RedDaron

Mes impressions sur Prism8 après 3 mois de tests (pas de polémique SVP!)

Messages recommandés

Hi,

J’ai eu Prism8 en démo en aout et septembre et je l’ai acheté début octobre (version complète).
J’ai testé la partie acquisition et le pré-traitement d’images.
Ce qui m’intéressait, c’était entre autres la MAP avec FWHM et éventuellement MAP auto, MES (King), fonctions astrométriques permettant le recentrage précis sur une autre nuit.
Mon setup est FSQ106ED + STL11k (échantillonnage=3.5") sur G11 en poste fixe.


LE POUR :

Ce logiciel est évidemment ultra complet avec un cahier des charges très pointu vraisemblablement de niveau professionnel.

- La MAP méthode FWHM est supposée être la plus fiable. Cependant j’ai eu un problème car la mesure de FWHM décroche vers 4-5"arc (1) (Cyril Cavadore m'a indiqué qu'à cause de mon setup sous-échantillonné, la FWHM ne peut plus être calculée lorsque l'on approche de la MAP…) c'est embêtant et je n'ai donc pas tenté la MAP auto.

- La MES méthode de King à l'air de bien marcher, mais j'ai complété par un Bigourdan et je suis à 3'arc du PNC.

- Ce qui m'a vraiment bluffé, c'est l'astrométrie et tout ce qui en découle notamment les modèles de pointage, la synchro automatique sur une image quelconque et la possibilité de retrouver son centrage précis une autre nuit.

- Très bonne impression également pour le pré-traitement, très rapide et sans plantage. Régistration impeccable . J'ai juste vu de nombreux pixels morts sur mes images traitées, mais peut-être est-ce normal, malgré le fichier cosmétique…


LE CONTRE:

- Prism à les défauts de ses qualités, c'est une usine à gaz peu conviviale, genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Le côté "user friendly" n'est pas complètement ignoré, mais les paramétrages innombrables ne sont pas suffisamment expliqués dans une aide qui date de la version 7 avec des fenêtres qui ont bien changé. Tout le monde n'est pas informaticien ET mathématicien ET astronome professionnel…

- Ensuite, les défauts bien connus de bugs, de plantages, de gel d'ordinateur (2), de gestion de mémoire pouvant occuper jusqu'à 1.7Go (3) ce qui gâche tout et n'est pas digne d'une version "stable" et payante…

- Le "SAV" sur le forum Prism est peu commercial avec des posts censurés lorsque les questions dérangent ou des remarques désobligeantes parce que l'on pose trop de questions…

- Aussi, je n'ai pas aimé quand j'ai acheté Prism8, après avoir payé, la page web s'est fermée purement et simplement sans commentaire du style "merci de votre achat, vous allez recevoir un mail vous permettant d'enregistrer votre logiciel". Ce n'est que 45' plus tard que j'ai reçu un mail totalement abscons (4) et encore plus tard le mail m'indiquant que l'achat était validé avec la procédure de validation.

- Que l'on ait certains inconvénients lorsqu'on utilise Iris, c'est normal, c'est gratos et si on n'aime pas, on n'utilise pas (ce qui n'a pas été mon cas, un grand merci Mr Christian BUIL). Mais Prism est un logiciel payant, on doit donc être traités comme des clients et non comme des utilisateurs de freeware.


CONCLUSION:

Le bilan est tout de même "globalement positif" et il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Je pense que Prism8 me sera utile après une grosse période de rodage.
C'est dommage car il suffirait de peu de chose pour que ce soft devienne intuitif et agréable à utiliser après correction des bugs.

Bon ciel,
Armand.

(1) Pas de calcul de FWHM!

(2) Ordi gelé!

(3) Mémoire occupée > 1Go!

(4)
X-Account-Key: account4
X-UIDL: 1186271159.3159
X-Mozilla-Keys:
Return-Path: <ar@armandroulleau.com>
Received: from mwinf8511 (mwinf8511)
by mwinb7706 (SMTP Server) with LMTP; Fri, 30 Sep 2011 22:40:16 +0200
X-Sieve: Server Sieve 2.2
Received: from smtp22.services.sfr.fr ([93.17.128.11])
by mwinf8511 with ME
id f8gG1h00W0EtF79018gGka; Fri, 30 Sep 2011 22:40:16 +0200
X-bcc: soft.prism@laposte.net
X-me-spamrating: 39.00
X-me-spamcause: (-15)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrfeeftddrheekucetggdotefuucfrrhhofhhilhgvmecuoffgnecuuegrihhlohhuthemucegtddtnecujhdkndikjhgvfeigucdlqdduhedmnecujfgurhepkffhvffuffggtgfrigfop ffqsegrtdejpedutdejnecuhfhrohhmpedftehrmhgrnhguucftqfgfnffngfetfgdfuceorghrsegrrhhmrghnughrohhulhhlvggruhdrtghomheqnecuffhomhgrihhnpeen
X-me-spamlevel: not-spam
Received: from filter.sfr.fr (localhost [127.0.0.1])
by msfrf2208.sfr.fr (SMTP Server) with ESMTP id 8706E700004F
for <soft.prism@laposte.net>; Fri, 30 Sep 2011 22:40:16 +0200 (CEST)
Received: from Quadricore (5.246.196.77.rev.sfr.net [77.196.246.5])
by msfrf2208.sfr.fr (SMTP Server) with SMTP id 64511700004D
for <soft.prism@laposte.net>; Fri, 30 Sep 2011 22:40:16 +0200 (CEST)
X-SFR-UUID: 20110930204016410.64511700004D@msfrf2208.sfr.fr
Message-ID: <38B7DC10F9B5420FA45487A554F07015@Quadricore>
From: "Armand ROULLEAU" <ar@armandroulleau.com>
To: "CAVADORE Cyril" <soft.prism@laposte.net>
Subject: Licence!
Date: Fri, 30 Sep 2011 22:40:16 +0200
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="----=_NextPart_000_0098_01CC7FC1.ECF2C2D0"
X-Priority: 3
X-MSMail-Priority: Normal
X-Mailer: Microsoft Outlook Express 6.00.2900.5931
Disposition-Notification-To: "Armand ROULLEAU" <ar@armandroulleau.com>
X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V6.00.2900.6109
X-Antivirus: avast! (VPS 110930-0, 30/09/2011), Inbound message
X-Antivirus-Status: Clean


NOTA: J'espère que ce post ne va pas partir en vrille et que les propos vont rester mesurés, ce qui est dans notre intérêt à tous pour que ce soft Français s'améliore dans le domaine du possible.

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 31-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuh,
---------------------
La MES méthode de King à l'air de bien marcher, mais j'ai complété par un Bigourdan et je suis à 3'arc du PNC
---------------------
sur que ce n'est pas l'inverse (Bigourdan puis King) parce que 3 minutes du PNC avec King il y a un pb, tu devrais être à moins de 30 s.

Les posts censurés..je sens que cela va plaire, on peut avoir un exemple ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, avec l'habitude, on s’aperçoit que Prism ne mesure plus la FWHM quand la mise au point est pile poil (< 1.1 pixel). C'est donc un très bon critère pour savoir que la mise au point est OK ;-)
Ce que je dis n'est bien entendu valable que pour une mise au point manuelle. Je ne sais pas si cela pose un problème en mise au point "automatique".

Sinon pour avoir comparé avec l'aide à la mise au point de Maximdl (FWHM aussi), la qualité de la mesure de FWHM dans Prism est considérablement meilleure ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi aussi je suis un nouvel utilisateur de Prism8, et aussi un nouvel amateur de CP
Il m'aide à appréhender tous les aspects de l'astrophoto, c'est comme un énoooorrrme tutoriel que je découvre jour après jour, étape par étape, grâce à son aide qui pour moi très bien faite.
Je viens d'essayer la MAP manuelle, j'obtiens aussi des "? ? ?" mais seulement lorsque je m'écarte du point focal, avec comme meilleur résultat une valeur proche de 3,0 (FSQ106 + H-Alpha 3 nm + pose de 10 secondes) : je ne sais pas si c'est bon, mais le résultat sur l'image est redoutable, de très fines petites étoiles.

Pour King, j'obtiens des valeurs, mais je ne sais pas quoi en faire ... comment les interprétées, comment corriger la MES ? Il me manque des bases fondamentales à la compréhension de la MES.

Ce que j'apprécie avant tout chez Prism, c'est que justement ce n'est pas une usine à gaz (pour moi usine à gaz = chose compliquée, non structurée). Prism c'est un logiciel complet qui reste accessible de par son côté convivial, "ergnomique", et nécessitant aucune base en informatique. Et je suis loin d'en avoir fait le tour, ce qui me motive d'autant plus à lire et relire les aides.
Et au passage je te remercie d'avoir mis en avant l'aspect astrométrie, ce sera ma prochaine étape, j'ignorai qu'il s'agissait de retrouver le champs de la veille.
Les bases en astrophoto il les faudra toujours, quelque soit le logiciel.
Ce que je souhaite ? Une formation Prism8, en groupe, voire même individualisée. Si ça intéresse quelqu'un ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande pourquoi d'autres soft n'ont il pas de tels proces sur ce forum ?
Je ne sais pas ce que cherche Armand Rouleau, dit "RedAron" par ce post ?
A dupliquer ce qu'il a demandé sur le forum de Prism dans ses 76 posts depuis mi Sept ? A se "défouler" parce que
- n'ayant pas recu une reponse dans les 5 minutes sur le forum de Prism
- refusant d'ouvrir l'aide de Prism
- que ses propos "désobligeants" aient été effacés car n'obeissant pas a la charte du forum (et oui y a une charte de bonne consuite sur le forum de Prism) ?
Il est le seul utilisateur modéré sur 550, belle performance....

Je ne comprends pas la demarche...

Voici un extrait des demandes sur le forum de Mr Rouleau, je n'ai jamais vu cela depuis l'ouverture du forum, est ce un test ? Ou cela montre l'impatience de son auteur ?

Bon, je n'ai rien contre son record et les demarches positives / constructive, mais je crains que ce ne soit pas la le but recherché. Sur le mode "je pose une question", on dit que la reponse se trouve sur l'aide, on demande des precisions, et on ne les as pas, on cause sur le syle SMS. Donc on ne peut pas y arriver sur ce mode, j'en suis désolé.

Ensuite,

"- Ensuite, les défauts bien connus de bugs, de plantages, de gel d'ordinateur (2), de gestion de mémoire pouvant occuper jusqu'à 1.7Go (3) ce qui gâche tout et n'est pas digne d'une version "stable" et payante…"

Je ne sais meme pas comment cela ce produit et je n'ai aucun element pour reproduire cela.
je tiens a signaler que prism fait 1 million de ligne de code, et que c'est un logiciel complexe.
S'il y a un bug dedans, et ca peut arriver et si on ne me parle pas de maniere desobligeante et peu polie, je le corrige sur le champs.
Il faut des informations pour reporduire le pb, si je ne le reproduis pas, y aura pas de reponse.
Et c'est pariel pour tous les autres soft.
Tiens, suite demande a T.Legault, j'ai passé mes soirees la semaine derniere, mais c'etait bien documenté aussi, et probleme resolu.

"- Aussi, je n'ai pas aimé quand j'ai acheté Prism8, après avoir payé, la page web s'est fermée purement et simplement sans commentaire du style "merci de votre achat, vous allez recevoir un mail vous permettant d'enregistrer votre logiciel". Ce n'est que 45' plus tard que j'ai reçu un mail totalement abscons (4) et encore plus tard le mail m'indiquant que l'achat était validé avec la procédure de validation."

Je t'ai envoyé un email de 50 ligne spour expliquer cela, dois je le dupliquer ici ?? Encore du denigrement unilateral...incroyable... pour 45 minutes d'attente entre le paiement et la delivrance du numero de produit, mais c'est ridicule. La patience ce n'est pas ton fort.

Et en plus tu me reponds a mon message d'explication, "OK, j'ai compris"
Alors pourquoi ce debalage ?


"Mais Prism est un logiciel payant, on doit donc être traités comme des clients et non comme des utilisateurs de freeware."

Va envoyer un email a C.Buil tu verras qu'il ne te repondra pas, et qu'il n'y a pas de forum d'iris ou il y repond. Je ne trahi pas sa pensee je pense, mais il ne veut pas s'embeter avec cela... par contre le temps que nous avons passé a te repondre, il est infiniment plus elevé que certains logiciels professionnels. Alors STP tes exagerations, elles sont injustifiés.


Puisque l'occasion m'est donnée ici,

Nous essayons de monter un stage PRISM fin 2011
http://www.prism-astro.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=660

Tout personne interessée, nous contacter a soft.prism@laposte.net

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 01-11-2011).]

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qoui qu'il en soit, je n'acheterais jamais Prism tant qu'il y aura cette histoire de code 'à la con' qu'il faut quémender auprés de Cyril !!! Toucher ma bosse, mon seigneur !!! Si j'achète un logiciel, j'en fais ce que je veux !!!!!! Avec AstroArt, pour ça, c'est bien meilleur !!!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que je retiens , c'est qu'à chaque fois qu'un fil parle de Prism , il ne faut surtout pas en dire du mal si on ne veut subir le courroux de son concepteur... Que la critique soit fondée ou pas il faut savoir l'accepter quand on est auteur et vendeur de logiciel.Un client reste un client.

"Pourquoi d'autres soft n'ont il pas de tels proces sur ce forum ? Je me demande ?"

De mémoire , personne ne se gêne sur ce même forum pour râler après MaximDL quand celui-ci plante pour telle ou telle raison ? ou de n'importe quel autre logiciel d'ailleurs. Et pour autant Je n'ai jamais vu l'équipe de Cyanogen venir tirer à boulets rouges sur ces utilisateurs...

Personnellement je trouvais le début de ce fil intéressant car je regardais de près Prism (ainsi que deux de ces concurents) et les avis utiliseurs sont toujours intéressants quels qu'ils soient, mais avec une telle réaction de son concepteur , je vais passer mon chemin...

Seb.

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Dans la rubrique "prise en main" du forum Prism, j'avais suggéré qu'un stage pour débutants serait apprécié. A l'époque, 9 candidats s'étaient fait connaitre.
Depuis, j'ai régulièrement consulté le forum mais depuis le 28 nov 2010,le sujet apparait toujours au sommaire, mais sans suite.
Je suis tombé sur ce post et je renouvelle mon souhait pour un stage Prism.
Saint-Etienne me conviendrait, mais je ne suis pas fermé à un autre lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est quand même curieux cette façon "toujours polémique" de poser tes questions ?
Voilà par exemple tes précédents posts.

-----------------------------
J'essaye actuellement Prism8 et je me demande si c'est une version beta tellement il y a de plantages et autres gels de l'ordi pendant de longues périodes...
La version 7 est-elle toujours disponible?
J'hésite énormément à commander Prism8.
-----------------------------
Le forum de Prism étant incapable de me donner la réponse, je pose la question ici
-----------------------------

Je suis passé sur le forum Prism, franchement, tu as toujours eu des réponses à tes questions de la part de C.Cavadore ou des autres utilisateurs dans des délais courts (2 j à 20 mn).

Sur le forum AS, idem, tu as eu aussi des réponses (dont les miennes) à tes questions Prism sur ton setup assez classique (FSQ + Canon 40D + STL11K).
Entre ces 2 forums, tu as eu donc des réponses convergeantes, je ne sais pas pourquoi les problèmes perdurent toujours chez toi.

Ceci dit, vu ton degré d'insatisfaction sur des fonctions fondamentales de base (autoguidage, park, Fwhm, Canon 40D, STL11K, température CCD, driver Gemini etc..) tu devrais négocier un remboursement afin de retrouver ta bonne humeur...l'astro c'est un loisir

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'accepte la critique, tout a fait meme c'est un vecteur d'amelioration, mais certaines ne sont pas justifiés, je suis desolé de le dire.

C8 plus :
C'est ton droit le plus strict.
Mais sache que "je" ne donne pas les clefs, c'est un serveur automatique 24/24.
Par contre le délai entre le paiement de paypal et l'obtention du numéro de produit est encore manuel, car on doit proceder a qq verifications. Produire un systeme totalement automatique est relativement cher, et impacterait le prix du logiciel. Nous sommes une petite société. J'ai expliqué cela a MR Roulleau avec un mail personnel.

sebastien79 :
Prism s'est construit avec les critiques des utilisateurs, et je suis totalement preneur. Certaines sont facile a corriger et d'autres plus difficiles et ca me prend du temps. Sans cette procedure Prism ne serait pas ce qu'il est. Et si ca se passe de maniere courtoise et avec des echanges documentes , et pas des invectives et ou en se défoulant, et bien la modif est appliqué et c'est vraiment la constructif.

Aujourd'hui bcp d'instituts comme le CNRS, le CEA, l'ESO, IMCCE, des univesité etc etc utilisent Prism avec satisfaction, et je ne vois pas le rapport entre les performances techniques de Prism, et la "réponse du concepteur" a un post qui me fait repeter tout ce que j'ai deja dit X fois dit sur le forum Prism. Pourquoi faire du débalage ici sur des reponses qui ne satisfont pas Mr Roulleau ? Y a une archive complete qui premet de retrouver d'autres fils, mais il faut se donner la peine d'y regarder.


Reprenons les critiques :
"Prism à les défauts de ses qualités, c'est une usine à gaz peu conviviale, genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Le côté "user friendly" n'est pas complètement ignoré, mais les paramétrages innombrables ne sont pas suffisamment expliqués dans une aide qui date de la version 7 avec des fenêtres qui ont bien changé. Tout le monde n'est pas informaticien ET mathématicien ET astronome professionnel…"

Prism s'est fait depuis 1995, et s'est complexifié, bien que je cherche a eviter des panels trop compliqués... d'un coté j'ai des utilisateur qui me demandent de faire ci et ca, ce que je fais car ce sont de bonnes idees, de l'autre ca complexifie le logiciel...C'est une lutte constante entre les interets des uns et des autres. Et c'est vraiment pas simple car chacun voit midi a sa porte.
J'essaie de separer les parametres compliqués des simples.. mais toute sugeestions est bienvenue, et helas je n'en vue AUCUNE venir de Mr Roulleau, a part des post en mitraillette et style telegraphique. Des que je demande des precisions, j'ai qu'une vague phrase.
A regarder un logiciel qui vaut 1300€ (sf que piraté a 99%) et qui est hyper complexe a utiliser (a en voir le taux de remplissage des stages), je n'ai finalement pas de honte par rapport a la complexité de Prism.
Oui, faire de l'astro c'est complexe, je suis desolé de le dire.
Il faut aussi se dire que la maitrise d'un logiciel necessite du temps et de l'investissement et que rien ne vient en qq soirées... Et que je connais aucun soft qui permet de sortir un APOD apres qq soirées dessus... Des gens qui y arrivent sont des experts qui ont passé des heures et des heures sur le dit logiciel.

"- Ensuite, les défauts bien connus de bugs, de plantages, de gel d'ordinateur (2), de gestion de mémoire pouvant occuper jusqu'à 1.7Go (3) ce qui gâche tout et n'est pas digne d'une version "stable" et payante… "

La aussi, je demande des precisions et je ne les ai pas pour reproduire le pb.. la aussi, ca vocifere avec des phrases au style SMS, mais je dois m'en contenter. La desolé, je ne peux pas y arriver comme ca.

"- Aussi, je n'ai pas aimé quand j'ai acheté Prism8, après avoir payé, la page web s'est fermée purement et simplement sans commentaire du style "merci de votre achat, vous allez recevoir un mail vous permettant d'enregistrer votre logiciel". Ce n'est que 45' plus tard que j'ai reçu un mail totalement abscons (4) et encore plus tard le mail m'indiquant que l'achat était validé avec la procédure de validation."

J'ai deja repondu dans un long email directement...

Ca a du etre 45 minutes d'angoisse profondes a en avoir mal au ventre :-)) avec la possibilité de se faire hammeconner par un site Russe ou Chinois ?? aie aie .. 45 minutes un vendedi soir apres 22h30...
Suite a mon message justifiant ces 45 minutes, voila la reponse de l'intéréssé :

"Tout a fait d’accord pour oublier cela, tourner le page et rester positifs! Sourire"

ben a la bonne heure... mais apparement le piment est remonté depuis.


Calcul de FWHM.
Quand l'etoile occupe un seul pixel (<1.1) le calcul ne peux plus se faire, c'est "a cause de la methode".
Je reflechi a un autre message genre afficher 1.0, mais sachez qu'avec cette taille de pixel on est sous-echantilonné et que le recalage auto va augmenter la taille des etoiles, c'est mathematique. Normalement, le thoereme de l'echantillonnage de Nyquist recommande que la FHWM d'une etoile fasse au moins 2.2 pixel pour ne pas perdre l'information. Donc, de mon coté je vais reflechir a un message plus intelligent, mais desolé je ne peux pas faire ca en 300s, ou a utiliser une camera avec des pixels plus petits (et pas ce qui manque avec ce qui arrive sur le marché)

J'ai generalement un nombre considérable de requetes, et c'est bien, on est 1.5 personne a ecrire Prism, alors que Maxim il sont 7 personnes. Si qq est interessé a participer a Prism plus activement qu'il me le fasse savoir, je suis preneur.

Pour le stage SVP envoyer un email a soft.prism@laposte.net avec comme sujet "stage"; donnez moi vos sujets, vos periodes preferentielles et lieu.
Je pense qu'il est tems d'en etablir un.

Merci.

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai failli faire un nouveau post mais finalement je vais répondre ici : mes impressions après 18 mois d'utilisation : logiciel en français...un gros plus même si on parle bien l'anglais c'est quand même plus simple, j'ai réussi faire mes acquisitions et à autoguider dès le premier soir, donc plutot assez intuitif...tout le contraire d'une usine à gaz
Ah oui j'oubliais...ZERO plantage d'ordi (bon je suis encore sous XP).
Bref pour moi c'est que du bonheur, voili, voilou
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Via Astroshopping, j'ai distribué pendant quelques années les versions 4, 5 et 6 de PRiSM, avant que Cyril Cavadore (l'auteur) n'en reprenne la distribution via sa propre société récemment créée.

J'ai été utilisateur (à titre personnel) des versions 4, 5 et 6, sans JAMAIS rencontrer le moindre problème de plantage ou de machine qui fige ... et je n'ai eu que très, très peu de retours de clients (sur plusieurs centaines) se plaignant de tels plantages.

Je ne connais pas vraiment (en tant qu'utilisateur) les versions supérieures à la version 6, mais j'ai du mal à imaginer qu'elles soient moins stables que les versions précédentes.

Il me semble donc évident que les utilisateurs se plaignant de plantages de PRiSM devraient avant tout se poser des questions sur leur configuration matérielle/logicielle avant d'incriminer PRiSM.
Cette remarque est d'ailleurs valable de façon générale pour tout logiciel : je suis toujours très surpris de voir des utilisateurs de Windows XP se plaindre de problèmes d'instabilité : j'ai un PC sur lequel Windows XP tourne depuis 5 ans, avec de très nombreux logiciels installés et qui ne plante JAMAIS ... si, si .. JAMAIS !

Par ailleurs, et pour en revenir à PRiSM, des forums de support ... EN FRANCAIS .. sont disponibles et me semblent le lieu le plus approprié pour signaler d'éventuels problèmes.

Jean-Philippe CAZARD
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Perso, j'utilise Prism 7.xx depuis un peu plus de 2 ans et je ne m'en lasse pas...

Ce que j'apprécie dans ce soft, dans le désordre :
- L'esprit dans lequel il a été développé - Par des Astronomes Amateurs pour des Astro Am - C'est vrai qu'il a un coté "Usine à gaz" mais "Usine à Gaz" pas si mal organisée que ça quand même
Il y a tellement de choses dans Prism !
- C'est tout en Français, ce qui est quand même assez sympathique !
- J'ai tout sous la main pour faire marcher mon télescope avec sa CCD (NJP motorisée MCMTII et STL) et ça c'est super cool ! Même si parfois la "jonglerie" entre les différentes boites (Pilotage CCD, carte du ciel, panel monture, panel autoguidage) est parfois acrobatique et que j’apprécierais d'avoir une fenêtre unique avec quelques indicateurs clés...
- Le paramétrage de l'autoguidage et son utilisation sont d'une redoutable efficacité ce que j'apprécie énormément puisque de la sorte, une fois tout bien réglé et les poses lancées, je peux prendre un petit acompte sur ma nuit de sommeil
- J'ai aussi exploité l'aide à la mise en station elle aussi très efficace. J'ai même hésité à démonter le moteur DEC de ma monture désormais assez peu sollicité en guidage... mais bon, il me sert aussi pour le pointage...
- Côté pointage justement, rien à dire... Enfin si, j'ai mis un moment à comprendre pourquoi le recentrage en cliquant directement sur l'image ne marchait pas bien, mais je pense avoir trouvé la solution...
- Pour le prétraitement c'est d'une simplicité déconcertante et très efficace, à tel point que derrière le prétraitement je fais très peu de traitement sur mes images... C'est aussi un choix de ma part

J'ai bien eu quelques plantages, mais tellement aléatoires qu'il m'est difficiles d'affirmer que Prism est en cause...

Ah si ! Sur le PC de l'Observatoire, depuis l'une des mise à jour, je dois lancer Prism deux fois ! Au premier lancement j'ai un message bizarre qui me parle de débug puis Prism se ferme tout seul, je relance et ça marche... Ça ne le fait pas sur mon PC de la maison... J'en déduis donc qu'il s'agit d'un pb local pour lequel je n'ai pour le moment même pas cherché la cause...

Voilà pour l'avis d'un utilisateur "Lambda" de Prism...

Il faudrait peut-être que je me décide à passer à la V8.0 pour bénéficier des éventuelles mises à jour concernant mon équipement...

Fred
www.astrosurf.com/fguinepain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
De mémoire , personne ne se gêne sur ce même forum pour râler après MaximDL quand celui-ci plante pour telle ou telle raison ? ou de n'importe quel autre logiciel d'ailleurs. Et pour autant Je n'ai jamais vu l'équipe de Cyanogen venir tirer à boulets rouges sur ces utilisateurs...

mauvais arguements.
les gens de cynanogen ne se font certainement pas suer a lire les post des français sur AS... a mon avis ils ont d'autre chose a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un conseil pour red : n'utilise pas VNC pour tes prise en main distante : c'est pas très stable, c'est lent et ça fout la grouille avec d'autre logiciel.

utilise la prise en main distante windows
fait : la touche "windows" + r (équivalent à "exécuter")
a l'invite tape
mstsc
et tape l'ip (ou le nom de ton pc si vous êtes dans le même groupe de travai)

il faut juste avoir validé sur le pc qui va être contrôlé
que dans le panneau de config / système / onglet utilisation a distance, tu as bien coché les cause autorisant la PMAD (prise en main a distance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prism 8, que du bonheur ! je viens de voir qu'il pilote la Skynyx en 16 bits ==> super !

Mr Cavadore largement plus efficace que certains autres ( ex : réparation de notre boitier MCMT ). J'ai commander Prism 7 dans une boutique, il y a 1 ans et j'attends toujours la livraison... Heureusement j'ai pris contact avec Mr Cavadore ( réponse rapide et livraison rapide)
Prism 8 a été installé et le T510mm de Buthiers tourne comme une horloge (pointage et suivi ). Notre instrument fonctionne bien malgré ce que certains ont pu prétendre bien qu'ils n'aient jamais utilisé l'instrument... je me marre !

Mr Cavadore ... un grand MERCI .

Jérôme FREDERIC - observatoire de Buthiers - Base de Loisirs de Buthiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du mal à comprendre le but de ce genre de post... tu titres "pas de polémiques svp", mais tu fais tout pour la déclencher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,
Redaron doit être aux anges, il a mis son souk et depuis "silence radio".

Sans polémique...bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé Prism pendant 2 mois et je l'ai acheté en connaissance de cause malgré les difficultés pouvant être rencontrées dans son utilisation par un astram non professionnel. En France Prism est quasi incontournable si l'on veut progresser dans sa technique avec des fonctionnalités rigoureuses et sans utiliser une douzaine de freewares. Je trouve donc qu'il est intéressant de dépenser 200euros pour ce soft. Je voulais aussi juste dire que l'aide et les tutos n'expliquent pas tous les très nombreux paramétrages et qu'une aide mieux détaillée et bien à jour serait souhaitable et je répète que le bilan est globalement positif.

@Fredogoto, merci pour le tip!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Red..

"...En France Prism est quasi incontournable si l'on veut progresser dans sa technique avec des fonctionnalités rigoureuses et sans utiliser une douzaine de freewares..."

Quasi incontournable, ah bon ?

Les CCD sont généralement livrées avec un soft d'acquisition.
Ensuite il existe DSS, ou Iris.
Ensuite on peut postraiter avec Gimp (free) ou PS (payant), ou autre.

Et ça marche trés bien.
Désormais tes images sont elles techniquement plus jolies ? C'est cela qu'il faut évaluer. L'image c'est la finalité.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

J'utilise Prism quotidiennement depuis 10ans (V6, V7 et maintenant V8).
Pour ma part, je pense n'utiliser que 30% de ce que ce logiciel peut me donner...
C'est pourquoi, faire un bilan sur seulement quelques mois d'utilisation, me semble quelque peut prématuré.
Je peux me permettre de dire, au regard de ces quelques années, que dans 95% des cas, c'est l'utilisateur qui ne sait pas correctement paramétrer le soft en fonction de son matériel.
Et dans cette affirmation, je me met le premier dans le lot, et ce pour avoir galéré plusieurs mois sur certains points de mon installation...

Sinon, je pense que Cyril a aussi une vie en dehors de Prism.
Donc, oui, quelque fois il faut attendre afin d'avoir une réponse à sa problématique...
Mais, il fait rarement beau 3 jours d'affilés, d'autres intervenants sont dispos sur le forum et il faut un minimum de temps pour réfléchir. Il faut juste, comme en astronomie d'ailleurs, cultiver sa patience et puis se dire, que l'on n'ai pas tout seul à demander des infos au niveau du forum.

Maintenant, je me met juste une seconde à la place de Cyril.
20 ans de développement et des heures et des heures de travail derrière l'écran, c'est sûr, ce n'est pas très bon pour le moral de lire ces quelques lignes de "remarques".
Mais, j'ai envie de te dire aussi Cyril, laisse glisser...
Comme dit plus haut, des milliers d'utilisateurs satisfaits, quelques dizaines qui ne maîtrisent pas encore le soft, donc il ne faut pas s'inquiété sur la pérennité de ton logiciel.

Pour ce qui est de l'histoire du "payant/clef".
Ba, quand on élabore quelque chose et bien on le protége. Je pense que c'est légitime, non ?
Surtout avec un produit hors norme ...C'est comme un peu un inventeur et son brevet ; cela pour moi coule de source.

Sinon, mais cela à déjà été dit dans les anciens posts au sujet de prism, vous êtes pleinement libre de votre choix, "il y a d'autres softs gratuit dispos, donc vous pouvez en changer n'importe quand".

Juste un truc pour finir; certes, Prism peut vous faire réaliser de belles images, mais il est aussi et surtout un logiciel scientifique. Donc, comme tout outil de haut niveau, il faut être rigoureux et prendre du temps pour essayer, analyser et garder la conf. qui tourne bien pour ses travaux d'investigations.

Maintenant, et en guise de conclusion, je me pose cette question : - pourquoi ces remarques (analyses) d'utilisations ne sont pas faites sur le Forum même de Prism ?

Bon ciel à tous et restons Zen.
Bien cordialement.
SOULIER Jean-François


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB : « j'ai du mal à comprendre le but de ce genre de post... tu titres "pas de polémiques svp", mais tu fais tout pour la déclencher... »

Non, il décrit juste son expérience plus ou moins négative (d'ailleurs la conclusion est plutôt positive). Ou alors décrire une expérience négative avec un produit, c'est forcément polémiquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J utilise maximDL 5pro : Que du bonheur, stable, performant mais.....en anglais...
je pense que le fait d avoir un soft de cette complexité (astro en general) en francais avec un forum d aide en francais est veritablement un gros gros plus surtout lorsqu on debute, bon ensuite lorsqu on maitrise plus de soucis...mais maitrise t'on toujours vraiment tous les process ?????
Personne ne peut s'en targuer je pense...

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai été utilisateur de Prism 4 et 5 il y a quelques années, et je suis passé à Prism 7 puis 8 il y a quelque temps pour piloter mon matériel. Personnellement, j'apprécie beaucoup ce soft qui propose des possibilités extrêmement étendues, pour un prix très accessible comparativement à la "suite" CCDware. J'ai rapidement survolé vos messages, et il me semble que vous avez oublié ce qui est pour moi l'une voire LA puissance de ce soft : la possibilité de faire des scripts. Cela permet une grande souplesse d'utilisation et ouvre le champ des possibilités.

Alors certes, ce n'est pas un logiciel qui se prend en main 5 minutes, mais je pense que le temps à investir en vaut vraiment la peine.

Pour éviter tout malentendu, je n'ai aucune action dans Prism, j'ai aussi eu des petits bug et j'ai également des petite remarques de ci de là en tête mais franchement, dans sa globalité ce soft est vraiment excellent.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour les scripts : je ne vois pas comment je pourrais traiter mes séquences ISS/satellites sans les scripts qui permettent d'automatiser des séquences des traitements à volonté. Rien que pour ça, merci Cyril. J'ai aussi utilisé Prism pour de l'acquisition et du traitement d'images CP et des traitements de vidéos planétaires, et les quelques rares soucis que j'ai eus au fil du temps ont été corrigés (j'ai fait un peu de soft dans une vie antérieure et je sais qu'un soft sans bug ça n'existe pas de toute façon, surtout un soft avec des possibilités aussi étendues). Pour le prix, quand on compare à Pantashop qui vaut la peau des fesses...et pour ce qui est du verrouillage, s'il n'y avait pas de piratage ce ne serait pas nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant