bubu bis

T300

Messages recommandés

quote:
et je me demande toujours a quoi il sert ce rapport focal!

La question n'est pas de savoir à quoi ça sert, c'est simplement une propriété de ton optique.

La focale c'est la distance entre le miroir et l'endroit où se forme l'image. Plus la focale est longue et plus l'image projetée est grosse. Ce qui est ni bien, ni pas bien pour du visuel, on adapte le grossissement de sorti en choisissant l'oculaire en fonction.

Par contre en photo, plus la focale est courte par rapport au diamètre (donc plus le rapport f/d est petit), et plus le temps de pose nécessaire pour avoir un résultat donné est court. Tout simplement parce que plus la focale est courte à diamètre donné, plus l'image est petite et donc plus la lumière est concentrée. Dans la pratique en gros on ne sait pas facilement faire des télescopes à moins que f/d=3,5.

Encore une fois lis des bouquins, ça ira mieux après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La construction d'un télescope n'est pas une mince affaire. C'est bien pour cela qu'une grande majorité de ceux qui t'ont répondu dans ce fil n'ont pas construit leur télescope ; mais se sont contenter de l'acheter !
Lorsque tu prendras en compte le prix du miroir primaire et secondaire, du barillet, du porte oculaire, du tube ( serrurier ou plein )( en carbone, carton ou bois ).... une fois que tu calculeras tous ces "petits achats" mis bout à bout; il est fort probable que tu t'aperçoive qu'il est plus judicieux d'acheter "tout fait".

Enfin si tu plantes un clou en te taper sur les doigts.... oublie le projet de construction.

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 16-01-2012).]

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Comment peut-on conseiller à un ado de 13 ans de se lancer dans la construction d'un 300mm ?
Je suis simplement sidéré !

Jérôme, c'est toi qui est sidérant , tu as dû lire en diagonale.
Le bubu il fréquente visiblement de temps en temps l'observatoire de Dax, et le tôlier c'est Philippe Dupouy, et je peux te dire que des petits jeunes qui ont fait un télescope là bas, il y en a quelques-uns. Le Dupouy avec un bétonnière il te fait une monture équatoriale, à mon avis il n'y a pas meilleur endroit pour apprendre le bricolage, le vrai.
Perso je ne lui ai jamais conseillé de se lancer tout seul .
Et à cette âge là, c'est une meilleure école de la vie de se lancer là-dedans, que de dire je veux un T500 (!) et qu'il tombe du ciel comme par enchantement alors que l'on n'a jamais entendu parler de rapport f/d, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme : sauf à le prendre pour un neuneu, je ne vois vraiment pas pourquoi il ne pourrait pas se lancer dans la fabrication d’un 300 à 13 ans?
On ne parle pas de fabriquer le miroir non plus, encore que même dans ce domaine à priori hardu, tu pourrais être bluffé de ce que certains jeunes de cet âge sont capable de sortir…
Tu n’as jamais vu de stages pour des jeunes de cet âge, qui se fabriquent leur premier instrument alors qu’au départ ils n’y connaissent rien ?
Si la motivation est là, ce genre de projet est tout à fait possible, surtout qu’il est déjà dans un club qui a je crois une petite tradition dans la fabrication d’instruments et que Bubu d’après ce qu’il nous a expliqué lors du précédent fil sur le 500, n’est pas tout à fait débutant.
Après peut être que cette démarche lui plaira pas, on ne lui explique pas que c’est un passage obligé mais une démarche intéressante à considérer et qui peut être plus intéressante qu’une simple démarche consumériste, et qui peut au final réserver beaucoup de satisfactions et une grande fierté.
Maintenant a lui de se faire une idée en potassant un peu la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
une fois que tu calculeras tous ces "petits achats" mis bout à bout; il est fort probable que tu t'aperçoive qu'il est plus judicieux d'acheter "tout fait".

Sur du made in china c'est assez probable que les ordres de grandeurs soient comparables. Mais le postulat de base, c'est plutôt du T300 artisanal.
Et bref peu importe quand on a 13 ans on a plein de temps à tuer, mieux vaut le passer à construire un télescope que de devenir écervelé devant la TV en buvant du coca. Quant au plaisir d'utiliser un instrument qu'on a fait, ça ça n'a pas de prix. A cette âge là j'aurais été heureux d'avoir un club de Dax dans les parages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD , j'ai n'est pas l'habitude de lire en diagonale comme tu dis !

En tant qu'animateur astro, je ne conseillerais à quiconque de se lancer dans la construction de matériel, sans connaître ses capacités de bricoleur, fut-il sous la coupe d'un ténor en la matière ; maçon de surcroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme : le bricolage, c’est comme tout, ca s’apprend, et à cet âge, si la motivation est là je t’assure qu’ils apprennent vite !
Je suis un peu surpris qu’en tant qu’animateur astro tu sois aussi rétif, surtout si t’as un peu d’expérience avec des ados.
Après avec les ados c’est un peu tout ou rien, soit t’en tire pas grand chose parce qu’il n’y a pas de motivation derrière, soit ca peut être des fusées si ca les intéresse.


Faire un Dobson de base c'est quand même pas le bout du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tant qu'animateur tu sais très bien qu'on apprend mieux en faisant soit même qu'en ayant tout qui tombe tout cuit du ciel.

Mais c'est sûr que c'est toujours plus simple d'avoir du tout cuit sans faire d'effort. Comme dans l'animation c'est plus difficile pour l'animateur de rendre l'enfant acteur de la démarche de découverte et d'apprentissage, il y a plein de gens qui ont fait des travaux supers biens sur le sujet.
Construire c'est à mon avis la façon la plus radicale et la plus poussée d'apprendre ce que c'est, et comment ça fonctionne. C'est une chance à 13 ans de pouvoir ainsi aborder des notions d'optique et de mécanique qu'il ne découvrirait que beaucoup plus tard à l'école. C'est dans des situations comme ça que l'école de la vie peut avoir autant de valeur si ce n'est plus que l'école scolaire.
Par contre l'école de la société de conso, "je veux, donc j'ai", à 13 ans c'est contre productif voire regrettable. Ce n'est pas lui rendre service que de le pousser vers ça sans réserve, ... On a bien vu que le point de départ était une pure lubie avec le T500.

Les capacités de bricolage ça s'apprend, et j'espère qu'à 13 ans il a encore de la capacité d'apprentissage ! C'est quand même pas la mer à boire si on a un minimum d'outil et d'encadrement.
On apprend tous des notions de bricolage d'ailleurs, quand on veut faire des travaux chez nous, sur un vélo ou sur une voiture. Alors, à moins d'avoir préféré jouer à la poupée qu'au lego et/ou au mécano quand on était petit, on a en principe une disposition dans la moyenne pour faire du bricolage et apprendre.

A quoi bon avoir un T300 ou un T500 dans les pattes quand on ne sait pas ce que c'est le f/d typiquement, ... L’intérêt de la démarche est pédagogique à tout point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, je conçois que lorsque l'on est motivé, on puisse même marcher sur l'eau !
Et si il échoue ? Avez vous simplement pensé à la part de responsabilité dans sa prise de décision ? Pour ma part je ne veux pas m'aventurer dans cette voie.
A vous en croire, construire son matériel révèle d'une bonne balade, divertissante, qui fait travailler les neurones.... bref, un long fleuve tranquille.

Alors, si c'est aussi simple, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus d'amateurs qui franchissent le pas. Mais pour ceux qui l'ont passé, c'est peut-être une question de coût par rapport aux matériels commercial plutôt qu'une lubie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"JLD , j'ai n'est pas l'habitude de lire en diagonale comme tu dis !"

Houla!!!
Il faut se calmer là!
Parce que ne sais pas si tu lis en diagonale, mais force est de constater que ton excitation te fait écrire de travers...

...
Pour être aussi dans un club qui bricole pas mal je ne vois pas où est le drame d'inciter un jeune à fabriquer son instrument, surtout s'il est encadré par des gens compétents... Mais de toute façon du calme!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

ça fait 12 ans que je fais ce boulot, alors des ados j'en vu un certain nombre. Avec une moyenne de 1000 par ans mini, fait le calcul et ceux dont on ne tire pas grand chose ne sont pas intéressé par l'astro. Ils se contentent de suivre le groupe.

JLD: ce qui semble le plus te déranger, c'est qu'il puisse obtenir ce qu'il souhaite d'un simple claquement de doigt. Mais c'est le rêve de tout le monde ! Tant mieux pour lui, s'il peux le faire. Cela n'en fera pas pour autant un "mauvais" astronome amateur. D'après ton raisonnement, à chaque âge son diamètre. Donc si demain je veux un 2m de diamètre; on vas me dire que je n'ai qu'à me le construire et que c'est épanouissant.
Pourquoi ne se paierait-il pas un 500 mm tout en connaissant pas ce qu'est le f/d ?
Il faudrait donc connaître l'astro sur le bout de doigt pour pouvoir prétendre à un certain diamètre.
Vision trop réductrice à laquelle je n'adhère pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Et si il échoue ? Avez vous simplement pensé à la part de responsabilité dans sa prise de décision ? Pour ma part je ne veux pas m'aventurer dans cette voie. »

Non mais attend tu suggère quoi là ? qu’il faut prévoir la cellule psychologique en cas d’échec ?
Le succès comme l’échec dans tous les domaines fait parti de l’école de la vie. On apprend dans les 2 cas.
C’est bien en les préservant de toute déconvenue qu’on fabrique des mômes pourris gâtés capricieux et bons a rien.
Des jeunes qui sont par exemple jamais arrivé au bout de leur miroir j’en ai eu, des jeunes qui sont arrivés au bout j’en ai eu aussi, dans tout les cas j’ai jamais eu le sentiment qu’ils aient perdu leur temps.
Entreprendre un projet, c’est aussi prendre le risque de l’échec, sinon on entreprend jamais rien. Curieuse façon de voir les choses quand même…
Un gamin qui veut faire de la compétition sportive, tu lui conseille quoi ? de surtout pas s’engager la dedans au risque qu’il pourrait aussi perdre ?

« A vous en croire, construire son matériel révèle d'une bonne balade, divertissante, qui fait travailler les neurones.... bref, un long fleuve tranquille. »

On a jamais prétendu cela, encore que dans le cas de la fabrication d’un dobson de 300 faut quand même pas s’en faire un monde, mais c’est aussi dans la difficulté qu’on peut y trouver une grande satisfaction, y compris a cet âge
C’est parfois le petit défit au départ qu’il y a, a faire les choses soi même, qui peut motiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking, je suis d'un calme olympien et n'écrit pas de travers.
Mais j'estime avoir le droit d'émettre mon opinion; fut elle contraire à ce que la majorité peut penser

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 17-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« c'est qu'il puisse obtenir ce qu'il souhaite d'un simple claquement de doigt. Mais c'est le rêve de tout le monde ! »

Bof, moi je trouve que ca enlève le sel de la vie…
Si on peut tout avoir tout cuit dans le bec, je pense qu’on devient vite blasé. Tu n’as plus le plaisir de la progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
t si il échoue ? Avez vous simplement pensé à la part de responsabilité dans sa prise de décision ? Pour ma part je ne veux pas m'aventurer dans cette voie.

Si il se fait aider au club de Dax pourquoi échouerait-il ? Je le crois très pédagogique le Philippe Dupouy vu le nombre de jeune passés chez lui.

quote:
A vous en croire, construire son matériel révèle d'une bonne balade, divertissante, qui fait travailler les neurones.... bref, un long fleuve tranquille.

On parle de construire un Dobson, pas trop gros en plus. A part le porte oculaire à acheter, et le barillet où il faut être bien conseillé, je ne vois pas où est la difficulté.

quote:
Alors, si c'est aussi simple, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus d'amateurs qui franchissent le pas. Mais pour ceux qui l'ont passé, c'est peut-être une question de coût par rapport aux matériels commercial plutôt qu'une lubie.

Oui les gens achètent du chinois, et ça les arrangent ils n'ont pas le temps. Et puis on parle d'un Dobson là, pas d'une monture équatoriale ou un Schmidt Cassegrain ...
Et surtout, à 13 ans, du temps on en a à plus savoir quoi en faire.

Met d'avis aussi qu'un beau projet valorisant ça lui ferait du bien à Bubu . Un truc qui le rende très fier de lui. C'est trop la classe de frimer en disant "moi j'ai construit un télescope".
Être pourri gâté par contre ça n'a jamais fait grandir personne (un 300 à 13 ans !, on est nombreux n'avoir eu qu'une paire de jumelles ou une lunette de 50 ou 60 à cet âge là ). Point de jalousie, si ses parent peuvent lui payer un miroir c'est fomidable, il a beaucoup de chance. Tendre vers du tout cuit pour le reste quand il y a probablement moyen de faire plus intelligemment, ce serait là par contre une drôle de conception de l'éducation, ... Un môme comme ça, même si j'avais des milliers d'euros à jeter par la fenêtre, je lui dirais "fais la structure, je t'achète un miroir quand tu auras fini (ou quand ce sera au moins bien avancé)", et je l'aiderais à bricoler. C'est une bonne occasion en plus de faire un truc sympa père-fils ! Ou mère-fils, si maman est moderne et a cloué papa dans la cuisine

Il faut quoi pour faire un 300 hors miroir ? 100 h de travail en ordre de grandeur ? Mettons 200 pour un jeune qui débute. Vu qu'en moyenne il doit bien passer 2h/jour devant la TV ou des jeux vidéo, potentiellement dans 3 mois le télescope peut être construit Ajoutons 1 ou 2 mois pour se documenter, penser la chose et faire un plan de l'instrument au club de Dax. Une fois que le plan est fait, une bonne partie du boulot est faite

S'il est vraiment motivé, le soir il en négligera ses devoirs pour aller découper des bouts de bois. C'est là qu'on voit à quel point il s'agit d'une passion et non d'une lubie Si il n'est pas motivé et que ça n'avance pas, ben c'est que ça ne le passionne pas tant que ça. Et si ça coince dans une phase de la construction il est facile de se faire aider ici ou à Dax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,
je ne suggère absolument pas le création d'un quelconque institue. Et bien sur l'échec fait parti de la vie comme tu dis.
Mais j'estime que le risque peux être pris à partir du moment où c'est son propre argent et pas celui des autres ( celui de ses parents très probablement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Mais j'estime que le risque peux être pris à partir du moment où c'est son propre argent et pas celui des autres ( celui de ses parents très probablement). »

Et pourtant tu ne verrais aucun inconvénient a qu’ils se fasse offrir par ses parents un 500 clé en main ? Pourtant c’est pas vraiment le même budget…
Qu’est ce qui te garantie que dans ce cas là le 500 finisse pas au fond du garage après 2 ou 3 sorties ?
Ce risque là te pose pas de problème ?

Un peu contradictoire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
c'est qu'il puisse obtenir ce qu'il souhaite d'un simple claquement de doigt. Mais c'est le rêve de tout le monde !

Effectivement, l'idée qu'on puisse avoir tout ce que l'on veut en claquant des doigts ça me dérange car c'est comme ça que tu fabriques des petits tyrans puants, sans empathie pour leurs semblables. Dans le pire des cas ils grimperont les marches en marchant sur la tête des autres et ils n'en auront jamais assez ; dans le meilleur des cas, ils vivront avec une frustration insatiable toute leur vie, sans faire chier le monde.

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi la Française des Jeux propose systématiquement aux gagnants du loto une aide psychologique et du coatching ? Si le taux de suicidé était élevé chez les gros gagnants, ce serait pas une bonne pub pour la poule aux œufs d'or .

Pour avoir fait de l'animation dans des quartiers de Paris où les parents pourrissent leurs enfants plutôt que de leur donner l'amour dont ils ont besoin, j'ai eu l'occasion de constater que ce genre de démarche a une valeur proche de 0 sur le plan de l'éducation, ... C'est pas parce qu'on a du pognon que l'on est dispensé d'éduquer ses enfants et leur transmettre des valeurs. Certains le font heureusement !
Les mômes de quartiers populaires de la ville étaient beaucoup plus sympas, faciles à motiver et à captiver.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contradictoire ? pas du tout.

ce raisonnement est aussi valable pour un matériel construit... au fond du garage à coté du 500
Tu me dis que dans la vie, il faut prendre des risques. Et moi, que c'est d'autant plus facile lorsque c'est pas son propre argent.
Construire présente des risques, acheter aussi mais il y a un SAV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben désolé Jérôme, mais là ta logique m’échappe.

« ce raisonnement est aussi valable pour un matériel construit... au fond du garage à coté du 500 »

Déjà quand tu t’investit plusieurs dizaines d’heures dans un télescope que tu as fabriqué, tu le laisse pas aussi facilement tomber que le télescope que tu as obtenu sans le moindre effort, et dont tu peux très vite te lasser si tu n’es pas vraiment passionné.
A mon avis on ne doit plus compter les chinoiseries qui dorment dans les placards.

« Tu me dis que dans la vie, il faut prendre des risques. Et moi, que c'est d'autant plus facile lorsque c'est pas son propre argent. »

Bin raison de plus !
Du point de vue des parents, je trouve qu’il est beaucoup plus sécurisant de mettre un petit budget de 300 ou 400 euros pour permettre a leur môme de faire son télescope, et en plus c’est des sous que tu met au fur et à mesure qu’il progresse dans sa construction, plutôt que de claquer 8000 euros dans un 500 clé en main, dont tu n’as aucune certitude que le môme ne le laissera pas tomber au bout de 3 séances, parce que trop gros à utiliser, pas pratique, trop compliqué, ou juste que le môme n’est pas si passionné que ca et qu’il retournera vite fait au chaud jouer à sa playstation.

« Construire présente des risques, acheter aussi mais il y a un SAV. »

Et il y peut quoi le SAV si le môme se désintéresse de l’instrument ?
De plus construire son instrument permet de ne pas s’emmerder avec le SAV, tu sais comment il est fait, tu peux améliorer, réparer, bref t’es autonome devant un problème, ce qui est également une satisfaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas non plus. On parle d'un 300 et pas d'un 500

un dobson de 300 ça vaut moins de 800 euros et je viens de voir un site où un miroir de 300 f/d 5 c'est 500 £ ( 600 € ). Donc....

Je reste d'accord avec toi sur le fait qu'on abandonne moins un télescope que l'on a fabriqué qu'un autre que l'on a acheté. Mais qui parle d'abandon ? Pas Bubu en tout cas .

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 17-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérome : Je ne sais pas si t’as lu le premier fil de Bubu que j’ai donné en lien au début de ce fil ou à l’époque il était question d’acheter clé en main un dobson de 500 ?
Au cas ou je le remet : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037039.html

c’est assez instructif pour la suite de la discussion ici.

Du coup quand tu dis un peu plus haut :

« Pourquoi ne se paierait-il pas un 500 mm tout en connaissant pas ce qu'est le f/d ? »

puis :

« c'est qu'il puisse obtenir ce qu'il souhaite d'un simple claquement de doigt. Mais c'est le rêve de tout le monde ! »

ce qui prend déjà un relief particulier pour ceux qui ont suivi la première discussion,
puis quand tu dis :

« Mais j'estime que le risque peux être pris à partir du moment où c'est son propre argent et pas celui des autres ( celui de ses parents très probablement). »

Eh bien je te répond que je suis surpris que ca puisse ne pas te déranger que ses parents s’engagent dans l’achat d’un 500 alors que ca te pose problème si le môme se lance dans la fabrication d’un 300, pourtant le budget pour les parent n’est pas vraiment le même…

En gros ce que j’ai compris, mais on s’est peut être mal compris, c’est que tu considère que tant qu’il s’agit d’acheter un instrument tout fait, tu considère que le risque financier pour les parents est acceptable, alors qu’il l’es beaucoup moins si il s’agit de le construire, même si le construire est 20 fois moins coûteux pour les parents que le projet initial de Bubu qui était de se faire payer un télescope de 500 par les parents.

Après si on en reste à un diamètre de 300, l’acheter ou le construire, le budget sera sensiblement le même. La motivation ne peut alors être que dans la satisfaction de se faire son instrument.

« Mais qui parle d'abandon ? Pas Bubu en tout cas . »

Ca par contre ca ne peut que se vérifier à l’usage, j’ai jamais entendu un gamin qui désirait qu’on lui achète quelque chose, dire en même temps qu’une fois acheté ca va finir au placard

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 17-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un 500, je suis d'accord avec toi.

Vu le prix, il vaut mieux se lancer dans la construction.
Mais je ne reporte là que ce que j'ai dit plus haut " pour ceux qui l'ont passé, c'est peut-être une question de coût par rapport aux matériels commercial "

Remarque y a pas qu'à 13 ans que le matos peut finir à la cave ou au grenier.

Les télescopes de retraité, style , le cadeau offert au pot de départ.. finissent parfois ce cette façon. Comme quoi, ce n'est pas relatif à l'age.

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 17-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne comprends pas non plus. On parle d'un 300 et pas d'un 500

un dobson de 300 ça vaut moins de 800 euros et je viens de voir un site où un miroir de 300 f/d 5 c'est 500 £ ( 600 € ). Donc..



Alors j'insiste, tu as vraiment dû lire en diagonale. Là il est question d'acheter un télescope artisanal made in France, soit une dépense de l'ordre de 4000 à 5000€ en ordre de grandeur pour un 300.
Un môme à qui on achète un télescope pour voir si il se pique au jeu, il est peut être raisonnable de commencer plus petit avec quelques centaines d'euros de budget pour un T200 du commerce avant de voir à casser la tirelire. Là on est un peu dans une démarche de payer une voiture de sport à un gamin qui n'a pas encore passé son permis, ...
Si tu trouves que c'est une démarche saine, moi non.

Par contre lui payer des jumelles, des bouquins, un stage d'astro, puis pourquoi pas rapidement un 200, ce serait déjà bien pour commencer. Bubu à à peine une idée de ce que l'on voit dans un 200 par rapport à un 300 ou un 500. Mettre la charrue avant les bœufs n'a aucun intérêt. Des gens en paniques parce qu'ils ont mis la charrue avant les bœufs j'y suis régulièrement confronté, on en voit passer aussi ici. Ils appellent à l'aide parce qu'ils se noient dans un verre d'eau tout simplement parce qu'ils ont fais les choses à l'envers. D’abord on consomme, ensuite on se pose des questions. Ainsi va notre société, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant