vindematrix

ECHANTILLONNAGE

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai un peu de mal avec celà.
si l'on place un APN, ou wedcam, au foyer sur un instrument de 500mm de focale,la planète jupiter occupera environ,20 pixels,trop peu pour des détails,donc on dit qu'elle est sous échantillonnée!
Si on augmente lA focale avec une barlow ou un oculaire en projection, arrive un moment ou ce n'est plus la taille des pixels qui limite la finesse de l'image mais la diffraction instrumentale.Au delà de cette limite allonger la focale ne sert plus à rien, car on agrandi que du flou.( Propos du livre de thierry LEGAULT)l'image s'assombrit elle est donc sur échantillonnée.
Par exemple, pour un télescope de 200 mm de diamètre,de^pouvoir séparateur 0.6" stellaire,le calcul donne un échantillonnage d'environ 0.3 par pixel.Pour une web dont les pixels font 5.6µm la focale correspondante est de 4000 mm,soiT un rapport F/D de 20.

Donc si j'ai bien compris,en photonumérique,ce sont les pixels que l'on agrandi,d'ou la difference avec du visuel.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en visuel le grossissement permet de quantifier des angles, c'est le rapport de celui apparent sous lequel tu vois un objet dans un instrument à son angle réel.
en imagerie on parle de grandissement et de dimensions spatiales dans le plan de l'image.
l'échantillonnage traduit la relation entre l'angle observé sur le ciel et sa dimension spatiale sur le détecteur.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 07-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse.

Je vais me replonger dans le calcul du champ et de l'échantillonnage
il y a du boulot!!Mais c'est interessant.

Pour le CP,c'est surtout les temps de pose qui donnent le détail,

pour la lune par exemple,avec un 200/1000mm de focale,il faut que je trouve quel est le meilleur montage (barlow, ou oculaire) pour optimiser une photo de qualité avec un rapport G max ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

On me dit que :
le grandissement G, d'un oculaire nécessite deux paramètre F focale, et T tirage.

Je prends comme exemple, un oculaire de 10 mm de focale, installé dans mon adaptateur le situe à environ 90 mm de mon capteur numérique, si j'applique la formule G= (T/F)-1, J'ai 90/10-1 = 8 fois.

Ce qui veut dire avec un grandissement de 8 fois, sur mon scope de 1000mm j'obtiens une image identique à un instrument de 8000 mm de focale.EXACT?

donc un télescope de 8m de focale,ou j'aurai mis mon apn
sans oculaire au foyer me donnerai une photo identique qu'avec le montage précedent.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 08-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant