felopaul

MaxPilote : Soft pour gérer vos soirées avec Maxim DL/FocusMax/Pinpoint/PHDGuiding

Messages recommandés

Ce soft, que j'ai développé en C# , permet de piloter les différents soft.

Le but etant surtout de faire une MAP autiomatique toutes les X images et au changement de filtres
J'ai rajouté la management de Pinpoint pour le pointage automatique et le retournement

Surtout, Il est compatible avec l'AO LX, car il manage le guidage, sans forcement faire la calibration


Telechargement et details :

http://www.felopaul.com/software.htm


En plus il est Gratuit

Laurent http://www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 11-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent!

...Dis, pour info: il est si problèmatique que ça l'autoguidage de Maxim DL pour que tu utilises PHD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il marche très bien, simplement j'avais de meilleurs valeurs de FWHM avec PHD.

L'algo de guidage de Maxim DL n'a pas évolué depuis des années, contrairement a PHD qui lui évolue toujours.

A présent j'autoguide avec une AO et donc avec maxim dl obligatoirement, le seul problème c'est qu'il y a un petit bug, pour la calibration le soft choisi , si pas d’étoile guide forte , un pixel chaud donc bug, après pour le guidage on peut choisir une étoile.

Donc CCDautopilote de marche pas ou mal avec une AO, d'ou le développement de ce soft, car on peut faire la calibration manuellement puis après lancer mon soft , il arrête le guidage pendant les maps.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour ton temps passé à peaufiner ce logiciel !
Je le testerai lors d'une prochaine soirée "astro"
Je pense effectivement que je vais retester PHD pour le guidage au lieu de MxmDL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ton soft Laurent ! et un grand merci de le partager

quote:
A présent j'autoguide avec une AO et donc avec maxim dl obligatoirement, le seul problème c'est qu'il y a un petit bug, pour la calibration le soft choisi , si pas d’étoile guide forte , un pixel chaud donc bug, après pour le guidage on peut choisir une étoile.

Pour le soucis du pixel chaud vu comme une étoile guide avec la SXV-AO , ça m'a bien énervé au départ mais j'ai trouvé la soluce depuis , ça marche nickel en faisant simplement un groupe de dark de 0.1s à 1s en incluant une map de bad pixel crée auparavant.
Dans l'onglet setup de la SXV-AO , il suffit ensuite de cocher "Full frame image" et ainsi lors de la recherche de l'étoile guide et de la calibration maximdl applique le dark correspondant et la map des bad pixel , plus de soucis pour qu'il trouve une étoile guide puisqu'il n'y a plus de pixel chaud
Détail : si tu coches l'option "During tracking" en dessous de "Full frame image", ça fait également le processus pendant le guidage , c'est inutile et ralentit la fréquence de rafraichissement de l'AO.

Encore merci pour ton soft

A+
Seb.

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 06-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla ! Merci SEB pour l'info, je vais essayer cela !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Laurent bravo !

En plus il y peut être un effet de bord bénéfique pour l'autoguidage du gemini 2 : la pose de guidage pendant la map est peut être bénéfique au gemini 2 pour qu'il reprenne ses esprits...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention :

j'avais mis Focusmax en mode Light pour pouvoir le simuler sur mon PC
donc prennez bien la derniere version (1.00.02) (mise avec 18H)

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaa le voila le zinzin, super lolo, je l'utiliserai a coup sur, si c'est aussi bien voir mieux que ccd autopilot je serai un fan, merçi de partager ça, d'autant que je sais que j'aurai droit à queqs conseils au cas ou, merci m'sieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand merci Laurent,

je vais essayer, et je te tiens au courant.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle

Mon soft va marché avec Pinpoint Le (celui livré avec Maxim DL et gratuit)
et plein d'autres nouveautés

Je bosse dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Houla ! Merci SEB pour l'info, je vais essayer cela !
Laurent

Je viens de faire un p'tit tuto pour les autres qui rencontreraient également le problème : http://www.sebastam.fr/wp/?page_id=2579

Si ça peut servir

Désolé pour le H.S Laurent.

A+
Seb.

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 10-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
d'abord je vous félicite pour ce travail que je serais incapable de faire...par contre je trouve dingue de mettre des centaines d'euro dans un logiciel (maximDL) pour au final guider avec PHD ! prenez un logiciel comme prism, avec lui vous pouvez guider ça marche très bien et vous faites le reste aussi
C'est juste une remarque, car ça m'étonne toujours de ne pas le voir plus utilisé, moi j'en suis ravi !
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de Prism , me concernant, est qu'il ne pilote pas l'optique active Starlight (uniquement AO7). j'autoguide qu'avec mon AO et Maxim DL.

Après les softs d'imagerie, c'est comme la saturation des couleurs, chacun ses goûts, méthodes et son résultat.

Par contre en autoguidage classique, PHD est pour moi le meilleur, devant Maxim DL et Prism (FWHM et roundness), j'ai fait de nombreux testes de comparaison.

Donc comme je n'ai pas fait ce soft QUE pour moi, j'ai pensé au potes qui autoguide avec PHD.

Perso j'ai acheté une licence de Maxim Dl, je dois être très marginale ...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Version 1.00.03

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 11-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon.............

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 11-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Version 1.00.04

J'ai rajouté :
- alignement avec Pinpoint LE (a travers Maxim DL)
- Pilotage ouverture/fermeture Cimer et toit ouvrant
- Start time
- Start CCD T° avec mise en T° par palier (les 2 camera)
- Temps séquence de MAP
- Couleurs

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m’intéresses Laurent, il va me falloir bientôt un superviseur de session !
Ca gère le retournement au méridien ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant