grenoblois

Remplacement Mewlon250?

Messages recommandés

bonjours a tous


je deterre ce post afin de savoir quelle décision a pris mr Grenoblois concernant le changement de son telescope car je suis moi meme un peu dans le meme cas ... ;-)

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours a tous


je deterre ce post afin de savoir quelle décision a pris mr Grenoblois concernant le changement de son telescope car je suis moi meme un peu dans le meme cas ... ;-)

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours a tous


je deterre ce post afin de savoir quelle décision a pris mr Grenoblois concernant le changement de son telescope car je suis moi meme un peu dans le meme cas ... ;-)

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours a tous


je deterre ce post afin de savoir quelle décision a pris mr Grenoblois concernant le changement de son telescope car je suis moi meme un peu dans le meme cas ... ;-)

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu l'as bien déterré ,bon si tu veux te débarrasser de ton mewlon ,
je veux bien faire un effort........100roros
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé pour les multiples publications
si quelqu'un peut faire le menage ....
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux modifier tes messages en cliquant sur le crayon,et il n'y que toi qui peut le faire
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu couillon que j'aie pas vu ce post à l'époque ! J'étais un peu dans le même cas de dilemme...

Perso je suis passé par là, Mewlon, TSC225, des Newton, et enfin TOA130.

La vraie question à se poser c'est : qu'est ce qu'on veut en faire ?

Et Fred a donné une partie de la réponse : si tu es blasé du planétaire, que tu en as marre de chasser la pétouille, que tu es fatigué d'avoir à sortir 100 kilos de matos, passe au solaire !!!

Moi j'ai tout viré, CN212, Mewlon 210, TSC225, Newton 200 puis 300, et j'ai fait le choix d'une TOA130 d'occase sur une EQ6 (remplacée aujourd'hui par une EM200).

En solaire, avec un PST modifié et un filtre ERF de 135, sur la bino tous ceux qui ont regardé dans la TOA ont pris une claque énorme ! Après 37 ans d'astro, j'ai eu l'impression de repartir de zéro !

Et l'avantage, c'est que cette TOA me donne de très belles images en planétaire quel que soit le niveau de turbu. En ciel profond j'ai redécouvert le plaisir de faire des étoiles doubles, des amas, des trucs qu'on fait pas spécialement souvent avec un réflecteur.

Alors qu'on ne dise pas qu'une lunette apo ne nécessite pas de mise en température (la TOA est particulièrement longue à ce niveau là à cause de sa formule Cook), mais même si elle n'est pas en température elle délivre déjà des images excellentes qui vont se bonifier dans la nuit. Un piqué incroyable sur les étoiles qui donne envie de chercher les étoiles doubles serrées. Et à ce niveau là j'ai des retours d'expérience intéressants, ayant fait à la Chavadrôme des tests comparatifs le même soir entre la TOA et un excellent Newton 300. La TOA séparait des étoiles doubles que le 300 ne réussissait pas.

Alors bien sûr en planétaire on ne sortira pas les mêmes détails, bien sûr en ciel profond on ira pas tâter les mêmes nébuleuses et galaxies, mais ya quand même moyen de se faire bien plaisir, et avec le solaire halpha on touche à des champs d'investigations différents et bien sympa surtout en période de maximum !

après 30 ans et plus d'astro, tu finis par voir les choses bien différemment, et les petits moments de plaisir deviennent sacrés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai viré tout mon matos, et je suis en train de me ré-équiper en solaire, ça me convient parfaitement aujourd'hui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok

merci pour vos reponses

je vais dans l'immediat conserver mon intes mn68 de luxe a 15% d'obstruction qui me procure les meme images planetaire solaire et sélène qu'une AP 155 edf des années 2003.

une apo TS 150mm me tentait bien surtout pour diversifier les observations solaires...

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant