Issam04

anti pollution

Messages recommandés

Bonsoir, embetté comme beaucoup d'astrams par la pollution lumineuse, que pensez vous des filtres anti pollution , spécialement pour les galaxies, sont-ils efficaces? que me conseilleriez vous comme filtres? Merci. Dobson flex tube 300.

[Ce message a été modifié par Issam04 (Édité le 25-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je suis de l'avis d'Epsilonzero. Déjà en admettant que ces filtres fonctionnent bien, rien ne remplace la magie d'un ciel pur, rien qu'a l’œil nu.
Sinon il y a les filtres Deep-Sky, UHC, OIII (classes par ordre de degré de filtration) qui peuvent être utiles pour les nébuleuses car ils coupent toutes les longueurs d'ondes (donc aussi celles de la pollution lumineuse mais çà dépend des lampes, certaines émettent sur l'ensemble du spectre ) sauf celles émises par les nébuleuses. Ça peut aider mais ce genre de filtre s'utilise surtout avec un bon ciel. Je recommande un OIII.

Quant aux galaxies et aux amas d’étoiles, on ne peut malheureusement rien faire car elles émettent sur un large spectre. Même en imaginant le cas le plus favorable ou le filtre ne fait que couper les raies émises par l’éclairage, même un filtre a bande large comme le Deep-Sky va également couper dans la galaxie donc ce que tu gagnes d'un cote tu le perds de l'autre.

Malheureusement il n'y a rien d'autre a faire pour un observateur urbain que de se concentrer sur le planétaire ou de fuir vers un ciel sombre. Mais grâce au travail extraordinaire de certains les choses commencent a évoluer.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 25-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu filtres déjà les raies du mercure et du sodium (éclairage public) et cela marche pour tous les objets en visuel, en vidéo ou en photo. Par contre pour la lumière blanche, tu peux rien faire à part polluer en prenant ta voiture pour aller observer dans un endroit préservé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour toutes les neb à émission, les filtres marchent tres bien.
Pour les neb à réflexion, amas et galaxie, en visuel le gain est TRES discutable.

le fond de ciel est effectivement bcp plus noir mais la galaxie en prend un coup question luminosité (facteur 2 environ) donc si tu as des objet dans les limites du distinguable il est presque sur qu'avec un filtre tu ne les veras plus du tout.

le cas est un peut différent avec la photos
ou tu obscurcies considérablement le fond de ciel (et aussi les objet du continuum blanc) mais comme tu peux poser plus longtemps....
la ou les filtres antiPl sont tres valable c'est en astrophoto du ciel profond des objets à emissions.

même dans ce cas rien ne remplace le "vrai" ciel noir c'est sur, mais a défaut c'est la solution du moin pire

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Pour les galaxies dans une pollution assez faible on peut tenter l'IDAS LPS de HUTECH...
Mais en visuel d'autant plus, un résultat n'est vraiment pas garantit... Alors vu le prix...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AstroVicking,

Pour avoir essayé, le IDAS est très efficace en photo, particulièrement car il conserve assez bien la balance des couleurs. En visuel par contre, il n'apporte quasiment rien..

Comme dit plus haut, il n'y a rien à faire pour les galaxies, amas, etc...

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien, je vais devoir trouver un coin sombre on dirait bien.merci à tous pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es où en Yvelines ? Il y a pas mal de coins dans le sud / sud ouest de l'essonne.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mantes ,mais j'ai déjà ma petite idée ! J'ai hate d'essayer ce que ca donne.Merci encore

[Ce message a été modifié par Issam04 (Édité le 26-05-2012).]

[Ce message a été modifié par Issam04 (Édité le 26-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant