Waloo

M703 à équiper d'une caméra

Messages recommandés

Bonjour,
Possédant un M703 (F/D 10, f=1800mm), je souhaite me monter un observatoire à poste fixe mais je n'ai fait juqu'ici que du visuel.
Je souhaiterais l'équiper d'une caméra et il en ressort qu'il me faudrait, a priori, une caméra avec des pixels de taille 8.5µm (ciel suburbain un peu pollué donc difficilement plus de 8.5µm) de surface 13x13mm, résolution à peu près 1500x1500 pixels. Je souhaite faire du planétaire et un peu de ciel profond.

Ce choix est-il bon avant de m'arrêter sur un modèle particulier de caméra type DMK ou autre ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi des photosites aussi gros ?

Ta résolution optique est de 0,66", il faut donc pour du planétaire viser un échantillonnage à la moitié, l'ICX445 donne 0,42 ce qui est pas mal. On peut pousser plus loin avec un barlow x1,6.
C'est un capteur planétaire/lunaire/solaire comme celui qui équipe notre Basler 1300.

MAIS ce n'est pas fait pour du ciel profond. On peut poser 10s mais ce n'est pas vraiment fait pour cela car le capteur est petit (1/3") et le champ sera riquiqui.

Pour un grand capteur qui soit assez rapide pour faire du planétaire aussi il va falloir aller sur franchement plus cher comme l'ICX285 ou l'ICX674. Mais on est plutôt dans les 3000€ pour ces capteurs...

A mon avis il faut partir vers deux caméras. L'une pour le planétaire pur, l'autre pour du visuel assisté/imagerie ciel profond. Par exemple un ICX445 et un ICX285 "lent" et refroidi type Atik314L+.

C'est ce qui sera le plus efficace et le moins cher.

Frédéric / Airylab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je pensais qu'un ciel mauvais forçait à augmenter la taille des photosites pour améliorer la sensibilité du capteur.
L'autre question que je me posais était la taille maximale de capteur que l'on peut utiliser sans barlow sur le M703 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais mesuré d'Intes mais il faut rester raisonnable : le CPL est petit et la courbure de champ présente, sans parler de la coma...

Je dirai un ICX285 pour rester raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant