pinx2

probleme ALIGNMASTER

Messages recommandés

Bon, comme les problemes n'arrivent jammais seul, en plus de mon probleme de guidage, j'ai aussi un probleme avec ALIGNMASTER que j'utilise pour faire ma mise en station.

en fait Alignmaster me fait faire le yoyo sur les corections en LAT au fur et a mesure que je fait des iterations de controle.(un coup reglage a gauche d'un degrés environs, puis ensuite pareil a droite...
bref ça marche pas.

voici ma procedure:

j'allume ma monture piloté par EQMOD.
fait unpark et pointe au plus proche possible de la polaire en ayant les contre-poids au nord vers le bas(position unpark classique)
je lance ALIGNMASTER
verifie les coordonés GPs de mon site.
choisi un couple d'etoile.
fait un goto sur la premeire.
la recentre avec la telecommande
fait NEXT
GOTO sur la secodne etoile
le recentre avec la telecommande.
fait NEXT pour lancer le calcul de correction.
GUIDMASTER deplace l'etoile ou elle devrait se trouver.
je la recentre en modifiant l'axe de LAT.
fait next
GUIDMASTER deplace eventuellement l'etoiel ou elle devrait etre
je la recentre en modifiant l'axe de DEC (en principe j'ia rarement d'ecart ici)
et je fait REDO pour relancer la procedure.(en principe sur le meme couple d'etoile)

et c'est ici que ça merdouille.
quand je repointe la premiere etoile j'ai un gros ecart que je corrige.
quand je repointe la seconde etoile j'ai a nouveau un gros ecart
ensuite ALIGNMASTER me fait corriger completement a l'inverse de ce que j'ai fait le coup d'avant .

et ainsi de suite.

c'est incomprehensible... en principe je devrais etre de plus en plus précis en multipliant le nombre d'iteration jusqu'a atteindre la limite de précison de la methode, or ce n'est pas le cas...

je dois loupper quelque chose d'important dans ma procedure qui fausse le calcul, mais ne sait pas quoi merci de votre aide.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je la recentre en modifiant l'axe de LAT."

=> tu veux dire altitude ?

"je la recentre en modifiant l'axe de DEC (en principe j'ia rarement d'ecart ici)"

=> tu veux dire azimuth ?? parce qui si tu joues sur la dec ici, il y a un pb....

sinon, avec mon ancienne eq6, j'avais le problème suivant : l'axe d'altitude est tellement mal fichu que quand je joue dessus, la monture bougeait en azimuth, ca rendais le logiciel pénible à utiliser... je corrigeais a
vue l'azimuth en meme temps que l'altitude...

Enfin, il ne faut pas avoir fait d'alignement avec eqmod,
sinon ca va interférer avec align master

Bruno

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 03-10-2011).]

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 03-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est confus

Que vient faire:
Lat et Dec dans le réglage
Guidemaster dans ce scénario (c'est un soft de guidage).

San modifier la vis d'altitude, les flexions sont là ...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Une méthode que j'utilise avec Aligmaster :

1) je choisis sur le soft les deux étoiles qui vont me servir pour la mise en station mais je ne lance pas Aligmaster .

2) sur l'Eq6 je fais l'alignement avec ces deux étoiles en respectant l'ordre ds étoiles choisies sur Aligmaster .

3) ensuite je lance Aligmaster avec ces eux étoiles et il y a moins de corrections à faire .

En deux aller retour je suis ok .


Voila si cela peut t'aider .

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DDB a raison, je regle en premier le reglage fin d'azimut pour recentrer l'etoile puis ensuite le reglage fin de latitude...

ma monture ATLAS est modifié donc j'ai moins de probleme sur les axes de corrections.


ensuite tu dis qu'il ne faut pas faire d'alignement avec EQMOD ? donc je dois: deparker ma monture .
eteidnre EQMOD ma monture.
laisser le telescope en direction de la polaire, cotnre poids au nord vers le bas.
et lancer ma procedure ALIGNMASTER ?

c'est ça qui met le Bord.... ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as deja fait un alignement avec plusieurs etoiles sous eqmod, eqmod va modifier tous les goto via ce modele, et align master ne va pas s'y retrouver. autrement dit, tu fait un demarrage de eqmod, et directement tu faire la procedure alignmaster, sans faire d'alignement eqmod. une fois la mise en station terminee tu peux faire ton alignement eqmod

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci ! clair et limpide...

je reteste la manip ce soir avant d'essayer ASTROSNAP poour voir lequels des deux a la mise en station la plus précises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pense aussi a vérifier tres précisément des coordonnées géographique et surtout, surtout il faut qu'il y aie une horizontalité IRRÉPROCHABLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal ;-)

Ce genre de méthode de mise en station suppose :
- que l'axe delta est bien perpendiculaire à l'axe alpha,
- que l'axe optique est bien perpendiculaire à l'axe delta.
Il faut une très bonne monture et un réglage fin de l'axe optique du tube pour que cela soit effectivement le cas.
Et encore je mets de côté les flexions mécaniques qui complique encore la chose ;-)

Donc il ne faut pas chercher ce que ce genre de méthode ne peut pas donner.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
comme Christian
Sans une géométrie mécanique quasi parfaite (horizontalité, aucune flexion entre monture et trépied, sol stable, orthogonalité des 2 axes, etc...), tu "tourneras autour" sans fin.
Si en bougeant ton azimut uniquement cela influence aussi la hauteur(ou l'inverse), ce sera insoluble

Tous les softs du monde (Prism, Alignmaster, Eqalign, Astrosnap, etc...) sont basés sur le même principe donc ce n'est qu'une affaire de goût.

La mécanique, la mécanique ......en priorité

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok faut pas en attendre des miracles !

la méthode de vider la base de donnée des syncronisation, avant de lancer ALIGNMASTER , fonctionne quand même et permet d'approcher de la mise au point.


merci a tous de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
sitôt que tu modifies Az/Hauteur de ta monture, tous les modèles de pointage antérieurs deviennent invalides....le référentiel à bougé

Faut donc le refaire à chaque fois

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant