Gbs

GOTO kit Skywatcher

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acquis un kit pour GOTO pour une monture EQ5 de chez Skywatcher (Synscan Upgrade Kit). Mon problème est qu'il est livré avec une notice d'utilisation et une notice de montage qui se borne à dire comment on le branche mais pas comment on monte les moteurs.

Après avoir parcouru divers forum et autre, j'ai réussi à faire le montage mais l'essai d'hier soir me porte à croire que j'ai mal fait les choses car :
1) Le suivi n'était pas super bon (bon ok j'ai fait la mise en station un peu à l'arrache mais quand même, la polaire était peut-être à 1h au lieu des 23h données pas polar-finder, c'est à peu près tout et à la main le suivi était bon : que l'axe RA qui jouait, pas ou quasiment de DEC.

2) L’alignement sur 3 étoiles a donné Failled à chaque fois et, après un alignement sur 2 étoiles quand je passais d'une étoile à l'autre l'écart était énorme...à mon sens,.


Je pense avoir monté les "mauvais engrenages", les axes moteurs portent deux tailles, j'avais cru voir sur une image pas nette de notice Skywatcher que c'étaient les grands mais sur une notice Orion, je vois qu'il précise qu'il s'agit des petits.


Bref, si quelqu'un peut me rassurer et me dire que ça vient de là. J'ai remonté avec les petits axes mais je pourrais pas faire d'essai avant quelques nuits et j'aimerai, si possible, ne pas devoir (re)démonter tout ça dans le noir ou reperdre une de mes rares soirées dispos pour l'astro.

A vous lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pourquoi fais-tu ça dans le noir?
Et pourquoi testes-tu de nuit?

Tu peux vérifier que ta monture tourne de 180° en plein jour...
si c'est 179 ou 181 , c'est bon...

Si c'est 120° ou 210° tu as un problème....


Ce qui compte dans les engrenages, c'est le nombre de dents
Si les rapports entre les deux nombres sont égaux, le résultat sera le même
(sachant que les problèmes de taille d'axe et d'entraxe sont évidents à résoudre)

JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 27-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'ai pas pensé à regardé de jour sur les axes de la monture.

Sinon, concernant la seconde partie de ton message, il y a sur chaque moteur, un seul axe de sortie mais qui porte deux tailles d'engrenage, un petit et un grand. Le grand comporte le même nombre de dent que la roue destinée à être glissée sur les axes de la monture. J'avais donc pensé que c'était le bon.

JE réessaie cela tout de suite...de jour (que je suis b....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI !!

Vérif faite (de jour) et ça a l'air de tourner du "bon" angle. Donc c'est bien les "petits" engrenages qui doivent être utilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton retour,
J'ai l'impression d'avoir été utile...

Je te souhaite une bonne première nuit, que tu abordera confiant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là c'est orage avec éclair et tout et tout alors la première nuit va se faire attendre :-( , d'autant que y'a le boulot qui reprend après ce long (mais pas assez) week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon un petit retour pour dire que le montage est nickel.

Je sais que mon "travail" n'est pas parfait, il me reste encore pas mal de réglages à apprendre tant pour la capture, que pour la collimation (là je me bats vraiment) et le post-traitement, mais par temps clair avec ma ToUcam II, j'ai fait ça :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant