Ruissatel

Etalonnage filtre RVB. Quelle face pour Ha et OIII

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Est-il indispensable d'étalonner sur une étoile type soleil les filtres RVB, afin de déterminer leur coéfficient de transmission pour réussir au mieux une image couleur? Je n'ai guère lu: dans les commentaires que font nos collègues astrophoto de leur images; grand chose sur le sujet!

Est-ce-que les filtres à bande étroite Ha, OIII ont une face préférentielle en regard du capteur de la CCD, ou peu importe? Je dois en installer sur ma roue à filtres Atik et j'aimerai savoir à quoi m'en tenir.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour la face des filtres HA et OIII je ne sait pas.

Et pour l étalonnage des filtres RVB, je pense que ce n est pas utile de trop ce prendre la tete. Tu peux regarder le rendement quantique de ton capteur si tu vois qu il est plus faible dans le bleu et le rouge tu ferra 2 ou 3 poses de plus par rapport au vert. Apres il y a toujours moyen de jouer sur la balance des couleurs avec ton logiciel de traitement d image.
Il y a meme un programme (je ne sait plus lequel ) qui permet de repérer facilement les etoiles G2V et donc de bien etalonner ton image finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi Billyjoe pour ta réponse. Je reste sur ma faim quant à savoir
s'il y a une face préférentielle sur les filtres à bande étroite, peut être que je m'inquiète pour rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit de quels filtres ?
Sur les Astrodon il y a une indication sur la tranche du filtre indiquant dans quel sens monter le filtre.
PS : je suppose qu'il s'agit de filtres non montés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian.

Ce sont effectivement des filtres Baader à monter. Je ne vois pas de repère indiquant quelle face du filtre doit être vers le capteur? Si bien sûr celà à quelque importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant