felopaul

MaxPilote : Soft pour gérer vos soirées avec Maxim DL/FocusMax/Pinpoint/PHDGuiding

Messages recommandés

Dispo en Roobeef ou en Frenchi

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent
Un petit "up" pour ton super soft bravo pour ce travail tu vas nous rendre la vie plus facile

Chapeau bas Monsieur, et noubliez pas une chose il fait ça pour lui et il en fait profiter les autres "gratuitement" c'est des heures de travail et nous pouvons le remercier

Amitié
Jéjé

[Ce message a été modifié par rudelle (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Version 1.00.06

J'ai rajouté :
- bug Filtres (nom)
et surtout :
- Optimisation AO
explication :
une idée de sébastien (seraphin) , pour les nomades
le problème avec l'Ao , si la MES n'est pas top, c'est que quand l'etoile guide dévie trop, il utilise les Bump correction (ST4) et continue pendant tout le guidage, en cliquant sur l'option "Optimise AO" , entre deux poses, après le Dithering, le soft recentre l'etoile, puis Home la lame corrective de l'Ao et relance le guidage.

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhh tu l'as faittttt !! en même pas deux soirées !!!! c'est GENIAL !!

Tu as réussi grâce à cette nouvelle fonctionnalité à supprimer de MaximDL ce qui est pour moi un gros défaut dans la gestion de la SXV-AO-LF (ça concerne peut-être aussi les AO sbig je ne sais pas ? )

Plus de détails pour ceux que ça intéresse sur le fonctionnement de la SXV-AO-LF dans MaximDL , voici un petit extrait de nos échanges :

quote:

Laurent ,
De façon synthétique :
A est la position de départ de l'étoile guide , B la limite d'amplitude maxi de la lame.

La dérive (ou une flexion mécanique) emmène l'étoile guide vers le point B , la lame compense jusqu'au moment où elle arrive en B , à ce moment là , des ordres de bump replacent l'étoile guide un peu avant B .

La dérive continue , la lame compense et arrive rapidement de nouveau en B (puisqu'elle a été repositionnée via ST4 seulement un peu en amont de B) , MaximDL envoi à nouveau des ordres de bump pour déplacer l'étoile guide un peu avant B et on recommence etc...

Ce qui donne au final : beaucoup d'ordres de bump car MaximDL se contente de ramener l'étoile guide avant la limite d'amplitude de la lame et non à sa position d'origine.

Voici l'idée pour MaxPilot qui pourrait corriger ce défaut de fonctionnement de façon radicale :

Avec MaximDL et MaxPilot :

- Sélection de l'étoile guide (en auto ou manuellement ) avec MaximDL comme d'habitude.
- MaxPilot récupère la position de départ de cette étoile guide en x/y.
- On lance la série de poses.
- Au bout de n poses (n doit être paramétrable par l'utilisateur) après le rapatriement de l'image du CCD imageur , MaxPilot fait ceci :
Arrêt de l'autoguidage , centrage de la lame de la SXV-AO-LF (position de départ , comme quand la SXV-AO-LF s'initialise) , on compare la position de l'étoile guide à ce moment là avec celle d'orgine mémorisée et on ramène l'étoile guide par bump st4 sur cette origine (avec une petite tolérance si besoin) , et ensuite réactivation de l'autoguidage.

- les poses reprennent.
Etc..
Etc...


Avantages : Jamais (ou peu suivant la qualité de la monture/MES) d'ordres de bump pendant les poses , on optimise ainsi le guidage en utilisant essentiellement la rapidité de correction de la lame pendant les poses.
Ca limite l'impact d'une dérive constante (MES par exemple) sur la qualité de guidage , c'est valable aussi en cas de flexion mécanique.
La valeur de "n" sera déterminée par l'utilisateur suivant la qualité de sa MES , de sa monture etc... Plus il y a de bump plus on contrôle souvent (on diminue "n") , si peu de bump , on espace les contrôles entre les poses (on augmente "n").

Si tu penses que c'est faisable dans via ton soft ça peut faire de cette SXV-AO-LF :
- une arme redoutable pour les itinérants ou semi-fixes équipés de monture "moyennes" (G11 , EQ6 , LX etc...)


Tu fais vraiment très fort Laurent , t'es un killer , ton soft va devenir une référence , c'est certain !

J'ai vraiment hâte de tester ça dès que le temps le permettra , de mon côté l'impact sur la FWHM devrait être significatif , car pour moi une pose qui reçoit un ordre de bump n'est pas une pose qui bénéficie du "meilleur" de la SXV-AO-LF .

Encore un GROS merci et je tire mon chapeau pour ton travail Laurent ,

A+
Seb.

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre mets bien 30 sec d'inter-pose pour laisser le soft recadrer. Et Caluibration avec mon soft obligatioire
Dailleurs quand tu clique sur "AO" , je coche calibration et met 30 dans inter pose

Je viens de corriger un bug , en dormant j'ai pensé a ce truc, donc rechargez la version.

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Version 1.00.07

J'ai rajouté :
- gestion rechauffement de la CCD pour Fred
- gestion multilangue mono source
- agencement des menus

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 23-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours étonné par la complexité de ces softs ricains qu'il faut arriver à faire causer ensemble. Tout ça parce que finalement le soft à tout faire n'existe pas chez eux. C'est vraiment une usine à gaz au final.

En plus pour le prix qu'ils font payer ces softs, je trouve ça pas normal qu'il faille repasser par derrière pour développer d'autres softs pour que tout se cause ensemble bien comme il faut. Tu devrais leur vendre ton programmes aux ricains, vu qu'ils n'ont pas été foutu de le faire eux même

Il y a des solutions plus simple tout intégré made in France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il y a des solutions plus simple tout intégré made in France

Prism (je pense que tu fais allusion à ce logiciel) est sûrement très intéressant , mais il ne gère pas le système de guidage de chez Starlight (SXV-AO-LF) , donc exit le soft Français pour les utilisateurs de ce système (le cas de Laurent , Fred , moi et bien d'autres)...

A+
Seb.

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entiere daccord avec toi JL

Hors mis le problème que Prism ne gère pas l'AO-LF de starlight, je pense que les ricain vende chère OK, mais ils sont très mal protégé contrairement à Prism, Maxim Dl comme Photoshop est dispo facilement, pas Prism ni Pixinsight.

Mais il faut aussi être réaliste, nombreux sont ceux qui utilise la version Limité (à 3 ans).

Perso, je l'ai acheté, mais qui peut mettre 500$ ?

Maxim Dl est complet, la seul chose qui manque c'est la MAP automatique tout les X fichiers ou ° (Prism le fait?), et le refroidissement de ccd progressif. Ce que fait mon soft. Thesky, je suis obligé avec la Paramount, désolé, j'ai pas une AP1200 !

Après on adhère ou on adhère pas à Prism ! Ca c'est un tout autre problème !

et enfin, Perso, j'utilise le meilleur pour chaque post
je m'enmer.. peut etre , mais je le veux bien :

Meilleur en guidage sans AO : PHD
Meilleur en guidage avec AO : Maxim (il est le seul)
Meilleur en MAP : FocusMax
Meilleur en astrométrie : Pinpoint
Meilleur en Pre-traitement(calibration) : Maxim DL
Meilleur en Pre-traitement(Stacking) : Pixinsight
Meilleur en Traitement : Pixinsight/Photoshop

Mais ce n'est que mon avis !!!!


Laurent
http://www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas bravo à toi Laurent, qui a su, dans une seule fenêtre Windows, simplifier l'utilisation de softs qui sont complémentaires et très efficaces chacun dans leur domaine.

Avant tout, je pense qu'il faut se réjouir de cette diversité logicielle, il y en a pour tous les gouts,toutes les bourses et meme pour tous les niveaux de compétence en informatique alors profitons-en !

Encore bravo pour toutes ces lignes de codes mises à disposition des Astrams !

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

je suis en train de faire de faire le Multi Objet (demande de plusieurs Ricains justement)

Sur le conseil de Fred qui m'a donnée la presentation j'ai tout reorganisé

voila ce que ca donne

(pas mis en ligne, je fini le multi target )

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 14-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une mauvaise nouvelle, en fait le Pinpoint de Maxim Dl marche car j'ai installé le Pinpoint payant ... Sur mon pc observatoire ou je ne avais pas mis le Pinpoint Payant, il ne marche pas....

Il vous faut donc Pinpoint 5.1 payant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

au sujet du choix d'une étoile guide ou de calibration

quote:
A présent j'autoguide avec une AO et donc avec maxim dl obligatoirement, le seul problème c'est qu'il y a un petit bug, pour la calibration le soft choisi , si pas d’étoile guide forte , un pixel chaud donc bug, après pour le guidage on peut choisir une étoile

pour éviter cela tu peux faire faire à ton soft une mesure ADU avec un temps de pose croissant : si l'ADU monte proportionnellement c'est une vrai étoile sinon c'est un pixel chaud.

A+
jean-patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
Peux tu stp te débrouiller pour faire fonctionner pinpoint LE inclue dans Maxim sans avoir à acheter la version payante !
merci
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

Tout d'abord bravo et merci pour ce logiciel qui a l'air vraiment super, j'attends avec impatience que le temps se lève pour pouvoir l'utiliser.
Par rapport à Pinpoint, est-ce que la limitation concernant la version commerciale est technique ou est-ce que c'est une limitation lié au copyright ?
Est-ce qu'il serait aussi possible de pouvoir renseigner le chemin d'accès à d'autres catalogues que le GSC 1.1 (comme l'USNO A2.0 ou l'UCAC3) ?
Enfin dernière petite chose, serait-il possible d'utiliser carte du ciel comme planiciel ?

Merci encore pour tout ce travail.

Alexandre

[Ce message a été modifié par Myrdinn (Édité le 14-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux essayé les autre cataloge, mais le GSC11 est le meilleur

il est dispo la : http://www.felopaul.com/poub/GSC11.zip[/URL]

sinon

Version 1.00.08

J'ai rajouté :
- nouvelle présentation
- multi objet
- optimisation des algorithmes

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 15-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour ta réponse. Il me semble avoir lu quelque part que le USNO A2 ou le UCAC3 étaient plus adaptés aux longues focales et le GSC aux focales plus courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Trop impatient pour attendre que le temps se lève, j'ai voulu faire un essai de MaxPilote ce matin et j'ai un petit bug avec Focusmax, quand je clique sur "connect" il n'y arrive pas et il me marque "Connect fail".

Est-ce qu'il y a un ordre particulier pour lancer les softs ?

Ce que je fais c'est que je lance en premier Focusmax, qui se charge de lancer MaximDL et de connecter la ccd. Je connecte ensuite la monture et je lance MaxPilote.
Ensuite je clique sur "Connect" pour MaximDL là j'ai bien "Connect success!". Pour Planiciel, comme je n'ai pas TheSky je l'ai configuré sur ASCOM en choisissant Maxpoint. Ca a l'air de marcher car le logiciel m'indique "Scope tracking".
Enfin je clique sur "Connect" pour Focusmax et là j'ai "Connect Fail!"

J'ai vu que la version de Fmax que tu utilise est la 3.4.40, sur mon PC c'est là 3.6.60, peut être que le problème vient de là ? Je n'ai pas essayé avec la 3.4.40 car je ne l'ai plus et je ne l'ai pas retrouvé sur le groupe Yahoo.

Merci pour ton aide.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet j'ai vu ce bug sur le pc de jéjé hier soir, c'est la gestion de la T° du focuseur qui est en cause. J'ai corrigé ce bug (je test si elle est la ou pas).

J'ai mis en ligne la correction,met a jour ta version.

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 15-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh ça c'est de la réactivité

J'ai testé rapidement avec le simulateur ASCOM (je sais pas ce que ça vaut) et j'ai la même erreur, mais bon je n'avais rien de connecté au PC, ni ccd, ni monture, ni focuser alors je ne pense pas que ce soit significatif. Il faudra que je refasse des essais mais je ne pourrais qu'a partir du week-end prochain.

Encore merci et a plus.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant