thierry91

PO sans flexions ?

Messages recommandés

bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un porte-oculaire avec des flexions minimales
pour imager avec 1m20 de focale et des pixels de 6microns.

j'ai utilisé jusqu'à présent un Moonlite motorisé qui s'avère fléchir
un max...dommage car il est beau!
par ex sur deux heures de poses la registration avec iris me donne
30 pixels de décalage, meme des brutes de 100s ont des étoiles allongées.

mon bazar fait les 1.2kg et dans le futur je doute de jamais dépasser les
2kg.

question donc aux photographes: quels sont les solutions avec des flexions minimales permettant des poses raisonnables à ces focales ?

je vois dans le commerce:

feathertouch (très populaire mais es-ce mieux que moonlite ?)
optec
van slyke
FLI avec plusieurs modèles.

FLI me semble vraiment hors budget
les autres coutent un bras mais si c'est pour la vie ..

vos avis d'utilisateurs m'intéressent!
merci
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, es-tu sûr que le décalage viens du PO ??
Le primaire peut bouger, il peut y avoir de la flexion entre les instruments si tu guides en // ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact.
J'ai vérifié ca avec un comparateur directement sur le tube du PO.
Malheureusement il fléchit.
Je ne peux pas éliminer l'existence d'autres flexions
pour l'instant mais c'est une autre question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est souvent un problème

J'ai un JMI 3" du vrai chewing gum.

Solution aussi ce que j'ai fait, renforcer son PO.Comme j'avais pas mal de course sur ce PO j'ai pu mettre une plaque en alu portant 4 roulements de roller.Cà marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le Father Touch devrait solutionner ton problème, sa conception mécanique est différente et sans aucun doute supèrieur au Moonlit, c'est le meilleur! et aussi le plus cher! Il fait l'unanimité!
Moi j'y place plus de 2 kgs sans problème,(RC,powermate, bino,Pano 24) il a remplacé mon JMI.

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon father touch plie un peut mais y'a du lourd, du bras de levier et c'est que du 2 pouces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend toujours du budget mais sur le 1m j'ai placé un Clement 3". Il faisait des 2" à l'époque et peut être en fait il encore sur demande. Le prix est ...gastronomique, mais waouu, la précision est diabolique. Je ne sais pas si tu peux trouver des choses basées sur ce genre de principe mécanique qui est vraiment différent à des prix plus raisonnables. Il existe peut être des choses du côté d'Axis. Il faut bien reconnaître que nombre de PO du commerce ne sont pas si top que ça. Les FeatherTouch reste un bon choix a un prix pas encore délirant.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

"....30 pixels de décalage, meme des brutes de 100s ont des étoiles allongées..."

Avec autant de flexion il faudrait peut voir ailleurs ? C'est un peu normal que le PO fléchisse, compte tenu du porte-à-faux. Il faut éviter un train optique trop long, mais je ne t'apprends rien.

"...J'ai un JMI 3" du vrai chewing gum..."

Ici j'ai un JMI EV1C derriére le C9, il supportait la Sigma et la roue à filtre sans broncher, les poses à F10 étaient correctes, mais bon, j'avais de la flexion en guidage paralléle, mais cela ne venait pas du PO !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EV1 est moins sensible ( j'en ai un aussi).

Depuis que j'ai modifié mon PO en 3 " je n'ai plus de problème.Faut dire je suis très ouvert et çà ne pardonne bien.Au cour de la nuit je perdait la collimation avec des variation importante.Au bout de quelques poses çà devenait inexploitable.J'ai mis du temps à pointer du doigt le PO mais c'était bien lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je mesure la flexion du tube de mon PO directement avec la pointe
d'un comparateur entre tube vertical et tube horizontal. je trouve des variations entre 0.1mm et 0.2mm ce qui est énorme et correspond
bien aux décalages vus avec iris lors de la registration.
Bien sur, des merdes supplémentaires dues à d'autres composants
ne peuvent etre exclues...en tout cas ce focuser a un probleme.
sur les JMI j'ai lu les mesures calamiteuses de marc jousset
sur son site web. c'est cohérent avec ce que tu dis tutu.
Christian tu dois avoir un bon modèle :-)

j'ai découvert les PO clément en effet ca commence a chiffrer,
de meme axis instruments fait un beau crayford.

feathertouch est pas cher en comparaison, vous mesurez quoi
comme flexions avec vos FT ? dans le shift.lst d'iris
vous avez quoi (pour les ceusses qui utilisent iris)?

sinon il y a le diviseur, mais ca me stresse un peu, je me demande ce que je vais attraper comme étoiles...
merci de vos commentaires :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le feather touch, mais peut être en 2.5 ou 3". Le 2" semble un peu plus faiblard.

Sinon l'optec TCF (sur un C11, pas testé sur newton) est bien rigide, ca ne bouge pas même avec une grosse roue à filtre optec IFW.

Le JMI EV1 ou EV2 ne bouge pas trop grâce à son roulement sous la tige du crayford qui limite le fléchissement, à condition qu'il soit bien monté/réglé ce qui n'est pas toujours évident.

Mais quel est ton tube? un SCT? en tout cas le DO paramétrait déjà d"éliminer pas mal de sources de flexion différentielles, y compris le flop du primaire.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai monté le Baader steeltrack sur mon SC. je le trouve plus rigide (mais je n'ai pas fait de mesures, donc ce jugement est subjectif) que le JMI que j'ai sur mon autre tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry91, tu images avec quel instrument et quelle ccd ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour compléter les questions de Zeubeu, quel est le modèle de ton Moonlite? un 2 ou un 2,5"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors c'est un PO 2"
j'image avec une atik 314 sur un RC GSO 8"
avec un réducteur ce qui me ramene à 1.2m
le meme PO derriere une lulu de 480mm de focale montre
aussi des flexions, c'est loin dramatique car les étoiles sont
plus petites :-) mais les shifts à la registration sont bien là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'etonne quand même cette histoire de flexion, le moolite est assez rigide en 2" même par rapport au FT. Si on fait le calcul d'après les chiffes que tu donnes, dans le pire des cas (90° de rotation, soit 6h de poses) on a un décalage de 16 pixels. Or tu en trouves 30 et en 100s tu vois déjà un décalage... Il doit y avoir une flexion quelque part ailleurs. D'ailleurs avec ton comparateur tu peux vérifier de combien ça bouge en 100s en suivi sidéral sans guidage...(de jour donc)

Pour moi le plus sur serait de guider au diviseur optique. Mais déjà en mettant un max de bague allonges en amont du PO pour sortir le moins possible le draw tube et en serrant un peu le moolite, ça devrait marcher correctement. Il existe des bagues allonges de différente taille pour la sortie du RC GSO (voir chez TS).

Mais si tu veux vraiment changer, je choisirais plutôt le FT. Pas sur que je mettrais plus cher. Il faudrait voit avec FT directement pour leur demander si ils peuvent faire un adaptateur pour le FT2.5. En 2" je ne suis pas sur que tu gagnes beaucoup par rapport au moolite.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 14-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a déjà mesuré les écarts sur un PO Baader 2" pour Newton? Plus lourd que le FT... me parait plus solide et moins cher...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 14-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur newton je ne sais pas, mais pour le SC j'ai un doute sur le Baader à cause de la bague d’adaptation qui permet la rotation. ça fléchit un peu à ce niveau, plus en tout cas qu'un JMI-EV2 ou EV1.
Aussi il faut vraiment serrer fort la friction du crayford du baader pour qu'il ne fléchisse pas quand on met une lourde charge derrière.
Dans le JMI EV1 et 2 mais pas le 3, il y a un contre roulement juste sous l'axe de friction du crayford pour éviter qu'il ne fléchisse. Mais il manque une vis de réglage externe pour placer précisément ce roulement. Du coup pas facile de le régler sans charge avec les vis internes seulement. Il faut le régler légèrement serré.
Un PO à fuir absolument sur newton, le GSO court, la flexion se compte en mm.

Ceci dit il n'existe pas de PO sans flexion, pas possible sans défier les lois de la physique. Reste à voir ce qui est acceptable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le baader steeltrack sur mon nouveau Newton, je n'ai pas mesure mais sur 1h30 de poses pas de flexion, il a l'air bien costaud... J'avais l'habitude du FT 3545 de ma Tec, donc je suis exigeant côté PO ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant