JB

question correcteur de coma TS

Messages recommandés

Salut
J'ai essayé pour la 1° fois hier ma nouvelle config photo CP (cf post sur UNC 200/1000) , les résultats sont pas mal mais en bin1 les coins ne sont pas top, surtout à droite...
La distance optimale de 55 mm au capteur, c'est bien à partir du bout du filetage m48? Quelqu'un utilise ce correcteur en CCD avec RF? Enfin avez-vous des exemples d'images réalisées avec ce correcteur et un newton à F/5?
merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JB,

"les résultats sont pas mal mais en bin1 les coins ne sont pas top, surtout à droite..."
PB d'orthogonalité qq part ?? orientation du secondaire ?? PO?? liaison cam?? capteur ??

Un petit coup de CCDInspector version d'essai t'en apprendrait peut etre plus??

Bon, maintenant, tu arrètes, hein!!! Y en a marre du mauvais temps !!!

Bonne chance

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups... Doublon...

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut BGI
procédons par élimination :
- j'ai fait juste avant la collim du secondaire et primaire au laser, puis finition du primaire sur étoile, normalement ok de ce côté...
- pour la liaison CCD-RF-correcteur tout est vissé, je en vois pas de pb possible (à part si le correcteur et bagues sont usinés de travers...)
- Reste le PO (serrage des 3 vis non uniforme? flexion?) et le correcteur (position pas bonne, ou correcteur lui-même pas bon...)
Tu vois d'autres pistes?
Je pense la prochaine fois changer la distance correcteur-capteur pour voir ce que çà fait...
Pour CCD inspector j'avais déjà téléchargé la version d'évaluation l'an dernier, elle est expirée ...
PS : désolé pour le temps, c'est pas fini en plus!

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS2: avant faudrait plutôt que je teste sans correcteur pour éliminer des soucis de flexion quelque part (PO, miroirs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la collim la plus importante, et celle par laquelle il faut finir est celle du secondaire.

C'est elle qui fait que l'axe optique est perpendiculaire au capteur CCD.

La collim au laser , est pas le meilleur plan pour régler ce point, essaie de tourner le secondaire à la main, le deplacment du spot est pas tres important alors que l'effet de la rotation est catastrophique sur l'image, tu dois avoir un truc à quelques 1/100 si tu veux couvrir le champ.

Pour faire ce réglage il faut un autocollimateur :
http://www.astrosystems.biz/coltlsm1.htm

ou
http://www.catseyecollimation.com/ ( infinity XL )

c'est un peu cher, c'est sur , mais c'est le meilleur truc que tu puisses acheter pour un newton !

Pour le MPCC , avec le soin maxi qu'on lui apporte au niveau de la collim , on a toujours f4.5 kaf8300 Mpcc , un coin qui part un peu en couille legerement.

Peux tu mettre une brute ici ? Je devrais pouvoir t'aider.

Je suis tres interessé par ce réducteur, qui a un champ un peu plus large au niveau flat que le mpcc , car il a quelques mm en plus sur l'ouverture.


Un truc très important c'est aussi un e fois de faire une série d'images en allant de focus à focus in et sur la série :

1/ tu verifie que tu as un truc rond avant apres le focus , c'est très important , souvent l'axe focuser de travers tu fait une dysimetrie

2/ tu cherches dans la série ou tu as la meilleure mise au point , et ce dans les 4 coins et au centre, cela te montrera si ton capteur est bien droit.

Dans un newton tout se regle, au debut c'est un peu long ,ensuite tu fait ça à toute vitesse.

UN SEUL CONSEIL PRENDS TOI LE JEU D'outils DE COLLIM , SURTOUT un autocollimateur, c'est vraiment essentiel si tu veux profiter de la vie avec ton newton

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merki bcp Vincent pour ta réponse ! Vu ce que tu sors avec ton 200 et ton expérience des Newtons, tt ce que tu dis est parole d'évangile pour moi bon hier je me suis rendu compte qu'une des vis de blocage du primaire était moins serrée que les autre, ça peut peut-être expliquer la déformation, en plus d'une collim perfectible.. D'autant que la deformation a diminué en fin de serie, le champ vise avait passé le méridien...
J'ai regarde tes liens , bon je n'ai plus les sous pour le catseyes ,mais le 1er semble plus abordable... J'ai vu sinon que taka faisait un oculaire de collim vendu par OU, en complément du laser c'est peut-être pas mal?
Des que je rentre de WE je te mets la brute, là sur l'iPhone c'est pas très pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ok on peut en discuter au tel aussi si tu veux.

Le infinity seul est à 100USD aussi.

Vends un truc quelconque , et recupere le blé par exemple, dégage ton iphone prends toi ptit galaxy gio à la place

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de la collim je confirme : catseye ça change la vie.
J'ai eu progressivement un trio cheschire+laser+oculaire de collim taka ... rien a faire. Collim toujours perfectible et beaucoup de perte de temps.
Passage au catseye et là miracle ! Un réglage de tout le bouzin en suivant la recette catseyes tranquillement à la maison.
Sur le ciel, la différence est là : c'est bon et du premier coup. Il faut de très bonnes conditions de turbu pour pouvoir apporter une correction qui puisse permettre de faire mieux.
Certes c'est assez cher (au minimum un comboset pro 213$ voir chez OU je crois qu'ils en vendaient) , mais franchement guère plus que tout le matériel que j'avais acquis progressivement avant (180 euros au final pour 3 accessoires) sans résultats pleinement satisfaisant.

Bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 15-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que disent Vincent et Titix !
Pour avoir eu un Newton et les accessoires Catseyes, c'est super chiadé pour collimater.
J'attend un Newt 200/900 de TS avec un barillet 9 points, mais il ne coupera pas au contrôle du trio de collim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les produits Catseye, que conseillez vous parmi les multiples accessoires/kit et options proposées ?

Et que vaut l'autocollimateur d'Astrosystems par rapport à  celui de Catseye?

Merci,
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fini de m'emmerder : laser Howie Glatter 2" avec lentilles interchangeables (une pour le secondaire, une avec barlow pour le primaire) et c'est plié en quelques secondes.

Le réglage du secondaire se fait comme d'hab (oeillet collé au centre du primaire - je suppose que Jean-Marc l'a bien collé au centre :P - on pointe le trou), puis on visse la la barlow et on obtient un anneau diffus à centrer toujours sur la pastille, et voilà.

A noter que le primaire ne bouge pas, à vrai dire. Par contre, le secondaire gigote pas mal pendant les transports depuis que j'ai inversé le ressort par rapport au moyeu le l'araignée, mais c'est aussi plus précis et plus facile à régler.

Vous connaissez le principe : les Chinois montent un ressort poussant ET des vis poussantes, ce qui est assez débile quand on y réfléchit... Une rondelle plate avant la tête de la vis centrale, puis le ressort, puis on réenfile le tout dans le moyeu avant de la revisser le support de secondaire... Et obtient quelque chose de plus logique, avec un ressort tirant et des vis poussantes. Bien entendu, les vis de collimation du secondaire sont remplacées par des vis moletées à bout arrondi (ou qu'on arrondit à la lime le cas échéant), et une large rondelle en inox est intercalée au dos du support de secondaire pour éviter de creuser l'aluminium (déjà pas mal entamé) et améliorer la glisse.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 16-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as encore rien pour collimater, il faut viser un kit Comboset Pro ou un triplePack qui permettent l'ensemble des réglages depuis le positionnement du secondaire jusqu'au raffinement du secondaire avec l'autocollimateur XK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ce correcteur de coma et ma foi il marche plutôt pas trop mal par contre je suis à f/4 donc ... mais sur le forum d'en face un type l'utilise sur un newton f/5 et il marche pas mal aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ce correcteur de coma et ma foi il marche plutôt pas trop mal par contre je suis à f/4 donc ... mais sur le forum d'en face un type l'utilise sur un newton f/5 et il marche pas mal aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent> arf, tu sais mon iphone c'est un "vieux" 3gs qui vaut plus tripe't, ils vont sortir le 5, c'est pour dire
Bon sans dec merci à tous pour ces retours, il semble bien que le catseyes fasse l'unanimité
De mon côté j'ai fait d'autres test hier, il semble bien que la collim du secondaire était en cause, je l'ai refaite avé le laser... En fait le souci principal semble l'alignement du PO/secondaire, le problème c'est que l'ensemble CCD/RF pèse son poids et l'alignement change par rapport au laser qui pèse que dalle... Pas évident d'avoir quelque chose de reproductible avec les 3 vis de serrage... En essayant de faire un serrage analogue entre le montage laser et le montage CCD, çà a vachement amélioré le truc quand-même...
Pour preuve, la brute faite la semaine dernière sur m65-66 (faites pas gaffe au vignettage et aux taches ) : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/m65L13.jpg
çà part bien en couille du côté droit
Et la brute faite hier soir, en refaisant la collim du secondaire : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ngc3521L1.jpg
çà part encore un peu en c.. sur la gauche mais c'est beaucoup mieux!
Au final j'ai l'impression que le problème principal vient bien de l'alignement PO-secondaire, Vinc' t'en penses quoi? Le correcteur semble pas mal sur ce coup
vaudrait peut-être mieux que j'utilise CCD inspector pour la collim direct avec la CCD, car le montage avec le laser (ou un oculaire) et la CCD ne génère pas le même alignement..
Pinaise, je suis pas rendu, avec ma bonne Tec je branchais et zou, image

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 17-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de CCDIS pour faire l'alignement à la CCD, il suffit d'inspecter les étoiles

Déjà commence par foutre ton laser à la poubelle, ce sera un bon début !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB, pourquoi n'as tu pas pris l'option proposée par TS sur le Baader qui permet de tout monter en vissé depuis un dia 65??
Ca éviterait un tilt du au serrage.
J'avais des visées sur ce scope moi aussi et j'avais envisagé cette solution.
Maintenant je suis sur un Moonlite 2,5" et en tout vissé depuis le dia 68.
Pas encore reçu, mais ça devrait enlever un doute sur la chaine de collim.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonum> effectivement, çà peut le faire aussi mais il me semblait que CCDins inspectait le champ d'étoiles et te guidait pour les corrections (mickael vanhuysse m'avait montré cette fonction qui marchait bien semble-t-il). Pour le laser je ne serais pas aussi catégorique, d'abord parce qu’apparemment il a bien été collimaté par TS donc je pense qu'il permet un bon dégrossissage de la collim, et ensuite comme je disais j'aurai beau avoir le meilleur outil de collim du monde, si l'alignement est différent avec la CCD çà ne sert à rien...
astropat> hé non j'y ai pas pensé, c'est trop con je pense que çà résoudrais en grande partie ces problèmes de tilt... Maintenant si je veux le faire il faut que je renvoie le Po non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sur, il faut leur poser la question.
Je pensais que la partie terminale du PO se retirait (celle ou il y a les 3 vis) en se dévissant, et du coup ils rajoutaient leur bague filetée dia 65.
C'est pas le cas??
Je reçois mon Newt cette fin de semaine (encore du mauvais temps à prévoir les Amis... )
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

est ce que tu pourrais me mesurer le dia externe de la colerette au pied à coulisse ?

les 55mm tu les as eu ou ?

as tu plus de données, spotdiagram, baratin, etc ?

merci

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le laser tilte fatalement dans le PO, donc tu peux être très bien aligné (seondaire/primaire/centre du PO), mais tilté. Aucune importance en visuel mais dramatique sur un 8300

Pour le tilt l'alignement géométrique (cheschire ou autocollimateur) est meilleur, à finir sur un champ d'étoile avec la CCD.

Tu vas vite comprendre que le focuser est un élément critique sur un système ouvert.
Je suis d'ailleurs en pleine réflexion moi aussi pour un système motorisé. Pour l'instant à part l'Atlas je n'ai rien vu de parfait...
Mais 2200€ en fait ça ne va pas le faire

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tu devrais, si ce n'est pas fait,
lester la sortie de ton focuser lorsque tu collimates.
Quelque soit ton outil de collim,
tu prends ainsi en compte le tilt de charge,
et tu vois en live les flexions de ton focuser selon
les pointages.
Bon courage !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ils ont raison, tu peux collimater dans la zone ou tu vas viser avec une charge qui va bien. tu peux aussi collimater, puis charger et voir ce qui bouge.

La encore l'autocollimateur est quasiment le seul outil qui va te montrer ce qui se passe , et te permettre d'evalueR.

Exemple : tu collimates, tu mets une calle sous l'autocillimateur de 5/100 et tu verras ce que 5/100 font comme dereglage.

Ensuite, tu pourras bien evaleur l'importance de ce qui se passe.

chonum, tu peux faire le porte oc toi meme , avec assez peu d'outillage, tu as de grosses pieces critiques à faire faire ( bati , coulant , jonction avec le tube ), le reste va bien.

Mon porte oc est sur 4 roulement de 25mm externe, sous pression de deux galets de la meme taille avec des rondelles elastiques, à 10cm de la sortie sous 3kg de charge, ça plie de 1/100 environ ( mesuré sur un tour dans les regles )

A+
Vincent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant