car - et c'est là la singularité de la TOA - les résultats sont identiques dans le Bleu, vert et rouge. Cette lunette ne présente aucun sphérochromatisme. De même elle ne présente aucun chromatisme longitudinal.

Testée avec le super correcteur les résultats ne bougent pas et il n'y a pas de courbure de champ. Nous avons poussé jusqu'à 27mm de l'axe sans voir de courbure ni de vignetage. Les spots diagram à 27mm restent quasiment inscrits dans la taille de la tâche de diffraction. Je n'avais jamais vu cela jusqu'à présent, il est donc possible d'utiliser un capteur 36x36 sans aucune perte, et des capteurs plus grands sont tout à fait utilisables.

Ses performances font aussi de la TOA un instrument de choix pour toutes les applications qui vont chatouiller des longueurs d'onde un peu extrèmes. J'avais déjà pu constater son très bon comportement à 405nm à l'interféromètre.

Naturellement se pose la question de son positionnement face à l'AP130. L'AP ne démérite pas et présente quelques avantages de son coté : moins de diffusion (est ce vraiment visible?), plus courte (F/6), plus légère et compacte et avec une mise à température bien plus rapide. Mais optiquement parlant, la TOA est un ton au dessus de part son design. Mais comme viendra certainement le dire Erick, laissons les dyptères tranquilles...

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 30-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pote fraichement acquéreur de cet instrument va être content

Thanks for sharing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce rapport.
Possesseur d'une TOA130 avec superflattener et superréducteur j'avais déjà pu constater la finesse des images y/c avec ma STL11K.
Seul regret : son diamètre qui me demande plusieurs nuits par objet pour obtenir quelquechose sans trop de bruit. En normandie c'est pas facile.
Et en planétaire, si c'est un régal en visuel c'est trop faible pour des images telles qu'on les voit de plus en plus dans ce forum avec du gros dia.
Slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas pour être rabat-joie mais si j'ai bien compris, en fait elle est à 0.935 dans le vert ? Sauf si cela a été réglé... et est réglable sans renvoyer au Japon (ce qui me paraît plus que probable pour régler des espacements de lentilles sur un triplet).

0.935 est excellent mais sans plus même si cela s'explique par une erreur de montage. C'est le résultat global qui compte.

Bon 0.935 c'est pas mal surtout sur les trois couleurs ; la correction chromatique est top j'en conviens.

(je vais me faire incendier, tant pis !..).

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 30-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la lunette de mes rêves
mais houla tu n'as pas peur toi ! la clique anti-taka va débouler, t'accusant de publicité masquée, de parti pris
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clique anti-Taka mais nan... surtout avec ce que je viens de poster ce soir... Mais comme d'hab, je dis que les lunettes sont agréables au toucher... mais bon... un bon newton de 150 donne les mêmes images à l'oculaire Signé: un ancien pratiquant d'une FS-102

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent : la propriétaire n'a pas voulu se lancer dans la quête de l'inutile et il a eu raison. En imagerie ce qui compte c'est dans l'ordre décroissant : la planéité du champ, le niveau d'aberration dans le champ, et en dernier l'erreur sur l'axe. Et là c'est parfait/parfait/très bon.
Mais il n'est pas exclu qu'on y revienne dans quelques semaines pour tirer tout le jus en prenant le temps qu'il faut.

@Maire : +1 avec Thierry. La TOA combine les forces des lunettes (champ de qualité, grand CPL) sans leur inconvénients (sphérochromatisme & chromatisme). On peut chercher longtemps pour trouver un réflecteur qui délivre un tel champ avec ce niveau de qualité. Tout cela dans une perspective photo bien sûr. Reste le F7,7 qui est pénalisant, je verrai à l'occasion d'un autre client comment se comporte le super réducteur mais un réducteur n'est jamais gratuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais en photo... tant qu'à prendre un instrument Taka qui me semble ultime à mes yeux tant du point de vue compacité, attendus pour la photo et même le visuel en terme de champ c'est l'Epsilon 180. Et en plus il est beau! A chaque vacances de Noël en Alsace (Orbey)... j'en ai vraiment marre de le voire trôner dans le hall d'expo de chez OU . C'est un véritable supplice de Tantale. Et en plus Thierry Demange, vu sur ton site ... non pitié, je ne peux pas le voir Mais bon ce genre de dépense n'est pas d'actualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire , je peux te livrer un E-160 avec ZE correcteur ED de-la-mort-qui-tue à Orbey pendant cette fameuse période de Noël pour bien moins cher qu'un E-180

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Naturellement se pose la question de son positionnement face à l'AP130. L'AP ne démérite pas et présente quelques avantages de son coté : moins de diffusion (est ce vraiment visible?), plus courte (F/6), plus légère et compacte et avec une mise à température bien plus rapide. Mais optiquement parlant, la TOA est un ton au dessus de part son design. Mais comme viendra certainement le dire Erick, laissons les dyptères tranquilles..."


ha non non, faut pas les laisser tranquille sur ce coup la. y'a les lulus qui font des aigrettes, et d'autres qui font des images mais ça se voit pas en labo ça


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manque plus qu'une TEC pour que le podium soit complet :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TEC140 (la mienne), au Roddier (répété) donne 0.98 dans le vert ! mais 0.90 dans le bleu. Le rouge, a priori quasi idem vert mais je suspecte une sous exposition (pas sur donc) qui fausse le résultat. Ce sont à peu près les specs.

L'alignement est meilleur que cette TOA à 0.935 (mais c'est l'avantage des triplets huile) par contre le sphérochromatisme est plus prononcé que la TOA et on pouvait s'y attendre. En fait sur la TOA il n'y en a pas.

NB : OK Chonum pour ne pas chercher la petite bête, il vaut mieux ne pas chercher à retoucher ça.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donne plutôt des PTV, le Strehl...
Concernant la TEC ce n'est pas sur son polissage que je me pose des questions (j'ai passé une TEC110 Eclipse qui était très bonne), c'est plutôt sur les images que je vois et qui montre du chromatisme.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un peu plus:

TEC 140
Vert 1/46 RMS et 1/8.9 PV
Bleu Strehl 0.90 (je n'ai plus les autres valeurs sous la main). Pour les courbes d'aberrations longitudinales voir celle publiées par TEC et vérifées par d'autres (je n'ai pas les moyens de le faire !).

La TEC110FL récemment reçue donne 0.97/0.98 dans le vert (1/40RMS 1/6.7PV) et ~0.90/0.88 dans le bleu.

Laurent

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 01-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce test.
Sur les TEC je suis d'accord avec l'impression de Chonum il y a du chromatisme visible en photo sur les images que l'on voit passer. A mon avis c'est mal corriger dans le bleu-violet, mais il faudrait faire des tests pour comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la TEC, je ne pense pas qu'il y a ait quelque de plus chose à comprendre. C'est un triplet huile ED poussé à son maxi-maxi et les corrections dans le bleu violets sont conformes aux specs. TEC ne promet pas plus que L/4PV dans le bleu (finalement j'obtiens un peu mieux) et évidemment cela dérive quand on descend dans le violet et 0.02% de variation entre bleu et rouge. En visuel, c'est difficilement visible et disparaît avec un prisme. En photo, c'est "selon"... mais je ne suis pas bcp photo.

Il n'y a pas de tests interféro disponibles pour la TEC140 (ça manque...) mais un test de la TEC160 ED (pas FL) ici (moins complet que ceux de Chonum)
http://www.astro-foren.de/showthread.php?p=44553#post44553

Ceci étant, le 0.9 de la TEC140 dans le bleu se compare au 0.937 de la TOA et dans le vert la TEC est meilleure (1/46RMS contre 1/20RMS pour la TOA) ; parce que je ne vois raison à retirer des aberrations que l'utilisateur ne peut éliminer.

Na !...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 01-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum,
Salut fred,
Je serai heureux de voir un comparatif entre une TEC140 et Toa130

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum,
Salut fred,
Je serai heureux de voir un comparatif entre une TEC140 et Toa130

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Peite question: un test complet sur une lulu type TOA ou Tec te prends beaucoup de temps ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent : j'ai bien peur que tu ais une grosse déception quand je passerai une TEC. Si on arrive à la voir sur une image CCD comme c'est le cas, c'est que le sphérochromatisme est très important. Et c'est confirmé par deux utilisateurs très chevronnés que je connais qui lui trouve une certaine mollesse.

@Benoît : Dès qu'un client amènera une TEC

@Daniel : Sur une seule configuration, avec les mesures dans le champ et sans la rédaction du rapport ni la dépouillement des mesures c'est une demi journée. Si on ajoute un complément optique genre réducteur c'est une journée.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 02-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le titre de ce post ne me surprends pas. En 13 ans d'Astronomie, la TOA 130 est l'instrument qui m'a donné la meilleure vision de Mars. C'était inoubliable! C'est vraiment un instrument d'exception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant