3ddi

mise au point planétaire

Messages recommandés

Ok les gars je vous remerçie pour vos précieux avis je vais faire par étape dès que j'ai d'autres photos de prises je les posterais sur le site .

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas: tu dis que ton télescope n'est plus collimaté ,et la première étape c'est de faire des photos ...........
la première étape: c'est d'être sur en regardant une étoile qu'il est bien
collimaté ,sinon ensuite de faire la collimation : le reste est perte de temps !*
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vous joint une photo de la lune dites moi çi pour vous c'est bon merçi.http://profile.imageshack.us/user/frenomme/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être reconctacter "L'Astronome" pour avoir leur avis, ils sont sérieux.

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polo, Je suis d'accord avec toi, mais il faut aussi être sur que la collim soit dans les choux et en ce moment,avec la turbulence que l'on a, ce n'est pas forcément facile à évaluer, sauf à avoir une étoile artificielle.

OK, j'ai vu ta photo de la Lune. Deux questions en plus : Combien d'images as-tu empilé et as-tu fait un traitement de type ondelettes ou masque flou sur cette image ? car une image sans traitement et réalisée avec une turbulence importante pourrait donner qque chose comme ça.

Tu utilises IRIS ou un autre logiciel ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

à quelque chose près une vingtaine,pour le traitement j'utilise registax 5.1 avec filtre pass bas ,et haut,masque flou.

la prise a était faite jeudi avec je pense une bonne turbulence ou quand même il faisait assez chaud dans la journée.
By frenomme at 2012-06-03

[Ce message a été modifié par 3ddi (Édité le 04-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne sert à rien un télescope pas collimaté....c'est juste de la perte de temps...c'est vraiment la première chose à faire avant tout le reste, sinon autant prendre une lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

D'accord bon je me doutez aussi que vue les images sortantes il avait un pblèm dans la collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3ddi,

20 images empilées un soir de "bonne turbulence", c'est très insuffisant !

En tout cas, ce n'est pas avec cela que tu peux juger la décollimation de ton tube.

Attention : Je ne dis pas qu'il n'est pas décollimaté, mais L'Astronome est une boutique sérieuse et le Mak 127 est (en général) un tube sans histoire.

Donc, avant de mettre en vrac une collim peut-être bien faite sur la base d'un traitement insuffisant et d'une turbulence présente, il faut d'abord essayer de faire une image (lunaire) basée sur un traitement (avec ondelettes ou masque flou de 600 à 800 images mini sur un total mini de 1500 à 2000 images, par un soir de faible turbulence.
Si alors le résultat est toujours mauvais, il te faudra te bricoler une etoile artificielle ou attendre une nuit bien calme pour vérifier ta collim.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement de l'avis d'olivdeso, c'est une perte de temps et un risque de découragement.
Un mak127, c'est un très bon instrument dont l'encombrement réduit cache un vrai potentiel ! J'ai rédigé un test sur le forum d'à coté ; http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7855

Sur la lune cela peut faire très bonne figure vis à vis d'une apo de 120mm (http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon0711010650-0704.jpg).
Son inconvénient c'est le champ riquiqui, mais c'est pas la vocation de la chose non plus !

Au vu de ta "production", je pense qu'il te faut revoir les fondamentaux ;

turbulence (si c'est pas bon, regarder la TV, c'est moins déprimant ... quoique avec la TV c'est pas gagné non plus)

Collimation, à vérifier sous une bonne turbulence. Ne pas hésiter d'y passer du temps, le mak se dérègle peu.

Mise au point, évidement mais c'est pas le plus dur non plus !

Une fois les 3 éléments maîtrisés, tu verra que le mak sera très attachant, prêt à te suivre partout et il donne beaucoup de plaisir à la "balade", même si c'est pas le champ d'une 80ED, la résolution y est bien supérieure.

Courage, il y a plein de littérature pour faire une bonne collimation sur un mak, à commencer par là : http://www.company7.com/library/orion/Inst_makcasscollim.pdf

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gars.

Je me permet de vous poster une image de la défocalisation du lx 200 254mm
By frenomme at 2012-06-04 dites moi çi il aurait besoin d'une collimation merçi.

[Ce message a été modifié par 3ddi (Édité le 05-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi inversé celle-çi et bien le 127mmIMG]
By frenomme at 2012-06-04

[Ce message a été modifié par 3ddi (Édité le 05-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remerçie de vos précieux conseils c'est super sympa de votre part de vous pencher sur mon petit soucis d'astro!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsoir
Colim+turbu
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin voila on avance ... ta collimation est dans les choux déjà au premier niveau (il faudrait que le donnut soit centré, avant de continuer à vérifier en grossissant plus). Ensuite la turbulence (toujours la première cause des mauvaises images) a bien surveiller.
Actuellement (disons depuis Septembre dernier), j'ai du avoir une seule nuit où je ne voyais pas les étoiles scintiller (y compris au zénith). Pas bon pour le planétaire ça !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui : grave dans les choux la collim... complètement "out" en fait !
Faut y aller fort sur un Mak pour en arriver là.
Je soupçonne qu'elle n'a jamais été réglée ; et/ou les vis poussantes-tirantes n'ont pas été serrées et ça a bien bougé au transport.
Commence par régler ça absolument.
Ton instrument va te paraître totalement transfiguré.
Je ne pense pas que la turbu t'empêche au moins de dégrossir sur un Mak127, ou alors une turbu vraiment forte. Dans ce diamètre tu verras vite apparaître une figure d'Airy exploitable pour régler l'instrument, même par conditions passables.
Par contre attend vraiment une bonne mise en température : 1h15, voire 1h30 sur ce genre de tube n'est pas rare ; sinon tu vois et tu fais n'importe quoi.
Donc 3 conseils chronologiques pour commencer et avant d'aller plus loin :
1) mise en température correcte
2) collimation soignée et vis P-T serrées en appuis (pas comme une brute, hein ;-)
3) mise au point bien fine (impossible avant 1)+2) et selon la turbu)
Ensuite tu devrais déjà y voir plus clair.
Il te restera encore à apprivoiser tous les autres paramètres, mais enfin l'optique, ça compte aussi quand on veut faire une photo nette !-)))
Vas voir le lien fourni par Olivdeso au début du fil : ça te donnera une idée de l'effondrement des perfs d'une optique dé-collimatée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Un grand merçi à vous tous .

Bon pour le 127mm pas de problème donc il faut que je fasse la colli cet instrument m'a était livré comme ça!! et pourtant neuf comme quoi ; aussi pour le 254mm q'en pensez vous? lui faut t'il un réglage à lui aussi? .

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite aussi : saturne hier soir 22h30,lx200 10 barlow x3 televue, ccd atik 16hr ,prise de 300images garder seulement 216 taitement par registax 5 masque flou,filtre pass bas,et haut retouche couleurs
By frenomme at 2012-06-05

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant