Guy Favrie

Nouvelle EQ8 SW???

Messages recommandés

FranckM06 : je comprends et respecte tout à fait ton avis, c'est juste que je trouvais vos interventions (la tienne et celle de skywatcher) assez "viriles" sur le sujet.

Perso ça me fait pas peur le poids :

NJP : 24 kg
300 F4 : 24 kg
contrepoids : 3x 6,5kg
batteries de voitures : 2
trépied maison : 25kg au moins (je parle de la version légère que j'ai faite, pas de mon pied de grue qui faisait 70 kg ^^)
valises et compagnie.

J'ai de la chance pour le moment j'ai pas de problèmes, j'en profite. Tout installer = 20 minutes Et combien de fois j'ai sorti le matos pour le ranger sans avoir pu observer parce que les nuages sont revenus?

Le poids est effectivement conséquent pour la monture et les concurrentes connues sont plus légères ou mieux étudiées pour la question du poids (séparation de pièces notamment) Mais si on la prend bien, c'est pas forcément bien lourd. La paramount : 35 kg mais ça se prend très bien et au final tout seul ça se porte, j'en sais quelque chose, à St Michel celle qu'on a installé, Olivier portait tout tout seul et il a pas eu de soucis plus que ça, moi je l'assurais au cas ou. Lui croyait que je portais. Et il est pas du genre à soulever des poids.

Pourquoi une telle charge? "On met bien un veau dans une grange" dirait on par chez moi. Oui beaucoup utilisent des petits instruments genre petite apo de 80 à 130 comme tu le dis. Oui certains ont des 200 ou 250 en newton. ça fait pas 45kg mais c'est long, c'est gros. Si on a une monture qui est chargée à la moitié de sa capacité on a plus de marge de manoeuvre si il y a du vent, sur l'équipement total, ... J'ai la chance de pouvoir utilisé une FS152 en imagerie : ah oui, ça pique, MAP facile, collimation : pas besoin elle bouge pas. MAIS F8!!! Purée que c'est pas lumineux.

A focale égale j'ai mon 300 : F4. Pourquoi je l'utilise pas? j'ai pas le correcteur qui va pour mettre devant un kaf6303 et la mécanique du tube aurai du mal avec le poids de la caméra mais à choisir, je préfèrerai largement sortir le 300 pour imager. Le 300 va très bien sur la NJP qui est donnée pour 30kg de charge, et j'en suis pas loin avec le bousin dessus en config photo. Et des fois je me dis que si j'avais une monture qui charge 10/15kg de plus ça pourrait être intéressant (mais j'aime trop la NJP et donc je partirai sur une réduction de poids du 300 dans un premier temps ^^)

Donc une monture qui charge 50kg me parait pas déraisonnable. C'est peut être un petit peu trop, et une monture un peu plus petite qui prendrait entre 35 et 40 kg ça serait suffisant pour la plupart d'entre nous. Un équivalent AP900 mais chinois, avec un tarif sympa. Ils ont visé plus gros, pourquoi pas. Et pis si on prend le prix d'une apo de 130mm, le prix d'un newton de 250, l'équipement qui va autour (monture, oculaire, correcteur, ...) on doit pouvoir arriver à des budgets assez similaires et à choisir entre 130mm et 250mm pour observer, moi j'ai choisi. Ce qu'il ne faut jamais oublié tout de même c'est que le meilleur instrument c'est celui qu'on sort et comme tu le dis franck : acheter un 300 pour pas le sortir, ça sert à rien, mais quelqu'un qui n'en veut, si il a pas de soucis pour porter, autant se faire plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord en partie avec toi sur pas mal de points évoqués et je respecte aussi ton point de vue mais je trouve aussi dommage qu'ils aient vu un peu gros car s'ils avaient fais une monture du style AP (tête démontable) et avec une charge moindre (genre 35 Kgs max), ça aurait mieux passé. Je sais très bien aussi qu'il vaut mieux avoir une monture qui a le double de capacité de charge par rapport à l'instrument qu'on veut mettre dessus pour etre tranquille mais à ce niveau là, peu de personnes auront un instrument de 35 Kg ou alors ils prendront une Paramount car c'est que je ferais. Tu sais aussi, je me dis que si tu as un instrument de 35 voir 40 Kgs par exemple comme les RC ou autres je préfère avoir une bonne monture qui va avec.
Bon après ça, je regarderais avec intérêt combien d'astrams la choisiront mais je pense aussi qu'ils seront en poste fixe pour certains. Crois moi quand tu arrive vers les 50 avec des problèmes de dos qui te rappellent à l'ordre de suite au moindre faux mouvement, tu y regarde à deux fois avant d'acheter une monture aussi lourde car moi aussi je suis dans le meme cas et combien de fois j'ai tout sortis pour rien faire ensuite à cause de la venue subite des nuages.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est d'accord : 10 kg de moins en charge et en poids et ça aurait comblé un trou dans les gammes de montures

Un gros tube de 40 kg on le laisse plus en poste fixe. Pendant un temps je me disais que 400 en itinérant ça pouvait le faire mais 300 c'est bien. Le 400 ça sera quand je serai proche de la cinquantaine et avec les soucis que tu évoques et effectivement, je prendrai pas forcément l'EQ8, à gamme égale je partirai plus sur une Titan, et avec un peu de chance, une AP1200 d'occasion, une GM2000 (mais j'ai pas envie de vendre la NJP ... va falloir économiser bien en amont ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Micka... quand tu auras la cinquantaine, bien d'autres montures existeront... et l'EQ8, titan, et autre NJP feront parti d'un lointain passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par musicos (Édité le 01-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
super matos, vraiment...
et vendue avec genouillères et béquilles pour itinérant?
en option?
à voir dans une prochaine vie alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs, je ressent une fronde anti moyen de gamme dans vos propos.
Ne perdez pas de vue que cette nouvelle monture ne joue pas du tout dans le même budget que ses illustres mondéles que sont les AP ou 10 microns ....
Elle ne sera pas parfaite, mais dans sa gamme de prix (4K€) , difficile de trouver une concurrence crédible .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec ceresius38, j'attends des tests sérieux sur cette monture car si après 2/3 modifs elle s'avère plutôt bonne pourquoi pas ! (vue sont prix de vente assez bas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le genre Eq6 amélioré....il y a la NEQ6 EVOLUTION par Pierro Astro.


idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que "C8 plus" sous entend que le fait de copier du "design" n'est pas un problème (sauf si ce design est déposé, bien sur).
Aprés tout seul le résultat compte. A choisir, aucune hésitation, à performances équivalentes je prends la moins couteuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronature : t'as pas grand chose à dire, a priori !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof l'EQ6 était déjà une copie de l'EM200...est ce que ça marche aussi bien? Combien il se vend d'EQ6 et d'EM200? 10x plus d'EQ6, 20x? Donc une pale copie low cost n'empèche pas les ventes au contraire.

Sur la G42 il y a une garantie d'EP à moins de +/-5". Pas vu a même chose sur l'EQ8.

Bref on verra bien sur le terrain si la copie est aussi bonne que le maître.

Mais bon, entre une G42 d'occase et une EQ8 neuve, j'aurais pas beaucoup d'hésitation en faveur de la G42.

La G42 a été remplacée par la G53, beaucoup plus facilement transportable. On peut la séparer en 2. Plus adaptée à une utilisation en mobile.

En général on en a pour son argent, rarement plus.


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 11-04-2013).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 11-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+: tout est dans l''implicite mais visiblement tu aurais besoin d'être éclairé...un sujet pourtant déjà traité sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"..Mais bon, entre une G42 d'occase et une EQ8 neuve, j'aurais pas beaucoup d'hésitation en faveur de la G42..."

Salut Olivier

Pourquoi tu dis cela ? Si l'EQ8 offre le même niveau de suivi, pourquoi prendre de l'occas ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronature : tu me fais penser à tous ces alcolos, au bar, qui déblatèrent des banalités sur tout en "implicite" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant