felopaul

MaxPilote : Soft pour gérer vos soirées avec Maxim DL/FocusMax/Pinpoint/PHDGuiding

Messages recommandés

Version 1.00.82
J'ai rajouté :
- heure de depart pour chaque cible
- correction bug (on a testé hier soir à l'observatoire de mon ami jéjé)

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 22-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui je r^ve de ce type d'appli pour gérer mes séances d'imagerie mais comme je suis trés rouillé en programmation (j'ai jamais trop compris la programmation objet) je n'ai pas encore pu créer des plugin script pour CCDSoft.
Croyez-vous qu'il serait facile de transplanter l'appli pour gérer CCD soft (J'ai essayé MaximDL mais j'ai trop de perte de l'étoile guide pour qu'il soit utilisable et je n'avais jamais trouvé comment régler le seuil qu'il utilise comme alarme)
Bon et puis j'avais essayé CCDAutopilot mais je n'ai pas accroché et il est pas donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

j'ai continué mes essais avec le simulateur ASCOM, ça marche avec FocusMax 3.4.40, par contre ça ne marche pas avec la 3.6.60 ni avec la 3.6.77.
Helas je n'ai aucun message d'erreur (a part le "Connect Fail!") pour t'aiguiller.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence entre ces différentes versions, je vais rester avec la 3.4.40 je pense que ça marche aussi bien.

Merci, à plus

Alexandre

[Ce message a été modifié par Myrdinn (Édité le 17-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas ces versions, la derniere etait pour moi la 3.4.40

tu les as au ou ?
je suis preneur, mail ou lien FTP !

j'ai juste a intégré la reférence com dans mon projet et recompiler
après je l'impose

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent
Une Idee developpement car c est la fonction revee moi
On va etre un peu gourmand
Pourrais tu inclure une routine utilisant
Ccdinspector pour faire la MAP ?

Principe : à chaque image, CCDinspector l analyse Comme d habitude mais ta routine exploitera le resultat obtenu, en extrayant la fwhm obtenue.
Par une option de ton appli, on choisira l ecart maxi avec l image precedente.
Lorsque cet ecart change dans le mauvais sens, Focusmax refait une MAP.
Puis re shoot
Analyse CCD inspector, comparaison image precedente.....intervention focus max...

Detail :
Apres la MAP de focusmax, lancer une pose de 10 s par exemple pour analyser la fwhm, pas la peine de faire une image normale ( 10mm, 20mm)

Mieux, pour savoir si une image est bonne ou pas, dans CCDinspector prends comme critere la curvature et l aspect., c est beaucoup plus precis et la fwhm
Comme precedemment les valeurs maxi seront parametrables dans ton soft.
Pour ma part je prends curvature maxi 9 (optimum vers 6) et aspect 15 (valeur pour ma FSQ) mais ces valeurs seront sans doute trop poussees pour la plupart les gens donc valeurs à regler en fonction de chacun.

Autre chose, les images "essais" de 10s pour analyse CCDinspector, seront sauvegardé avec un nom style MAP- plus un numero
Vas faire un tour sur mon forum que tu connais
J avais fait un tuto la dessus

Derniere chose, quand tu auras pu extraire la curvature, pourrai tu faire un tableau avec les infos de la derniere MAP nickelle avec colonnes, heure, nom image, curvature, position forcuseur focusmax, tableau sauvegardé regulierement, ce tableau servira, si cafouillage, de reprendre,manuellement la MAP sur la position du focuseur

Autre evolution
Peux mettre en programmation horaire un retournement au meridien avec recalage automatique par astrometrie ?
( horaire sera decallé en plus ou en moins en fonction des shoots programmés pour ne pas que ca se retourne en cours de shoot)

Bin voila quoi !

Elle est pas belle la vie ?

Benoit

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 17-04-2012).]

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 17-04-2012).]

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 17-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je en suis pas abonné à ce group, je m'y suis mis mais j'attend la validation.

Typhoons, si je comprend bien tu veux juste verifier ta map ? c'est vraique des fois Focusmax deconne, encore plus maxim dl (en map).
Je viens de charger le COM de CCDinspector, je le pilote , mais ca donne rien il ne me repond pas. Sais tu si on peut trouver un script VBS ou une aide pour piloter CCDinspector ?

Sinon mon soft gère le retournement méridien, entre chaque pose , je demande si repositionnement, si le retournement se fait, je refait tout : MAP, Calibation, Pinpoint ...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle photo c est avant tout une MAP poussée dans ses retranchements
Cette manip est l automatisation du manuel car effectivement seul le contrôle permettra à ton appli de valider ou pas la MAP de focusmax.
Je pense que si tu laisses focumax sans controle derriere il pourra y avoir des surprises sur certaines poses car on se rend compte par cette methode que tres souvent la MAP robofocus n est pas optimale, mais moyenne bonne.

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 17-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait des scéances test pour vérifier la qualité des mises au point avec focusmax vs ccdinspector que j'utilisais (en manuel) jusqu'alors. EN général le résultat est quasi parfait (tilt proche de zéro dans les 2 axes. C'est comme ca que je détectais l'atteinte de la meilleure mise au point (J'avais eu une discussion avec R.Galli sur le sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu utilises quelle version, je teste la derniere la 3.6.0.80 c'est pas terrible

Il ne se connecte pas en automatique, le focus ne se fait pas toujours !

Par contre la 3.6.0.77 marche nickel, il la faudra avec ma nouvelle version de Maxpilote.
http://www.felopaul.com/poub/FocusMax3_6_0_77.zip


Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 21-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon

On a fait des testes toutes la soirée avec mon amis jéjé, on est vite repassé sur la 3.40

donc pour le moment , j'oublie la maj de focusmax

la nouvelle version de Maxpilote marche nickel (avec test FHM) !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Version 1.00.9

J'ai rajouté :
- connection automatiquze
- Focuser avec gession FHM (maxi)
- Cloudwatcher avec fermeture automtique
- ajout thesky + Ascom pour parker et deparker la monture EQmode
- optilisation renversement
- Langue Espagnol

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 23-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci laurent pour la gestion de la fwhm.
C est LE script le plus important
Comment as tu fais fonctionné ce controle ?
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends ! ca y est enfin, j'arrive a piloter CCDinspector mais je n'ai que la FWHM et l'ascpect, pas la courbure ..

Ce sera fini ce soir avec un shoot après la MAP pour verifier , comme tu me l'as demandé

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 22-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Joli ton projet

Pour ccd inspector tu as trouvé une astuce ou ils ont une interface pour d'autres programmes ?

Mefie toi avec les gros capteurs, certains ccd inspector quand tu est en mode auto open, ouvre l'image meme si maxim ne l'a pas enregistré , et comme ccdi a un acces full, maxim se fait coincer.

Si tu cherches la sécu , un truc sympa est de surveiller le repertoire des images si en une heure il n'y en a pas de nouvelles , c'est qu'un truc esrt planté. J'ai un script pour faire ça qui est vraiment pratique.

Aussi un truc a noter, si tu mets le cloudwatcher en unknown=>unsafe il te detecte les pannes de courant ( maisl il faut pas l'alimenter sur onduleur c'est sur )

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Il n'y a pas besoin de le mettre en mode autotest, c'est mon soft qui lui donne l'ordre de tester et comme c'est aussi mon soft qui sauvegarde (pas Maxim Dl),je vais tester ce point.

En tout cas, merci pour l'info !

Laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Version 1.00.010 Telechargement et details : http://www.felopaul.com/software.htm


J'ai rajouté (idée et proposition de typhoons):
- gestion CCDinspector , peut faire une pose test pour verifier la MAP (meme temps que pinpoint) car des coups Focusmax merde.

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 23-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

si c'est toi qui commande l'enregsitrement tu n'auras pas de souci, car tu peux enregistrer que quand la ccd a fini de charger, mets juste un tout petit délai pour etre sur de ne pas etre gené par l'ouverture en mode "exclusif".

J'ai vu ça

11. Support for command-line arguments so that CCDInspector can now be launched via script.

mais je ne trouve pas l'aide/documentation correspondante , tu aurais pas un lien à tout hasard ?

Penses à mon idée de watchdog surveilleur d'arrivée de nouveaux fichiers, si maxim se bloque tu le vois pas forcement à travers les scripts et ça m'a sauvé la nuit et le matos.

Un autre truc facile, c'est aussi une fonctionnalité de surveillance du reseau , tu fait un ping sur un pc externe, et en cas de non réponse tu gère selon tes besoins.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Beau boulot !
Attention l'aspect de CCDI traduit d'abord
un pb de guidage et non un pb de map...
A+
Rémi
PS. généralement aspect = élongation des étoiles

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 23-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c est pour cela que le soft fait les 2 parametres
Aspect pour la rondeur des etoiles
Et si iaurent y arrive la curvature pour la MAP.

Mais pour le moment comme il n a pas trouvé le truc pour extraire la curvature, l appli ne se sert que de la fwhm, ce qui est deja tres bien.

L extraction de la curvature sera l apothéose !

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c est pour cela que le soft fait les 2 parametres
Aspect pour la rondeur des etoiles
Et si iaurent y arrive la curvature pour la MAP.

Mais pour le moment comme il n a pas trouvé le truc pour extraire la curvature, l appli ne se sert que de la fwhm, ce qui est deja tres bien.

L extraction de la curvature sera l apothéose !

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait cette installation !
Tiens profites en pour ajouter un boubon MAJ pour telecharger la derniere version.
benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant