Bernard Augier

rechauffement progressif du capteur: pourquoi?

Messages recommandés

Salut.

Utilisant une ST 10, j'ai découvert, suite à quelques soucis de givrage, que la descente par paliers en température avait du bon. J'utilise pour cela les routines de Prism.

J'ai découvert par la même occasion que l'on pouvait faire remonter la température par paliers. Quel en est l’intérêt?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
la prudence peut être.... pour éviter les conséquences d'un choc thermique "brutal" de - 25° à + 20° extérieur..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


"...Utilisant une ST 10, j'ai découvert, suite à quelques soucis de givrage, que la descente par paliers en température avait du bon..."

C'est curieux cette préconisation Sbig. Quand j'ai acheté ma CCD j'avais posé la question auprés de Gerhard Fischer (concepteur CCD Sigma) : pour lui c'est clair, aucun palier n'est requis aussi bien à la descente en t° et inversement. Donc je connecte le froid et ça descend rapidement à la t° fixée par le programme (en 2 ou 3 mn actuellemnt car les nuits sont plus fraiches). Le delta est de 30 à 35°. Quand je termine je coupe tout et je remballe. Jamais eu de probléme de givre, à condition de faire du préventif (= régénérer le dessicant tous les 2 mois par exemple).

Les capteurs montés dans les Sbig seraient plus "vulnérables" que pour d'autres caméras ? Les compartiments seraient ils moins étanches et laisseraient entrer l'humidité (= givre..) ?


Je me pose ces questions étant futur utilisateur de cette marque.


Christian



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

Non le 6303 c'est le capteur des RC... il est trop grand pour mon C9..

Toi, t'as pas une idée sur l'origine de cette préconisation Sbig ? Tu utilisais une Sigma de souvenir, tu descendais par paliers ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai toujours descendu d'un coup sur toutes les CCD. Par contre un copain de St Mich qui a une ST10 descend en palier pour éviter le givre (sinon il en a vraiment !). Je pense que les SBIG sont perfectibles là dessus.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Fred

Tu confirmes donc et tu y vas d'un seul coup.
Bon, doit y avoir un 'bléme coté étancheité Sbig, sinon je ne pige pas trop l'interêt de la manip. Bref ça complique.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

christian tu regardes coté ST10 c'est cela (bon QE, pixels plus petit que ce que tu as déjà ... je pense qu'avec ton ciel de fou tu vas faire des malheurs)
il n'y a pas le même capteur chez sigma pour que tu ne soit pas embêté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la Sigma32 existe, mais le tarif est identique à celui de la promo Sbig, donc avec un second capteur de guidage en plus.
J'ai déja utilisé la Sigma32 pour une vingtaine d'images. Excellente. Je verrais si la ST10 sera aussi performante... j'espére, sinon je vais regretter !

Déja qu'il faut descendre la t° par paliers.. hum...

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 16-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je vous tiendrez au jus pour le givrage de la st10 dès que je pourrais la sortir.
Sinon avec maxim dl il y a un script fait qui permet une descente et une remonté douce en température c'est paramétrable mais d'origine il descend de 1° par minute.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je pense que c'est surtout aussi une question de bon sens, c'est pas forcement bon pour quoi que soit de subir un changement brusque de température. (un peu comme un moteur froid que l'on pousse a 6000 tours/min dans les 10 secondes qui suivent l'allumage) c'est surement pas bon pour les soudures et pour le reste....
Après c'est pas forcement destructeur mais ça peut être la cause d'un vieillissement prématuré.
Pour ce qui est du givre, il va se fixer sur les pièces les plus froides. donc avec un peu de chance l’humidité va se déposer tranquilou sur le métal (doigt froid) qui se refroidira plus vite que le verre.
Une fois "fixé" le verre du ccd qui va mettre un peu plus de temps, pourra atteindre son point le plus froid sans récupérer d'eau.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Erick

On comprend bien, le moteur, les dilatations, le givre etc..
Ayant utilisé 3 CCD différentes refroidies je n'ai jamais connu de "givrage" en abaissant la t° en une seule fois, zou, direct à -20° ou -25. Et j'ai fait des centaines d'images.
Car faut bien admettre qui dit givre dit humidité. Le givre vient bien de quelque part ? Qui dit humidité dans le compartiment de la CCD dit probléme d'étancheité ? Il "respire" avec l'air extérieur au fil des refroissements et rechauffements ?

Bref c'est le truc que je ne pige pas bien, j'essaie de comprendre le pourquoi de l'utilité des paliers uniquement chez Sbig.

Enfin on verra, ici on discute, un préventif des dessicants plus fréquent pourra limiter le probléme.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour éviter le givre sur une ST10, je descends bien la température en palier à l'aide de PRiSM : -4°C en 3 minutes.
En plus, je fais des bouclages infini en lecture de poses de 1sec. Le but est de faire lire le capteur de façon à le chauffer légèrement pour que, même si du givre se forme, il se forme autour et non dessus.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... incroyable..

Stéphane, as tu une explication à la présence de de givre ?
J'avoue être trés refroidi par ce probléme.. Si on doit descendre de -4° en 3 mn, mais ou va t on...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
ben moi cela ne me parait pas trop lent 4° en 3 min, je croyais qu'avec 1° par min je serais trop rapide...
Puis pendant qu'elle refroidit on peut en profiter pour faire la mise en station, la modélisation, le cadrage, la mise au point.
Vu que je met une plombe à tout mettre en place de toute façon elle devrait avoir le temps de refroidir tranquillement. lol

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...ben moi cela ne me parait pas trop lent 4° en 3 min, je croyais qu'avec 1° par min je serais trop rapide..."

j'espére que tu plaisantes...

Avec mes CCD c'est un delta -25° en 3 ou 4 mn quand la nuit est fraiche. La t° descend en une fois et sans givre. Bon sang, cela me semble logique. Les capteurs et les composants sont conçus "pour" et l'isolation du compartiment CCD est monté de façon sérieuse.

Il serait intéressant de connaitre l'avis des utilisateurs de QSI, Alta ou Atik.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non je plaisante pas désolé.
En fait, j'ai pas encore tester le refroidissement en condition réel mais l'ancien proprio m'a conseillé de pas descendre trop vite et de faire des paliers. Donc je me suis pas trop posé de question étant donné que je sort juste du monde de l'apn je suis bête et discipliné j'écoute ce que l'on me dit.
Faudrait aussi que je lise le manuel sbig pour voir ce qu'ils disent exactement.
Bon si j'ai le temps je vais essayer de descendre fortement en température (-30° sous la tpt ambiante) déjà à 1°/min. Par contre, je sais pas si je vais pouvoir voir si il y a givrage si je la laisse juste comme ca sans qu'elle soit sur ma lulu?
Puis après j’essaierai de descendre plus vite.

Je vous tiens au jus.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok

En définitive j'ai pris des infos auprés du revendeur. C'est la meilleure chose à faire quand on se pose des questions.

Pour ma part le débat est clos.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 17-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Non, je ne blague pas !
Même en poste fixe, on peut quand même lancer le matériel une demi-heure avant la "vraie" observation. Quand vous allumez votre moteur, vous êtes pied dedans immédiatement ?
En tout cas, je ne trouve rien de choquant. Si ça peut aider à la conservation du capteur dans le temps.
Ce qu'il faut surtout comparer, c'est le delta de la température (et pas le temps pour l'atteindre) et la dessus, les SBIG ne sont pas des championnes !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,
peux tu nous en dire plus s'il te plait, qu'est ce que tu entend par le débat est clos? j'espère que j'ai rien dit de mal, désolé si c'est le cas.
Je suis en train de faire des tests, en descendant toute les 30s de 1° j'ai du givre qui se forme mais j'ai juste pris 6 photos pendant toute la descente. Peut être quand en prenant en continue comme dit plus haut cela éviterai le souci.
Je vais refaire un test en descendant plus doucement.

Amicalement

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

"Les capteurs et les composants sont conçus "pour"":

Pas aussi simple que ca. les constructeurs de CCD indiquent la pente maxi delta T/Min... et ce n'est pas pour rien.

Pour faire simple, sur des CCD de taille classique disons jusqu'au kaf8300, il n'y a aucun risque mécanique pour le CCD, mais pour les gros CCD, kaf6300, kai 11000 et autre kaf16803 ou 9000, il faut vraiment essayer de respecter cette pente, sinon, il y a un risque que le hublot casse, car il n'a pas le meme coeficiant de dilatation que le boitier generalement en céramique du CCD. deplus cette contrainte depend aussi de la température au moment ou le hublot a été collé.
J'en sais quelque chose, car j'ai de mon coté deja cassé un hublot sur un kai 11000 suite à refroidissement trop rapide lors d'une fin de journée trés chaude d'été.
Au final remplacement du CCD... en fait, je ne le regrete pas, car le nouveau CCD a un niveau de noir 200 fois plus faible que l'ancien!

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 17-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le KAF3200 est petit, le soucis n'est pas le choc thermique mais le givrage dans les mécaniques SBIG.
Pour ma part ma QSI 8300 descend à -35/40° sous ambiant en 2/3mn maximum. Mais l'enceinte est vraiment étanche et remplie d'argon.

Je fais juste plus attention sur la remontée en faisant un warm up.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'utilise un petit capteur, Sony icx 285 sur Atik 314 L+, jamais eu de problème de givrage, descente en T° directe ~20° en 3 minutes, puis remontée par le warm up jusqu'à atteindre une T° positive autour de 6°.
Par contre j'ai eu une ST7 et le givre était problématique :-(
Lorsque les constructeurs donnent une pente maxi avec différentiel de T° je pense qu'il faut suivre les recommandations.
Amicalement, Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant