rudelle

Recherche d'étoile guide avec ccdautopilot 4 et Maxim Dl ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’un coup de main. J’utilise depuis peu l’excellent programme "CCDautopilot 4" et le logiciel "Maxim Dl". Jusqu’à présent pour lancer le guidage je cliqué sur une étoile suivie de la calibration et l’action de guidage sous Maxim Dl. Avec CCDautopilot 4 l’action doit se faire automatiquement. Il recherche l’étoile guide mais c’est là que j’ai un problème il y à bien des étoiles sur le capteur de guidage mais il va chercher une zone sans étoile. Avez vous rencontré cette situation, es qu’il y à un réglage à faire sous CCDautopilot ou sous Maximdl pour qui trouve tous seul l’étoile et qui la centre pour le guidage. Je vous précise que j'ai indiqué dans CCDautopilot de laisser Maximdl chercher l'étoile de guidage.
Merci pour vos conseils
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu initialisé ccdA?
as tu défini ta "target" correctement?
il faudrait en dire un peu plus sur ta config (guidage //?) ainsi que sur les softs (the sky6?).
ccdA est pas facile à prendre en main au début, et à paramétrer.mais après c'est un régal.
je l'utilise depuis la version 2, je ne sais pas m'en passer, même après avoir essayer d'autre softs.
courage,il faut se familiariser avec le soft.
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michael,
Un grand merci pour ta réponse, nous y avons travaillé hier soir avec mon ami Nicolas Outters (merci l'ami ) et le problème est résolu. Je n'avais pas fait d'inialize.
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michelsonia08
moi pareil, on s y perd dans tous ces programmes, et celui- ci va peut être avec Sbig ou une autre marque de CCD ?
un petit up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je suis aux tous débuts mais ça commence à prendre forme, il faut faire beaucoup d'essais afin de paramétrer le programme en fonction de son setup. Pour ma part je rencontre quelques difficultés après le retournement méridien. Notamment en ce qui concerne le guidage qui semble s'inverser dans le mauvais sens il faut que je regarde ça il doit y avoir un réglage dans MDL.(vos idées ?)

A par ça c'est un soft type top pour les postes fixes !! Mais comme toute chose nouvelle ça demande beaucoup de patience et d'anlyse... mon setup Skxywatcher 80ED / Eq6 / tsflat2/ QSI/ DMK 21 (guidage DO sur QSI).
Jéjé http://www.astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccdautopilot est un soft qui permet de gérer un setup complet pour une session d'imagerie automatique complète.
cela va de la prise d'images, en passant par le focus, la prise de flats,de darks, permet de gérer le retournement au méridien,l'offset sur les filtres, gérer l'autoguidage automatiquement,etc...et bien d'autres choses encore.
un couteau suisse qui va prendre la main sur tout les soft et s'occuper de tout.
ils gèrent tout type de setup,de ccd en utilisant maximdl ou ccdsoft, il est compatible ascom.
il nécessite donc ccdsoft ou maximdl,pinpoint pour le recentrage,focusmax.
à conseiller au poste fixe, bien que je l'ai aussi utilisé en nomade...
a+

ps: nous ne distribuons pas celui ci,n'y voyez pas de la publicité pour ce soft je voulais juste donner un coup de main à jerome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michael,
Merci pour tes infos, c'est sympa, tu as une idée pour le pb de sens de guidage après le flip sous MDL dans camera control j'ai "auto Pier Flip" cochée, et dans settings/advanced "On Pier Flip (o) revers X c'est là peut-être le PB faut'il que je mettes (o) do not change ? peux tu m'indiquer les zones à cocher concernant le flip sour MDL ?
merci pour ton aide
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome,

J'utilise CCDAP4 avec CCDsoft qui ne dispose pas d'option pour gérer le retournement au méridien : c'est donc CDDAP qui gère le guidage après retournement.

il faut peut-être décocher dans MAXIMDL toutes les options en rapport avec la gestion du guidage, pour laisser CCDAP mener le bal et envoyer ses ordres de guidage à MAXIMDL (qui devient passif de ce point de vue).

il faut au préalable bien faire l'initialisation de CCDAP qui prévoit un phase d'apprentissage pour l'autoguidage.

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Patrick,
Merci pour cette info je vais suivre tes conseils.
Je pense en effet qu'il faut que CCDauto fasse son travail tous seul comme un grand. Juste une petite info pour le parcage de la monture es qu'il attend que l'ensemble des images demandées soit acquise. Il donne une heure de fin de session mais si le nombre d'images demandées (light) n'est pas fait il ne park pas !! normale ?
Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Jean-Patrick,
Autre point : on demande à CCDAUTO de faire un apprentissage pour la calibration par exemple instrumenet orienté vers l'Est mais quand il fait le flip es qu'il conserve les données de cette initialisation ? il reprend les éléments du fichier enregisté ? normalement on demande à MDL de faire le calibrage suivant l'orientation du setup ? non ?
Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais quand il fait le flip es qu'il conserve les données de cette initialisation ?

CCPAP conserve les infos d'initialisation et est capable de les réutiliser pour guider de l'autre coté du méridien sans qu'il y ait besoin de faire un calibrage pour chaque coté du méridien sympa non ? en tout cas cela fonctionne comme ça avec CCDSoft, avec MaximDL ça doit etre pareil.

Pour le park je pense que c'est normal, l'heure de fin session n'est qu'approximative, elle dépend de la vitesse avec laquelle la monture va se realigner au passage du méridien à laquelle il va retrouver une étoile guide, de la vitesse et du nombre de focus réalisé, de la vitesse de sauvegarde des images etc...

Amuses toi bien


[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 17-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Jean-Patrick
Super merci pour tes infos, je me permets de te demander éventuellement ton adresse mail au cas où j'aurai besoin de ton aide...
Tu peux aller sur mon site "Contact"
http://www.astrosurf.com/astrojeje/
Merci
amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt à vous,
je me permets de remonter ce post, j'ai les memes soucis que Jéjé : j'ai tout décoché dans MAximDl, et fait le initialize : tout se passe bien, je lance la session et ça a l'air de fonctionner
Mais au moment du flip, lorsque je recapture une étoile guide après, le guidage ne fonctionne plus, voire même il tourne "a l'envers" ...

Dans maximdl, j'ai tout décoché (pier flip, ...) et par contre je suis obligé de connecté le telescope pour que le guidage se fasse bien via l'output 'telescope'

bref, aide bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour shn13,

J'ai abandonné CCDautopilot 4 pour passer au soft de mon ami Laurent BOURGON (Felopaul) "MaxPilot" qui marche à merveille et qui développe suivant les différents tests que nous effectuons ensemble. Voilà le lien :
http://www.felopaul.com/software.htm


Bon test l'essayer c'est l'adopter !!

Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant