grenoblois

Remplacement Mewlon250?

Messages recommandés

VL, j'ai demandé ma mère Noël une TEC160 pour comparer avec le 250: elle m'a répondu: "tu sais ou tu peux te la mettre ta lunette?" Pfff, Noël c'est plus ce que c'était....

1100€, qui dit mieux?

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 14-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu,

Sincèrement avec les images que tu nous a pondu (dont ce fameux phemus qui a marqué les esprits)tu dois pouvoir vendre ton scop d occasion peut etre aussi cher que tu la payé.
Mais franchement revient avec nous!!! qu est que tu va faire avec 140 de diametre? Enfin, je prefere pas savoir en fait

Bon sinon je t en propose 1101 euros, crise, rigueur et tout ça en plus faudrait que je me paye une EQ6...


[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 14-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas sur qu'il y ait des personnes prêtes à l'acheter d'occas au prix du neuf! (si oui qu'elles se manifestent! )

1101€ qui dit mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tu sais ou tu peux te la mettre ta lunette?", ouille là ça fait mal une 160...
Bon sinon, pareil, crise tout ça : 1102€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'ain les gars vous déconnez, on est à 1102€, j'ai même pas de quoi prendre une 120ed!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Manu,

Garde ton Mewlon 250 et trouve-toi un second instrument, plus adapté à tes attentes pour faire uniquement du visuel. Pour ma part, je me suis équipé d’un Dobson de 635 (obstruction 16%) pour le visuel(rien à voir avec une Lulu de 150 même apo). Je ne me suis pas séparé de mon Mewlon 250 pour autant .

Si tu souhaites faire quelques essais, n’hésite pas, je suis sur Grenoble également.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut grenoblois
...si la formation est inclue, et y a du boulot, et que ton balcon est accessible, pour le prix, y a plus de limite
sinon, y a un telescope jaune qui doit sortir bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,
He bien pour ma part aussi, je serais toi je garderais sans hésiter le 250 et je prendrais un second instrument pour une config rapide et pas lourde comme tu voulais au départ du post! Donc tu as le choix entre prendre un bino avec 2 oculaires Pentax XW qui sont remarquables d'ailleurs et un réducteur/correcteur ou alors une bonne APO 120 ou TEC 140 qui reste pas trop élevé. En tout cas, quand je vois les images planétaires que tu fais avec ton 250 je pense que beaucoup d'entre nous aimerait en faire autant avec leur instrument. Après ça je dois dire aussi que c'est un régal d'avoir aussi une APO du point de vue de mise en place sur une monture comme dans mon cas et avec une Powermate x4 en cas que tu veuille faire joujou avec une DMK. Donc pour conclure sans polluer ton post, l'idée de prendre un 2ème intrument peut être que complémentaire dans le cas que durant certaines soirées tu ne veuilles pas t'embêter à sortir ton 250. Autrement, je rejoins JP, prend une bonne bino et 2 bons oculaires et le tour est joué et en plus, Madame sera contente ainsi que ton porte monnaie.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
1601€

Zut je ne peux pas suivre je n'ai pas assez. Je te le laisse.

Pan pan pan,
Le chauffe eau µ250 adjugé à Valère Leroy pour la modique somme de 1601€.

Arf, si j'avais eu 2€ de plus, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véto!

Sinon JLuc, tu disais que le DK est une très mauvaise formule, c'est vrai que le champ est bien petit mais as tu vu les résultats trouvés (un peu plus haut dans le post) pour un newton 400 F/4 et un 250 F/4.5? Ce n'est pas mieux qu'un DK.....

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 15-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais fait le calcul sur Oslo sur un post précédent, un DK à F/11.5 est plutôt équivalent en terme de coma à un Newton à F/3.8 (à grossissement égal).

Le calcul en partie supérieur (Newton à F/2) est indicatif car la focale n'étant pas la même, il faut ramener tout au même grossissement. C'est donc grosso modo un Newton à F/4 et cela va très très vite à ces rapports.

Je m'étais fait incendié par les takahashistes à l'époque... qui pétendaient que Takahasi avait une formule spéciale de DK qui réduisait la coma (sic...) ceci étant, une fois qu'on le sait, je ne vois pas le problème.

Nb : si d'aventure j'ai un µ250, je le garde... En cassegrain qui est certainement la meilleure solution pour 250mm, il n'y a de toute façon pas le choix.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 15-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en résumé, garde ton µ250 et achète un gros Dobson et une bino + oculaires + correcteur Taka

et éventuellement une TEC 140

Donc en fait, il faut que tu joues au Loto ou que tu attendes un héritage

C'est ce que je fais aussi ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Jean Luc, désolé hein...
Bon bah je t'envoie mon adresse et le premier chèque du paiement en 10 fois comme convenu Manu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pour un newton 400 F/4 et un 250 F/4.5? Ce n'est pas mieux qu'un DK.....

Je n'ai jamais dit le contraire. Le Newton aussi est très chatouilleux. Dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas très grave si l'ensemble est stable mécaniquement. Et sur le 210 ce n'est pas trop le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé les gars,

Manu n'a pas pu vous le dire encore parce que c'est tout frais... mais je viens de remporter la mise avec un C8 + 200 €.

Voilà, désolé pour vous tous... et puis, avec le C8, le Manu il aura tout bon et là je le débarasse de ce qui encombre son balcon.

Sans rancune Valère & cie !

P.S. : VL tu peux m'envoyer le chèque... pour ce que tu proposes j'ai une bonne paire de jumelles en 10x50 qui te conviendra très bien.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 15-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme moi, tu es un féru de planétaire. Un conseil, ne diminue pas ton diamètre, tu seras déçu. Maintenant, je peux comprendre que tu ne veuilles plus t'ennuyer avec la collimation,... mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Si tu veux de belles images, il faut t'en donner les moyens. Il y a toujours une contrainte quelque part.

Acheter une lunette de 150mm? Avec une excellente APO de 150mm tu obtiendras d'excellentes images super piquées, contrastées,... mais qu'est-ce que tu vas regretter la luminosité et la résolution de ton 250mm? Dernièrement, j'ai pu observer Jupiter dans un Mewlon-180. Les images étaient parfaites tant la turbu était calme. Les détails fourmillaient de partout dans les bandes, le contraste était impressionnant. J'étais vraiment bluffé par le petit Mewlon-180. Mais quand j'ai mis l'oeil à l'oculaire du 250mm dans les mêmes conditions, pfiou... quelle différence de luminosité, de résolution. Les détails soupçonnés dans le 180 étaient évidents dans le 250.

150mm ne pourront jamais donner plus que 150mm, même d'excellente qualité!

Si tu veux t'affranchir de la collimation et rester dans les grands diamètres, pourquoi ne pas opter pour un Maksutov-Cassegrain de 250mm? Quelques exemplaires de TEC 250/20 ou TEC 250/12 circulent :
http://www.acatterall.com/TEC%20MCT%20250.htm

Et si tu es très très patient et fortuné, tu peux envisager l'acquisition du Maksutov-Cassegrain Astro-Physics de 250mm à ouvert à 14,6 :
http://www.astro-physics.com/index.htm?products/telescopes/10mak/10f146mak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je suis d'accord avec toi Olivier ... mais ces scope ne sont plus fabriqués et n'existent qu'en occasion

Et des Mak comme ça sur les sites astro ils se comptent sur les doigts d'une main de Maurice Herzog .....

... sans parler du prix quasi indécent auquel ils sont vendus

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 15-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et si tu es très très patient et fortuné, tu peux envisager l'acquisition du Maksutov-Cassegrain Astro-Physics de 250mm à ouvert à 14,6", hé, hé, c'est le mien mais avec une formule encore mieux.

Salut François,
euh nan désolé mais j'ai déjà une paire 25x100 semi apo monobloc que j'avais achetée 560€ encore en plus, alors tu peux te rhabiller avec tes jumelles de théâtre...
Ehhhhhhh mais dis don, t'aurais pû proposer l'échange de ton 400mm contre le 250mm, là effectivement, c'était une grosse opportunité pour Manu je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06 "la courbure de champ est plus faible dans le dk non?" faudra que je vérifie a l'occas!

JP, "Donc en résumé, garde ton µ250 et achète un gros Dobson et une bino + oculaires + correcteur Taka", c'est effectivement une bonne solution sous réserve que la tache de diffraction ne soit pas dégradée au centre...

François, on ne voit plus beaucoup tes images, t'as fait une pause? (PS: j'en veux pas de ta daube de C8!!! )

Olili, pour la collim un mak c'est pas mal effectivement mais bonjour la mise en température en hiver! Les modèles que tu cites son excellents effectivement maintenant pour en trouver un... et a quel prix? !!!!

VL, il doit pas être si terrible que ça son 400, j'suis sur qu'il a honte de nous montrer ses dernières images..

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 15-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

400 mm... de focale, c'est bien ça dont tu voulais parler ? Avec le C8 à 2 m de focale il a 5 fois plus... du coup, comme chacun sait, c'est 5 fois mieux : c'est pour cela qu'il a accepté mon offre !

(et là il fait semblant de ne pas en vouloir... histoire de brouiller les pistes et de vous laisser encore un peu rêver, il est gentil de vouloir vous épargner comme ça !).


François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 15-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant