typhoons

Quel interet de PEC pour autoguidage ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Qu apporterait exactement le PEC dans l autoguidage ?
Certains ont ils fait l experience ?
Voici ma courbe sans PEC.

Merci
Benoit

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 15-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Benoit

Au vu des courbes je pense qu'un PEC ne t'apportera rien de mieux.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pec et l’autoguidage sont un peu antagonistes. Tous le monde évite de faire les deux sachant que l’autoguidage règle « tout » les Pbs.
L’intérêt du pec est surtout quand, justement tu ne peux pas faire d’autoguidage (Ex : sortie en campagne)

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 15-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr, je profite de ce post pour poser une tchiote question.
j'utilise PHD pour l'autoguidage (sur CGEM), est-ce que PHD annule les ordres PEC de la monture ou PHD se contente-t-il uniquement de son côté à envoyer ses propres ordres sans ce soucier du PEC de la monture (ts type de Monture)?
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logiquement , si le PEC est actif , il est indépendant des ordres de déplacement (Ex: ascom) de l'autoguidage .
C'est pour cette raison qu'il est conseillé de désactiver le PEC quand on fait de l'autoguidage , sinon on se retrouve a avoir "deux" déplacement . L'un calculé par l'autoguidage , l'autre défini par le PEC (Issue en générale de la vis tangente ). Du coup l'autoguidage se "bat" contre la PEC !
Un peu ballot, non ? !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta question c'est précisément l'objet du fil.

Le PEC est propre au soft de la monture, je vois mal un soft tiers venir annuler les ordres de correction du PEC. D'où l'antagonisme potentiel évoqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est l'antagonisme le plus total
le PEC ralenti/accélère les moteurs de la monture lorsqu'il déroule son scénario (acquis lors de la mesure de PEC)
et
PHD ou autres, via le port ST4 envoi "en temps réel" des ordres de guidage (déplacement à partir d'un seuil de 1/y pixels de décalage pour une durée de ms).
Ces ordres peuvent donc être complètement contradictoires ou s'ajouter.

Le conflit est plus "discutable" si les 2 ordres passent par le même port de la monture "pulseguide" au lieu de port monture + port de guidage différent(ST4).

D'autre part le PEC est défini pour apporter un plus dans des conditions identiques:
même setup, pas avec un APN et le lendemain avec une CCD 3 fois plus lourde.
même conditions de température autrement les jeux des vis/roues sont différents.
Les rois du PEC ont donc plusieurs scénarii...

Dans ton cas....l'autoguidage est déjà excellent pour CE SOIR LA.
Autant jouer sur les paramètres du guidage en fonction des conditions de turbu que de se lancer avec du PEC.

Bref je n'au jamais lu quelque part que PEC + guidage apportait un plus mais bien le contraire.

Que mon avis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai pas le même avis que certains...

Le PEC est destiné à corriger les erreurs périodiques ( comme son nom l'indique) et il est réalisé au niveau de la monture. La correction est faite à-priori ( avant que l'erreur n'apparaisse) avec une fréquence d’échantillonnage/correction qui peut être relativement élevée. Bien sur il ne s'applique que pour des montures ayant une erreur périodique et reproductible, pas à celles ayant un comportement erratique....

L'autoguidage est une correction externe destinée à minimiser l'erreur de suivi par contre-réaction. Il est réalisé à l'extérieur de la monture, avec une fréquence d'échantillonnage relativement faible.

Supposons un PEC "parfait" : l'autoguidage n'a plus alors qu'à corriger les dérives dues à la mise en station, l'erreur de vitesse, la réfraction atmosphérique, ... voire la vitesse relative de l'objet ( comète, ...)

Donc un PEC bien fait et bien utilisé n'est pas un handicap pour l'autoguidage. Cela permet même, quand le PEC est efficace, d'augmenter la période de l'autoguidage et de diminuer sa dépendance à la turbulence... Bien sur je ne parle pas pour une monture comme mon EQ6, même avec toutes les améliorations que je lui ai faites, pour laquelle je dois me contenter de l'autoguidage.

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je suis assez (presque) d'accord dans le cas évoqué plus haut à savoir quand tous les ordres de pilotages passent par le même port(tous les ordres s'enchaînent en séquence sur le même tuyau)...

Si tu pilotes (Goto, PEC) ta monture par un port série et que tu guides par un autre ST4 cela semble conflictuel.

Une phrase d'un forum USA sur le port ST4 qui résume le souci.
I would not however advise the use of PEC with ST-4 guiding for mounts.

Je ne fais plus de PEC sur EQ-G et AP 900, que de l'autoguidage seulement.

Mais bon c'est un forum ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Francis ;-)
Une autre avantage du PEC, c'est de permettre de chercher des étoiles guide plus faibles, avec des poses de 5 à 10 s par exemple. Cela peut être utile quand on fait des mosaïques en Ha par exemple.

Sur l'AP1200, j'ai toujours le PEC en route, même avec l'AOL.

En revanche, j'enlève le PEC en planétaire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> bboulant:

Si tu pilotes (Goto, PEC) ta monture par un port série ...

Alors là, tout à fait d'accord : pas de PEC sur port série __et__ autoguidage sur ST4 en même temps....

Une seule commande externe à la monture à la fois, bien sur !

Je me mettais dans le cas d'un PEC "interne" à la monture.

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas present il sagit d une G11
Le PEC est interne par firmware.
L autoguidage ascom Ethernet ou ST4 via maxim
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant