J12

bino+ newton à 3.9 = vignettage ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'étudie en ce moment la construction de mon 600 ouvert à 3.9.
J'envisage de mettre à demeure une bino dessus.
Mais je me pose la question du vignettage que cela peut engendrer.

A votre avis, avec une denkmeier si je dimensionne le secondaire correctement afin d'avoir un backfocus suffisant, est-ce que je vais avoir du vignettage ? (avec des pano 24 qui seraient je pense ceux de plus grandes focales que j'utiliserais dessus.)

Merci pour vos avis et vos retours d'expérience sur ce sujet.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre d'information:

Avec mon 600 à FD 3,3, un secondaire de 15cm petit axe, une bino Baader Großfeld munie d'un correcteur Newton 1,7 de Baader je n'ai pas de vignetage avec les Panoptic 24 mm.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 17-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

D'après ce que tu comptes faire, il te faudrait une Baader Mark V ou la Siebert ici ; les deux à offrir le plus grand champ de pleine lumière (qui se combinera avec le champ de pleine lumière donné par ton secondaire).

Pour info à f/4,5 la Baader et la Siebert donne 16mm de champ de pleine lumière.
Donc faut tabler sur un peu moins à f/3.9 ! Mais à mon avis largement suffisant pour utiliser des Pano 24.

Maintenant la Denk doit être, à mon avis suffisante.

En ce qui concerne les champs de pleine lumière, ce n'est pas toujours suffisant de donner sa taille (en mm donc) il faut s'intéresser à la forme de la courbe d'illumination sur le champ complet.
En effet on peut très bien avoir un CPL "large" mais avec une chute rapide de l'illumination dès qu'on en sort. Au contraire un "petit" CPL mais une chute lente et indolore de l'illumination sur le champ.

Pour le calcul de l'illumination je ne saurais que trop te recommander le logiciel de Serge Bertorello "Correct".

Pour le CPL d'une bino, faut connaitre la combinaison taille d'entrée du prisme - chemin optique... Et faire ses calculs... Ou bien encore une fois utiliser "Correct" en remplaçant la taille du secondaire par l'ouverture du prisme et la distance "miroir plan - foyer" par le chemin optique de la bino.

Au final "additionner" (les multiplier en fait) les deux courbes d'illumination pour obtenir, en théorie, ton illumination finale sur le champ (qui doit aller jusqu'à 13,5mm du centre pour un Pano 24mm).

Il est admis que visuellement on peut "descendre" sans que ça soit visible / gênant jusqu'à 70% d'illumination aux bords du champ.

Amicalement, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 18-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant