bubu bis

T300

Messages recommandés

je voudrais savoir quelles options prendre avec un 300 DF s'il vous plait.

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

L'option essentielle de tout instrument est "le bon ciel"

Tout le reste est accessoire

Soit on a la chance d'habiter sous des cieux propices, soit on est amené à se déplacer : ce paramètre est important dans les choix de véhicule, de structure et de volume de l'instrument

Le choix des oculaires est largement fonction de la focale et du f/D retenu
Le choix des filtres viendra avec la compétence de l'observateur à savoir exploiter les images : le dessin est une bonne école

donc, bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'acheter un 300 et demander sur un forum "quelles options prendre avec", chai pas, moi, çà me pose problème, j'imagine que c'est çà, la société de consommation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu parles des options proposées pour tous dobsons de chez Pierre Desvaux ?

- le porte-oculaire: je ne connais pas le Moonlite, j'ai juste entendu dire qu'il ne vieilli pas bien et qu'il supporte moins de poids que son concurrent direct à savoir le Feathertouch que je qualifierai d'un chef d'oeuvre de mécanique.

- la boîte à miroir: pour moi c'est indispensable pour protéger le miroir plus efficacement surtout lorsqu'on le stock dans son garage.

- la juppe: un indispensable car elle protège encore une fois les miroirs en utilisation mais aussi fait office de bafflage.

- la brouette: oui c'est pas un luxe car on déplace plus facilement son dobson sans passer par un démontage complet à chaque utilisation maintenant sur un 300 peut être que l'on peut faire autrement ?

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 15-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ben l'option "civilité" en premier, au moins ça donnera envie d'échanger.
C'est vrai que cela ne s'achète pas, on l'a ou on l'a pas.

En plus on est pas submergé par les détails "un 300 DF" !!!
Tant pis , je me lance ...un Telrad

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne sais pas s'il la fournit maintenant, mais pour le mien j'avais fabriqué une boîte pour transporter le primaire séparément.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
veuillez m'excuser pour ces quelques impolitesses,sur la bortle je suis a 3 sur l'échelle de bortle: http://www.cieletespace.fr/node/5915
comme le budget est beaucoup moins juste ce serait:
F/D 4.5
oculaires tip-top(que me conseillez vous?).
Filtres Tip top(meme question)
Aidez moi SVP!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bubu 2
je te propose de reprendre tout au début
car tu écris
"Aidez moi SVP!"
en oubliant nous de dire merci.
et si tu échanges le ! contre un merci, on est prêts à être sympas.

donc tu dis merci, et nous on t' aime
on essaie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je te déconseille f/4.5 pour du visuel. D’après ce que j'ai lu sur ton autre post tu mesures 1.70 m. Dans ce cas-la f/5 c'est mieux car t'as l'oculaire en face des yeux quant t'observes debout vers le zénith.

Pour les oculaires, je te conseille de commencer avec un Panoptic 24 mm. Les Panoptic sont une superbe série avec déjà un grand champ, pour un prix relativement raisonnable.

Pour le porte-oculaire, un Moonlite peut suffire si tu ne le charges pas avec 1 kg. J'en ai un aussi mais je ne le charge jamais plus que 400 g. Le tube présente des traces d'usure mais le mouvement est toujours aussi doux.

Pour les filtres, rien dans un premier temps, fais-toi d'abord la main. Par après un filtre OIII.

Un chercheur Quickfinder.

Et un laser de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, je me met a la calculmette de suite!
ca fait 1.50m.
Pourquoi dis-tu que les filtres c'est pas bien au début je comprends pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sérieux quant t'as écrit que tu as besoin d'une calculette pour faire 300 X 5?

Les filtres t'apporteront un plus pour un nombre bien limité d'objets. Tu vas débuter avec un nouveau télescope, tu vas te retrouver d'un coup avec des possibilités énormes. Tu auras déjà beaucoup a faire, ce que je voulais dire c'est que les filtres ce n'est pas ce qu'il faut acheter en priorité. Ça passe après tout le reste que j'ai cité.
Il existe une multitude d'accessoires plus ou moins utiles, mais il n'y a pas le feu, çà ne sert a rien de les vouloir tous tout de suite.


A mon avis, tu gagnerais beaucoup a lire quelques bons livres d'Astronomie.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, s'il-vous-plaît, auriez-vous l'obligeance d'arrêter d'embêter bubu bis, merci, au revoir! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est quoi le prblème je prie ceux qui n'aiment pas l'astronomie de sortir de la discution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je prie", ça part bien, mais tu oublies d'ajouter "s'il vous plait à la fin" . Déjà que tu avais oublié de dire bonjour, tu vas achever de te faire des copains ...

Bon et sinon, ça ne se fait plus la construction de télescope pour les petits jeunes au club de Dax ? Ce serait pédagogique et utile. Après tu n'aurais plus besoin de calculette pour faire 300 x 5, promis.

Trouve d'abord quelle sera la focale de ton miroir, tu auras ensuite le temps de savoir quel oculaire mettre derrière. Perso f/5 je trouve ça dommage, c'est rendre le télescope inutilement long. f/4 voire 4,5 c'est un bon compromis. Peut importe la taille de l'observateur, dans tous les cas si le PO est à hauteur des yeux c'est un hasard valable qu'à une seule élévation sur l'horizon. La probabilité de regarder là plutôt qu'ailleurs est faible. Bref, quelque soit le télescope il faut faire des courbettes, mais ça va à 13 ans on a pas mal au dos encore normalement, et on est souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
NON cela ne se fait plus et je n'habite pas Dax et si je fabrique un scope je vais tout bousiller...
Ah oui non le plus gros DOB de l'obs est un 318 mais dans le temps il y avait un 17.5" obssession

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
au fait a t'on eu des nouvelles des parents ?

Là je crois que l'on se fait ballader

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme a chaque fois que j'ouvre un sujet cela part en sucette donc je ne vois pas pourquoi je leur montrerait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant