silence saturne

quels oculaires me conseillez-vous pour un Intes M715 180mm

Messages recommandés

Je me suis decidé pour acheter un Intes M715 suite au bon retour ici (en meme temps le mewlon 180 est introuvable en ce moment) et j aimerais savoir d'apres vos experience et pratique quels oculaires choisir (on dira 3) specifiquement pr ce tube? bon j avoue que je n est pas non plus les moyens d acquerir du Ethos
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu as la un instrument optimisé pour la planétaire, si j’étais toi je prendrais donc des oculaires également optimisés pour le planétaire!

A part les Pentax XO qui n'existent qu'en 2 courtes focales et les Zeiss Abbe et autres devenus introuvables, les meilleurs sont les ortho Baader Genuine et les plossl Televue.

Pour le grand champ je pense qu'un Televue plossl de 55 mm conviendrait parfaitement.

Quel est le rapport f/d?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie là-dessus pour trouver l'optimum pour ton choix d'oculaire: http://cfaa.is.free.fr/
En somme il te faudrait un oculaire de 100mm en 2" avec 30° de champ pour l'équi-pupillaire...
Je suis d'accord pour le TV 55, il en montrera bien assez, ce qui est dommage (en même temps c'est fait pour) c'est que ce tube ne "peut" pas faire du champ, on est restreint (avec cet oculaire qui est ce qui se fait de moins grossissant) à un tout petit degré (quid sur les bords d'ailleurs?).
Pour rester constructif, je choisirait pour commencer 3 oculaires (c'est d'ailleurs ton souhait).
-Le 55mm pour le grossissement mini donc,
-un oculaire pour les soirs où ça le fait, qui grossisse beaucoup, genre 7mm
-et un qui donne la pupille de 1.4mm, donc autour de 21mm.
Voilà pour mon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense, il y a peut-être moyen d'utiliser un réducteur de focale pour le jour où tu voudras du champ ou pour de la photo, faut voir quel modèle convient et si c'est compatible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de Mewlon-180. J'en possède un et il semble avoir des caractéristiques (diamètre, F/D) proches de celles de ton Intes. Avec mon Mewlon-180, j'utilise principalement les trois oculaires suivants : Panoptic 19mm, Radian 12mm et Takahashi 7,5mm (montés sur une tête bino).

- le 19mm est l'oculaire le plus souvent utilisé lorsque le seeing est moyen à bon.
- le 12mm me sert lorsque le seeing est bon à très bon
- le 7,5mm n'est utile que lorsque le seeing est très bon voire excellent, et permet de confirmer des détails subtils à peine visibles avec le 12mm.

Je précise que j'observe essentiellement les planètes. A côté de ça, j'utilise parfois un 32mm grand champ, des Naglers 22mm et 12mm,... mais ces oculaires ne sont que très peu utilisés avec le 180mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon mewlon 180, l'oculaire 12mm est utilisé à chaque sortie dédiée planétaire.
Si mauvaises conditions, je me limite à un 10mm, si conditions bonnes un 8mm ou 7mm et si très bonnes un 6 voir 5mm.
Sinon, dans les longues focales, le 30mm taka est excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Le M715 a une focale nettement plus longue que celle du µ180, attention à ne pas confondre le comportement des 2 instruments (même si le diamètre est le même ). L'oculaire que j'utilise le plus est un 9mm (ça fait x300) c'est lui que je préfère, en bino ou pas. Après, un 11 et un 25 et ça fait trois focales de base. Avec un ortho 9mm japonais (genre Baader, Antarès, Kasaï, ou ex Celestron/Vixen Silver tout ça se ressemble étrangement) et un TV Plossl 11mm on a déjà ce qui sert en planétaire. Après pour le confort on peut investir dans plus de champ et de confort, le Nagler 9mm par exemple mais il ne faut pas attendre de progrès côté définition et contraste. Pour les oculaires de haut de gamme planétaires
accessibles en occasion vaut mieux pas y aller de suite et passer par la case bino avant à mon sens. Pour le Pentax XO 5mm il faudrait essayer sur Mars mais je me dit qu'à G=3D et pupille de sortie de 0,3 mm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas mettre de l'éthos sur cet instrument çà passe pas très bien.Ces oculaires grand champ sont optimisé pour les newton pas les mak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Moi aussi, j'ai un M715 Deluxe.

Pour le grand champ, petit grossissement, j'ai choisi l'oculaire Vixen Lanthanun 50 mm. Son champ apparent est seulement de 45º, mas le diamètre du champ de plaine lumière est petit dans ce télescope(environ 4,5 mm) et le champ de "raisonable éclairage", environ 59% ne dépasse pas 40 mm. Donc, inutile d'utilizer una Nagler 31 mm (par example, voire d'un Panoptic 35 mm, car les bords du champ devienent noirs: le champ visible s'arrête loin du bord effectif du champ des oculaires à longue focale et grand angulaires. Je ne regrette pas ce choix.

J'utilise aussi un Panoptic 24 mm, mais un Konig University Optics 24 mm 60º de champ est aussi un bon choix.

Un Pentax XL de 14 mm.

Le Nagler de 9 mm Type 6.

Un Takahashi LE de 5 mm.

Un Powermate de 2,5x.

Ça c'est mon choix personnel. Si on se limite à 3 oculaires, je choisirai le 50 mm, le 14 mm et le 9 mm (quand la turbulence est très basse et seulement pour étoiles doubles et "star tests".).

Au delá de ce choix j'utilize aussi le le Taka LE de 12,5 mm. Parfois le Barlow 2x Celestron Ultima.
Amicalement,
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 25-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant