philming

Halo sur shoot au RC GSO 8"

Messages recommandés

Hello à tous.
Les nuits ou l'on peut images sont rares en ce moment. Et lorsqu'on sort un nouveau tube, c'est quand même assez motivant, même par -10°.
Bref, j'ai sorti pour la seconde fois mon RC GSO 8".
Le setup est le suivant :
RC + 450D baaderisé + réducteur CCDAT67 placé à la bonne distance du capteur, à priori (bague T + adaptateur T2>2" > bague baader 7.5mm.
Je me retrouve avec une espèce de halo sur le bord supérieur droit de l'image. Les aigrettes dédoublées en bas a droite sont a mon avis causées par un tilt du primaire, que je pense avoir corrigé depuis en colmatant correctement (je pense) le tout avec un microscope de colim Takahashi.
J'ai exploré pas mal de forums qui parlaient de soucis similaires. Certains disent que ça peut venir du PO d'origine (mais pour ma part j'ai le "monorail" de chez TS, qui est sensé être mieux), d'autres que ça peut provenir d'un mauvais flocage du baffle du primaire (mais ce souci de jeunesse a semble-t-il été réglé par GSO depuis).
Bref, je ne vois pas d'ou ça peut venir.
Un type qui a l'air de s'y connaitre sur un forum US m'a suggéré de regarder plutôt du coté du réducteur AstroPhysics CCDAT67 que j'utilise.
En effet, j'avais shooté M42 quelques jours plus tôt, avec un correcteur TS2" et je n'avais pas eu ce souci.
Mais je ne vois pas du tout ce qu'il faut que je contrôle...

Voila le shoot : http://farm8.staticflickr.com/7184/6895658873_bf25668f3a_b.jpg

Meci à tous pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ce même genre de problème récemment avec mon SC. Le problème venait d'un reflet sur la le tube 2" qui faisait la jonction entre le réducteur et le PO. Changement de bague et le problème est corrigé. J'ai pu déterminer l'origine d ece reflet en utilisant une "formule" d'un post de T. Legault sur ce même forum qui permet de calculer la distance entre le capteur et la source du reflet. Si je le retrouve, je mettrai le lien. En éspérant avoir pu faire avancer le "shmilblick"... Moi qui envisageait l'acquisition d'un RC GSO, cela ne me rassure pas...

Patrick

Le lien : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027771.html

Exemple reflet :


[Ce message a été modifié par PVO (Édité le 18-02-2012).]

[Ce message a été modifié par PVO (Édité le 18-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai flocé l'intérieur des allonges entre le capteur et le réducteur. J'espère que ça règlera le souci.
Pour le moment, entre la distance T2 > capteur + les allonges, j'arrive a 100,7 mm entre le capteur et la base du CCDT67. Soit quasi les 101 mm préconisés.
J'ai tenté de floquer également l'intérieur de PO, mais une fois fait, l'ensemble CCDT67+allonges etc ne rentrent plus dans le PO, c'est devenu trop étroit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

commençons par tes aigrettes si tu veux bien
dédoublées en bas mais pas sur les autres . Donc ça ne vient pas du support de secondaire .
Ton halo ressemble effectivement à un reflet mais pas obligatoirement créé par les allonges ou support des lentilles du ccdt67, je serai plutôt d'avis qu'il est créé par les lentilles elles-mêmes( reflet sur les bords)
.
Lors de l'imagerie, tourne le réducteur pour voir si le défaut ce déplace dans le sens de rotation, auquel cas tu seras renseigné . cela viendra du réducteur , dans le cas contraire , tu as une pénétration de lumière quelque part .
Perso j'ai renvoyé celui que j'avais et j'ai pris à la place un aplanisseur
, bien efficace sur les capteurs type APS-C

Bon chasse

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olla !
Non, le halo reste a la meme place lorsque je tourne l'ensemble pan + bagues +ccdt67 da,s le PO. Lumière parasite surement, venant :
• Soit du pare-buée maison, relié en tube avec du scotch un peu brillant (je l'ai refait hier)
• Soit des tubes allonge permettant d'arriver aux 101mm préconisé (je suis a 100,7mm) J'ai floqué ces tubes pour evitéer au max les soucis venant de la
• Soit de l'APN lui-même, pas vraiment prévu pour fonctionner a -10°, et peut-être que l'électronique fait n'importe quoi. Sauf que ce halo, je le retrouve sur toutes mes brutes... (pas sur les dards ou flats), donc ce n'est pas ça.
• Soit du flocage du baffle, mais la encore, une source proche de GSO me confirme qu'il y a eu des modifications sur ce tube depuis sa sortie en 2009, et que la conception du baffle a étée modifiée depuis.

Pour les aigrettes, je pense que c'est du a un mauvais réglage du primaire non ? Tilt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

quand on regarde ton image , par rapport au halo en haut à droite, on voit que l'addition des images à déplacer les cercles du halo . Ne serait-ce pas la même chose pour tes aigrettes ? As-tu additionné tes image avec DSS ?
Quant à l'origine du halo, ton pare-buée "niet", je suppose que tu as essayé sans !
Il est quand même curieux par sa position ce halo ! situé dans le dernier quart de ton image, et surtout bien rond ce qui, pour moi, élimine la pénétration de lumière contrairement à ce que j'ai pensé à la base .C'est bien un reflet de quelque chose, mais là , je ne vois vraiment pas quoi.
Peut-être peux-tu faire des essais en diaphragment au niveau de ton correcteur.
As-tu ce phénomène sans ton correcteur?

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, je n'ai eu pour le moment que 2 sorties avec le setup. Comme indiqué plus haut, j'ai fait une autre M42 juste avec le correcteur TS. Le pare buée n'était pas installé la première fois. Je n'avais pas ce souci, mais le cadrage était différent aussi, donc il est possible que la source du halo soit hors champ.
Ensuite, sur toutes les brutes, le halo est identique, il n'y a pas de déplacement.
Et oui, le traitement a été fait avec DSS, sigma clipping (2/5), avec darks, bias et flats.
Je refais une sortie ce soir, je entais tenter le dada, mais je vais peut-être insister un peu plus sur M42, histoire de voir si les motifs que j'ai apportées résolvent le problème.

Edit : Je remarque que lors du drop, il y a effectivement une espèce de décalage en haut de l'image, a droite, je ne sais pas d'ou ça sort.
Voila la full :
http://farm8.staticflickr.com/7178/6901513785_81c2ff1720_b.jpg

Voila la premiere, sans le réducteur.
http://farm8.staticflickr.com/7204/6901521153_d73d972510_b.jpg

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 19-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ta première sans réducteur, ne présente pas les défauts de celle avec réd, perso, j'en déduis que c'est ton réducteur qui te crée ces " artefacts".
Je peux me tromper mais je ne dois pas être loin de la vérité.

A titre personnel, j'ai toujours eu un doute sur la qualité de ce réducteur.
Je sais que c'est un Astro-physics mais je constate 2 choses:
1) ce n'est pas un réducteur dédié au RC, il y en a un sur le catalogue de TS mais qui n'est pas encore ( jamais ?) disponible !
2) son prix me parait un peu bas compte-tenu de sa speudo universalité !( correcteur-réducteur)par rapport à un correcteur dédié

comme je te l'ai dit plus haut, je l'ai échangé contre un aplanisseur qui me permet d'avoir des étoiles rondes sur toute la surface de mon capteur .

ce soir le temps doit permettre ed faire quelques essais profites-en !
pas besoin de multiplier les vues, 2 ou 3 avec et sans réducteur. La chose sera entendue .

à+

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 19-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Basile - De quel aplanisseur s'agit il?
Sur quel instrument?
Le CCDT67 est seulement un réducteur et est prévu pour un instrument à FD9 mini.
Peut être s'agit il d'un mauvais "numéro"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, le réducteur astrophysic n'est que réducteur mais quand on a un grand capteur type APS-C le champ plat ne couvre pas l'intégralité du capteur. En plus il n'est pas dédié RC, je sais que certain s'en serve avec bonheur .
TS indique une distance de travail de 85 mm, donc si on applique simplement
distance de travail = distance focale x( 1 - réducion) ou
distance focale= distance de travail / ( 1-réd) soit : 85 / 0.33 = 257 mm
hors, en ce qui concernait mon exemplaire, la focalisation se faisait à plus de 350 mmm soit 350 x 0.33 = 115 mm , j'étais hors possibilité de map

le réd est un astrotech 2" field falttener ref #AT2FF
il marche aussi bien sur un RC que sur une lulu ( triplet astrotech et RC GSO
de 152 ( celui qui n'a qu'un champ plat de 6 mm selon Ciel et Espace)

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ressorti hier, et j'ai insisté un peu sur M42 histoire de voir.

Voila une brute. http://farm8.staticflickr.com/7070/6909608937_9170c89510_b.jpg

et la traitée : http://farm8.staticflickr.com/7070/6909630529_8d16fc95a1_b.jpg

La colim est meilleure (vérifiée sur place, une fois le tout monté, au Taka), du coup les doubles aigrettes ont disparu.
J'ai un halo en plus vers le milieu haut a gauche.
Et le halo de la grosse étoile est un peu dissymétrique, colin du primaire à parfaire ? Champ non corrigé avec le CCDT67?

Le halo est toujours la. J'ai discuté avec TS, qui me dit a chose suivante :

"I spoke about this with our technician Andy. He has a new theory, which is that an object that is bright enough but outside the camera's field of view might cause this reflection. This object in the case of the Orion nebula would be the star Rigel. The direction seems to fit and Rigel is both bright enough and close enough so that it might cause this. Could you try pointing the telescope at the mirrored position relative to Rigel? If the reflection is on the right upper side on the Orion photo and on the left lower side when you point the telescope at the mirrored position then this would prove that this is the cause of the problem.

If this happens to be the case then I would propose that we build a little baffle tube for the corrector. We can use a pair of TSVF230 extension tubes fitted with a little felt on the inside. This would eliminate that problem.

By the way, we read about the fact that AP say the corrector must be used on an f/9, but we have sold very very many of these correctors and all of them are used at f/8 with excellent results."

Qu'en pensez vous ?

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 20-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

fait la manip préconisée par TS, tu verras bien !
c'est quand même un peu fort de café qu'une étoile brillante crée un tel halo.
ça ne manque pas dans le ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il faudrait que tu essaies d'imager autre chose que M42, voir si tu as de nouveau ce reflet ?

La derniére image est meilleure en effet, pas de reflet, je vois encore des zétoiles un peu allongées surtout sur la partie gauche de l'image, mais pas grand chose.
Cependant le traitement semble hard et des halo un peu plus sombres cernent les étoiles. Mais cela n'a rien à voir avec ton probléme bien sur.. c'est juste un p'tit commentaire sur la traitement.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un test avec CCDInspector, un super soft. Mais bon dieu qu'est-ce qu'il est cher... N'y a t il pas une alternative moins onéreuse ?

Voila le résultat d'une moyenne faite sur une 15aine d'images.
http://www.webastro.net/upload/images/10772-1329935486.jpg

C'est plutôt prométeur comme logiciel...
Au moins ça indique que j'ai encore un peu de parfilage à faire. Mais je ne sais pas si c'est sur le primaire ou le secondaire par contre.

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 24-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

CCDI est bien mais c'est cher, c'est vrai. Enfin, les 30 jours d'évaluation permettent déja de se faire une bonne idée sur le réglage de l'instrument.

Tu peux éventuellement poster ton image sur le forum CCDI, le concepteur répond rapidement et te donne une analyse de ton image.

Sinon je trouve que c'est correct, ton RC n'a pas de correction de courbure je suppose (?). Cela explique certainement les coins un peu "relevés", mais rien de dramatique. En pinaillant on voit que la zone la plus sombre sombre est un peu décalée vers le haut-droit (peut être un légere dérive de la collim, ou un peu de "tilt ?). Le soucis est que CCDI ne fait pas bien la distinction entre défaut de collim et tilt de l'axe optique sur le capteur.

Mais au bilan je trouve ton image plutôt correcte pour un RC sans correction de courbure.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le problème de reflets causés par une étoile brillante hors champ a déjà été évoqué sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je poste la même réponse qu'en face :
Voial un test fait sur la lune hier soir :


Si elle est centrée, ça passe, pas de halo.
J'ai, à la suite de la demande de TS, fait un test de rotation. A savoir une image avec tout installé normalement, puis une image en pivotant l'APN de 90°, puis en tournant uniquement le PO, puis uniquement le réducteur, et enfin juste les adaptateurs. Le résultat est identique. Donc ça vient du tube.
Pensez-vous que c'est une limite inhérente au RC ou suis-je tombé sur un mauvais numéro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça vient du reducteur, c'est optique, des reflets aussi net que la lune ne peuvent avoir comme origine un défaut de flocage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sur. J'ai testé en pivotant le reducteur de 90°, le reflet était toujours au même endroit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin d'accord tu as pivoté le réducteur, mais cela n'empêche nullement un reflet de se former, avec une lame Schmidt tu as aussi un reflet diamétralement opposé à l'image principale et plus si tu met la lune au millieu comme toi ! et si tu tourne la lame d'un Schmidt, ça change rien au reflet, pour qu'il se barre il faut incliner la lame d'un angle conséquent égale à la moitié du champ du scope. Bon, seulement dans le cas d'un correcteur, tu pourra pas te permettre cette astuce, il faudra trouver un correcteur sans ce type de défaut, c'est fréquent les correcteurs ou les pb de reflet ont pas été calculé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'utilise depuis un (petit) moment un RC 8" altair-astro qui est
très probablement le meme que le GSO à la déco du tube pret.
Avec le CCDT67. J'ai change le porte-oculaire pour un Moonlite.
J'ai eu un reflet venant de l'interieur anodise brillant
du porte-oc. Eliminé avec avec un tube de papier canson.
Depuis zero reflet avec. Je doute que ca soit ton tube ou le CCDT67.
Il est vrai que je n'ai jamais photographie la lune avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais essayé de mettre le la feutrine noire autocollante dedans, mais du coup l'an avec adaptateurs etc ne rentrait plus dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant