chonum

TOA130 : simply the best

Messages recommandés

Chonum. Je ne pense pas être déçu car je suis conscient que le sphérochromatisme existe bien sur la TEC140 et est pour moi bien quantifié (dans le bleu vers 450nm) et conforme aux specifications. La TEC140 est optimisée en visuel et annoncée comme telle.

La TEC140 est une APO au sens de la définition et on sait qu'elle est limitative aujourd'hui. L/4 PV dans le bleu cela se voit sans interféro, en visuel (avec un filtre) et quantifié par Roddier avec un filtre également. J'ai quarante ans d'astro derrière moi et je le vois mais cela n'entâche pas la résolution et le contraste en visuel. En photo, comme cela grimpe encore dans le violet je ne suis pas étonné si c'est plus sensible.

Il est évident que le TOA n'en a pas (de sphérochromatisme). Ce n'est pas du tout la même formule ni la même destination ; même Yuri Petrunin qui a testé des TOA n'en fait pas mystère (je crois qu'il donne des comparaisons sur son groupe Yahoo d'ailleurs). Mais le triplet air peut souffrir de réglages défectueux (la preuve est faite même si c'est limité !...). Personnellement, je serais déçu de trouver un Strehl de 0.93 dans le vert. D'autres non, c'est compréhensible. suivant l'utilisation.

La "qualité" c'est d'abord le respect de ce qui est annoncé ; ce n'est pas un absolu sauf à recréer une nouvelle définition du terme "Apochromatique"...

Si je passe dans le sud, ce sera avec plaisir que j'amènerai un instrument mais pas forcément la TEC140 pour laquelle je n'ai pas vraiment d'état d'âme, plutôt le Mak TEC200 qui est difficile à évaluer correctement avec les moyens du bord.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 02-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire Laurent c'est que la TEC n'est probablement pas à L/4 dans le bleu.
Même la meilleure AP130 que j'ai passé (design proche d'une TEC140) avec 63nm PTV dans le vert (0,972 mais je n'aime pas le Strehl) tombe à 193nm PTV dans le bleu à 473nm (0,682). Soit L/2,4.
Le Strehl est très impacté par l'AS et il tombe donc vite avec le sphérochromatisme.
Une lunette qui tient L/4 dans le bleu, cela veut dire moins de 118nm PTV d'erreur. C'est très chaud. Et encore la longueur d'onde de 473nm que j'utilise pour mes mesures (laser DPSS) et plutôt "gentille". J'ai aussi une source à 445nm qui donnerait des résultats en dessous puisque l'AS de 3eme ordre est en général linéaire en fonction de la longueur d'onde.

Pour cette TOA, l'instrument peut se rapprocher de la valeur sans l'astig et la coma introduite par l'alignement. Je donne donc aussi cette valeur car c'est plus représentatif de la qualité réelle de cet exemplaire que la valeur avec cette erreur d'alignement. Quand je mesure un réflecteur, il est aligné avant la mesure. Ici ce n'est pas fait pour les raisons mentionnées au dessus mais il est important que le propriétaire ai une idée de la qualité réelle de l'instrument et de ce qu'il pourrait en obtenir avec une optimisation de l'alignement.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais le triplet air peut souffrir de réglages défectueux"

Un triplet Oil aussi, j'en ai passé au moins trois
Sauf que pour les régler c'est retour constructeur d'office.

Des qu'on a de grandes lentilles, on n'y échappe pas je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce que je veux dire Laurent c'est que la TEC n'est probablement pas à L/4 dans le bleu."

Si c'est le cas, c'est plus ennuyeux, j'en conviens ; sinon selon Abbe APO c'est l/2 dans le bleu mais je ne veux pas chipoter... (de toute façon un peu juste eu égard aux exigences actuelles). TEC annonce 0.92 de strehl polychromatique.

Reste à le faire ce test donc... J'espère que tu en auras l'occasion. Pour moi pas avant un an si jamais je passe par là avec cette lunette. Mais je ne serais pas déçu, à vrai dire je m'en fiche un peu voire complètement ! Ce qui compte c'est aussi la satisfaction que j'obtiens avec !

Serait il indiscret de savoir ce que la TEC110FL donne dans le bleu ? Visuellement au star test (filtré) (et Roddier filtré) c'est à peu près kif kif entre les deux.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 02-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas trop donner les résultats de la TEC110FL, ils ne sont pas publiques. Mais le sphérochromatisme est très présent sans son correcteur. C'est mieux avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver ces tests de 8 apos dont TEC140 AP155 et quelques TAK mais c'est en allemand.
http://www.astrotreff.de/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=98314

On y trouve le Strehl polychromatique en bas de chaque tableau :
0.87 pour la TEC140 (0.793 tout compris pour 465nm et 0.737 au foyer du vert)
0.86 pour la starfire (0.832 tout compris pour 465nm et 0.829 au foyer du vert)
0.81 pour une FSQ106
0.97 pour une TSA102 !

+ d'autres valeurs intermédiaires intéressantes.

On constate bien la platitude des courbes pour la FSQ et la TSA (même si le polystrehl de la FSQ est plutôt moyen), même au delà de 465nm.

Ces valeurs expliquent (s'il en était besoin...) à mon sens relativement bien :

- pourquoi, ce n'est pas très perceptible en visuel (~0.88 une fois pondéré par la sensibilité chromatique de l'oeil, ce n'est pas trop évident)
- par contre, pourquoi sur le capteur cela se verrait bien entre une TSA et une TEC du fait de la chute de la correction de cette dernière au delà de 450nm.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 02-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve quand même que les résultats très flatteurs de Takahashi sont à modérer par le rapport F/D très "relâché" de la plupart des modèles. La TSA102 est à F/D de 8. Forcément, le champ est bien plat et le Strehl extraordinaire! Par ailleurs, Chonum tu compares à une TOA130 à F/D de 7.7 avec une AP130 à F/D de 6. Ce n'est pas dans la même cours ! Je dirais même que AP s'en sort très bien !

Et la TEC110 à 5.6 est le triplet le plus ouvert du marché...

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyco, c'est juste, merci de le rappeler.

Je ne suis pas "takahashiste" ni-anti, mais force est de reconnaître que (après être sorti de la série FS) Takahashi cible sa clientèle par le choix d'une correction "étendue", notamment dans le bleu où c'est le plus sensible) sur tous les modèles et cela se vérifie ; ceci avec des conséquences pour le design (F/D, poids, thermique) et ceci parfois aussi avec des dispersions de qualité et je ne suis pas indulgent avec le 0.81 relativement quelconque de la FSQ106 testée sur le site allemand et même le 0.93 de la TOA objet du post... Ceci avec tout le recul qu'il faut pour apprécier ces résultats pour des instruments aussi variés qu'un FSQ, une AP Traveler, etc...

Mais on ne peut réduire ces comparaisons à des batailles de chiffres ; une comparaison effective devrait comprendre également l'utilisation parallèle des lunettes, etc... et une pondération fonction de l'utilisateur.

Les Takahashistes diront un peu vite que les TAK sont les meilleures... Je constate qu'elles sont les meilleures en correction chromatique et pour le reste, cela se discute (et ce n'est pas "simply").

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 03-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred pour ce nouveau test, et encore un grand merci pour ton accueil lorsqu'on avait passé la mienne sur ton banc ! Je me souviens très bien des déboires qu'on avait eus sur la mise en température de la bête

Maintenant concrètement, en dehors des chiffres, je possède cet instrument depuis 2ans, acheté d'occase pour un prix que je ne pouvais refuser. Son utilisation principale est le halpha solaire, vous me direz on s'en branle d'une apo de ce niveau pour faire du halpha !!! Moi je répondrai qui peut le plus peut le moins !!

Et j'aime bien aussi l'image qu'elle me donne en planétaire bino voire même en ciel profond sur amas ou étoiles doubles, en visuel j'entends. En imagerie elle est battue à plate couture par les grands diamètres, mais en visuel, ça reste un pur plaisir, et quand on vieillit c'est le plaisir qui reste...

Tiens pour ceux qui ne les auraient pas encore vues, j'ai posté 2 vidéos solaires dans la galerie, histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre cette 130

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens fred ce serai bien de nous faire un tableau compatatif quand tu auras eu les instruments en mains en prenant toa130 ap130 et tec140

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens fred ce serai bien de nous faire un tableau compatatif quand tu auras eu les instruments en mains en prenant toa130 ap130 et tec140

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les Takahashistes diront un peu vite que les TAK sont les meilleures... Je constate qu'elles sont les meilleures en correction chromatique et pour le reste, cela se discute (et ce n'est pas "simply")."

Effectivement, le meilleur instrument n'existe pas, sinon çà se saurait! Y en a a qui est meilleur dans un domaine, un autre dans un autre, etc. Et justement l'intérêt de ce genre de test (et des discussions qui s'en suivent) est d'aider à savoir lequel et dans quel domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant