jp-brahic

correcteurs de Wynne ASA

Messages recommandés

Bonjour

je suis à la recherche actuellement d'un bon correcteur pour mon nouveau set-up ( Newton T450 F/D 4) pour l'astrophotographie , dans un premier temps je ferai des " essais" avec mon Paracorr photo qui hélas multiplie la focale par 1.15X , mais j'aimerai passer par un correcteur plus spécifique de type Wynne style ASA en 3"

certains d'entre vous utilisent ils ce correcteur? j'ai entendu parlé de pb de chromatisme sur ces correcteurs quand 'est-il?

existe t-il d'autres correcteurs sur le marché de type Wynne dans cette même gamme de prix?

en vous remerciant

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
moi j'utilise un 2" correcteur/réducteur qui est vraiment très bon.
Je connais quelqu'un qui va bientôt avoir à un 4" ...
Je lui dirai de te filer des infos quand il l'aura testé.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, j'aurai si tout va bien aussi un retour l'an prochain, pas avant, donc c'est toi qui me donnera ton feedback ! (merci d'avance!)

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux reflets sur le ménisque des Wynnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non moi j'ai pas de reflets.
Mais il me semble que ces histoires de reflets ce sont sur des anciennes versions.
ASA en met sur leurs newtons de ces correcteurs, je pense que ça se saurait s'ils avaient tj le pb de reflets !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par design les wynnes y sont sensibles (un ou deux menisques en frontal).
Keller en parle sur son site et précise bien qu'en cas de reflet tu es prévenu

Bon de toute façon il n'y a pas d'autre choix. Demande à Matthieu (Tutu56) si il a constaté cela, mais je ne me souviens pas qu'il l'ai mentionné.h

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre,
Pouah un Newton T450 F/D 4 !
Tu vas encore nous piquer tous nos photons avec ton aspirateur !
lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred

Lionel, houlaaaa!! ne nous emballons pas il va falloir aprivoiser la bête
première lumière si tout vas bien mi-Mai , peut être à Belvezet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

JP j'utilise un correcteur ASA en 3". Ca marche bien.Je n'ai pas noté d'anomalie particulière: pas de chromatisme et pas de reflets.Tu as 50 mm de champ corrigé.

Par contre il faut penser à une chose importante, le backfocus pas très généreux : environ 60 mm.Les Wynne de chez OO en on d'avantage mais aucune idée de leur qualité.C'est bon à prendre en compte sur une config avec une roue à filtre et un diviseur optique pour l'autoguidage.En effet çà serait bête de ne pas profiter d'un tel champ corrigé et d'un tel entonnoir à photon pour ne pas mettre une caméra d'autoguidage.Tu sera en 3" donc des accessoire plus gros et plus encombrant.J'ai du tout fabriquer moi même pour adapter la caméra, la RAF et le diviseur sinon difficile de respecter les 61 mm sur ma config.

Tu as vu mes photos, quand tout çà est bien réglé çà marche quand même bien.Les étoiles sont piqués jusqu'au bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tutu pour ton feed back je ne me rapelais plus que tu utilisais le Wynne de chez Asa

effectivment çà à l'air de trés bien marcher au vu de tes images , c'est corrigé jusqu'au bord!!!! dans un premier temps pour l'autoguidage je ferais avec une optique en parallèle , par la suite je compte investir dans une STL 11000 ou 6303

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, superbe!!!!
Mais il faut dire aussi que le ciel de Namibie, ça aide un peu...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

C'est pas le correcteur-réducteur, qui fait passer un Newt à F/4, à F/2,8 ?...


[Ce message a été modifié par nonocoye (Édité le 17-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà existe en effet.Il y a deux modèle l'un en 2" que possède ZEUBEU couvrant un KAF 8300 et l'autre en 3 " avec un cercle image de 28mm

Pour du plein format il faut du 24X36.

D'ailleurs à ce sujet JP, si tu utilises un KAF 6303 le correcteur réducteur ( 3" peut être?) serait peut être plus judicieux que le Wynne . En effet ton 400 se retrouverai ouvert à moins de 2,8.Tout dépend ce que tu cherches en focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cherche justement à avoir un peu de focale aux alentours de la focale native du télescope à savoir 1820mm , c'est pour cette raison que je suis plus intéréssé par le Wynne que par le réducteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends alors.

Du coup çà va te faire un échantillonnage de l'ordre de 1" d'arc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, on est pas loin l'un de l'autre (dans nos désirs j'entends)!. Tu vas faire le saut avant moi (T400 F/D4), ce serait pas mal que tu me tiennes au jus, voire que tu innondes la galerie, ça me confortera dans ma démarche !

Et ton gros tube, tu l'as reçu? Barillet monté? Des photos !!!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non jean-Marc le tube a pris un peu de retard, normalement il sera livré avec le 15 Mai, enfin j'espère mais t'en fais pas tu auras des photos du montage de l'ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci collègue !
J'attends aussi avec impatience tes premiers shoot...c'est la finalité quand même.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant