Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis les échanges autour de l'ADC qui semble s'être imposé comme un accessoire utile en imagerie planétaire...

Du coup, je me demande pourquoi l'offre est si restreinte, confidentielle (PierroA, ..., ASH ?, ...).

Typiquement, en ce moment, où peut on trouver un ADC de qualité et sans un délai de livraison trop long voire indéterminé ?

Je n'ai trouvé que celui de ASH... Que vaut il par rapport à celui de PierroAstro ?

Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pierro Astro vient de (ou va ?) sortir.

Le ASH est sorti il y a 3 ou 4 ans (?). Autrement dit, 99% des images faites avec un ADC ont été réalisées avec un ASH ;-)

L'optique est top, la mécanique est top, le support est top. La seule limite que l'on peut lui trouver c'est qu'il n'est pas en 2". Personnellement, je ne trouve pas ça très gênant vu qu'il faut le mettre juste avant la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le modèle de chez Pierro Astro dispose d'une optique remarquable.

Les prismes, non montés présentent un qualité de surface de l'ordre de 38nm PtV (moins de 5nm RMS) sur une portion utile de 8mm (la diagonale d'un ICX618 est de 4,5mm) soit ramené à 550nm un très joli L/14 PtV et un non moins excellent L/110 (!!!) RMS ! Ces chiffres ont étés communiqués à PA qui les fourni sur son site.

Le premier test aurait du être fait sur un modèle complet (monté) ce qui n'avait pas pu être fait dans les temps. Ceci a été corrigé il y a quelques semaines avec une mesure d'un ADC complet et un peu plus large (12mm) afin de prendre en compte des capteurs sensiblement plus gros allant jusqu'au 1/2 pouce ; cela donne 117nm PtV et encore 19nm RMS, ce qui, pour une surface 2,25x plus grande, est toujours remarquable !

Le maintient des prismes est perfectible (sur une mesure pleine taille elle est très visible) mais ce n'est clairement pas l'usage premier de cet accessoire à mon avis, et avec les valeurs très bonnes des prismes, un "rien" fait chuter le rendement. Qui plus est, les défauts sont parfaitement localisés sur le pourtour sur quelques dixièmes de mm (il y a ~150k points de mesures sur 38mm de diamètre, soit une mesure tous les 90µm linéaires) et le RMS (69nm full size montés) signe bien là encore une optique de premier choix !

En tout cas, je n'ai pas vu de mesures sur le modèle ASH, mais la barre est située très "haute" quand même !
Inconvénient du modèle de chez Pierro Astro, c'est de ne pas proposer une version "non traité" car le substrat a une transmission excellente en UV (aussi bas que 180nm). L'avantage est de proposer un modèle "100% T2" qui s'intègre facilement dans un montage "planétaire" typique avec roue à filtre !

Bref, on en a pour son argent !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Merci pour ces infos.

Je retiens que,

ASH : Certitude de qualité via les résultats
PA : Certitude de qualité via ces tests et les premiers retours d'expérience. La connectivité T2 est effectivement un + certain pour l'imagerie.

Pour contre pour la disponibilité, j'ai ouie dire que certain attendait leur ADC PA depuis quelques semaines voire +... Qu'en est il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est le prix à payer pour disposer d'éléments optique de qualité !
Maintenant tu est un peu dur avec ASH, mon propos était simplement de dire que le modèle Pierro Astro avait été passé au banc interféro, pas le modèle ASH qui a d'autres avantages (absence de traitement). Il n'est pas possible de porter un jugement de valeur uniquement sur la "marque", ce serait "trop facile" !

Marc (ancien du 94)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a l'air très bien optiquement ce Pierro Astro. Il y a des graduations finalement dans le modèle définitif ? La version que j'avais vu à Buthier n'en avait pas.

Pour le ASH, il y a deux version : avec / sans traitement. La version sans traitement a quand même assez peu d'intérêt, sauf à être un fana de Vénus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Christian, pas de graduations...
Et à  mon avis... ça manque, même si plein de gens disent que ça ne sert à  rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian> En fait c'est comme tout ... pas indispensable mais se dire que l'accessoire mis dans la chaîne rend difficile l'imagerie en UV (indépendamment de savoir comment se comporte ta chaîne d'imagerie) et que Venus est une excellente cible pour l'UV, et que Venus est parfaitement à même de profiter de l'ADC, c'est le monde à l'envers !
Donc c'est pas anodin pour moi même si, personnellement, je ne pratique pas l'UV (avec un SC c'est de toute façon pas évident).

Maintenant, comme pour les autres planètes, on a pas attendu l'ADC pour faire de belles images, donc à chacun de se faire une opinion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'UV, on bénéficie (si l'on peut dire ...) de la chute rapide du rendement quantique des caméras vers l'UV.
Avec un filtre UV passant de 300 à 400 nm, la caméra est probablement surtout sensible à ce qui se passe de 350 à 400 nm. Ça serait donc intéressant de savoir quelle est la dispersion interbande dans cette bande là.
JPP ... si tu passes par là ... si tu pouvais nous calculer cela ;-)

Sinon faut deux ADC :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je passais par là Christian !

Pour l'UV, j'en avais parlé à Pierro mais visiblement il n'y a pas eu de possibilités d'avoir un traitement anti-reflets avec une largeur de bande suffisante UV-visible-IR ...

Cela nécessite donc d'avoir un ADC spécifique pour l'UV avec un traitement AR adapté. Comme c'est assez marginal comme domaine et vu le coût de l'ADC, c'est vrai que ça fait réfléchir

Sinon, pour la dispersion dans la bande 350-400 nm, voilà ce que donnes ma moulinette :

Donc pour une Vénus à 25° d'élévation (ce qui est à peu près ce qu'on a en ce moment au coucher du Soleil), ça donne 1.5'' de dispersion .... pas négligeable il me semble même si les détails dans l'atmosphère vénusienne sont assez globaux

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Les prismes, non montés présentent un qualité de surface de l'ordre de 38nm PtV (moins de 5nm RMS) sur une portion utile de 8mm (la diagonale d'un ICX618 est de 4,5mm) soit ramené à 550nm un très joli L/14 PtV et un non moins excellent L/110 (!!!) RMS !

C'est sûr que c'est très bien...excessivement bien même. C'est ce qu'on pourrait espérer pour une pièce optique à l'avant d'un instrument. A l'arrière, juste devant le capteur, un lambda 5 à 10 fois moindre suffirait je pense. Si les prismes n'en sont pas plus chers, très bien (après tout qui peut le plus peut le moins). Sinon c'est ce qu'on appelle de la surqualité...et la surqualité, en général c'est synonyme de surcoût
A choisir, je préfère que l'accent soit mis sur la mécanique, par exemple : mouvement et blocage des prismes fiable et précis (sans parler de graduations ), rotation du système possible (c'est l'inconvénient avec le 42mm : une fois que tout est vissé chaque élément, notamment la caméra, est bloqué dans une position fixe et en général pas la bonne).

JPP : j'ai mis dans Excel les formules que tu indiques dans ta page et je ne trouve pas les mêmes chiffres que toi (je vais re-revérifier la formule que j'ai entrée, peut-être ai-je fait une erreur).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 19-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un ADC sur le soleil çà donne quoi ? en visuel ? en photo ?
Et est-ce qu'un ADC modifie le spectre ? Pour la spectro ?
Merci
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry> à force de le répéter (contre bague T2, graduations, ...) peut être que Pierro finira par nous le faire !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant