Cavadore

Observatoire des Baronnies Provençales avec T800 Astelco

Messages recommandés

Oui Bruno il ne faut pas mettre en opposition l'astronomie populaire et disons "plus professionnalisante" (beurk quel mot détestable ) C'est un continuum. Pour ma part je ne parle ni de passion ni de hobby. Trop réducteur. S'il y a bien un domaine qu'il ne faut pas cloisonner (en sous-domaines...) c'est bien l'astronomie. L'astronomie est une science (ou mieux, une façon de connaitre ce qui nous entoure...) globale et systémique. Pour ma part c'est un peu une occupation "technico-poétique" qui fait partie de moi Quant aux discours sur l'excellence... Pour le matériel, effectivement rechercher les possibilités d'aller au bout de certaines précisions est un sport très excitant (une sorte "d'anti prêt à porter astronomique"...) , j'en conviens mais il ne faut pas mélanger avec les humains (cf. "excellente équipe!" )... mais bon tu as raison je reste un peu frenchy dans ma perception...
Quant à la pub je suis du même avis. Même si on est pas forcément d'accord avec l'ensemble du concept, je trouve cela intéressant et pertinent de décrire cet instrument, sa genèse et l'esprit de l'équipe afférent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir un reportage sur l'observatoire à la fin du 13h ce dimanche à TF1 !!
C'est la gloire !
Même si je suis pas séduit par le concept ça donne envie d'aller voir sur place !
Il est dit dans ce reportage que c'est le seul observatoire de ce type en Europe : il doit y en avoir d'autres, non ??

vidéo du reportage :
http://www.wat.tv/video/louer-telescope-geant-est-57w0j_2i6xp_.html

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 26-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Remote je pense que c'est le seul en Europe actuellement oui. Bon c'est un peu jouer sur les mots, il y a Rent a Sky, mais en ce moment il est hors service et pour je ne sais pas combien de temps. Eric à moins de temps pour s'en occuper visiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la video, ça fait plaisir de te revoir Marc ;-)

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mickael,

En effet le reportage est plutôt sympa, TF1 a débarqué vendredi avec un JRI et un journaliste pour faire leur reportage sur la "Cyber Astronomie" comme expliqué quand ils m'ont appelé pour me proposer leur venue. Tout cela s'est fait rapidement, on a pas eu trop le temps de réfléchir. Je me suis dis qu'un peu d'Astronomie high tech sur TF1 cela changeait et mettait aussi notre passion à tous sur le devant de la scène.

Marc,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux du ciel depuis mon enfance, je souhaiterais remercier ici Bertrand pour m'avoir fait découvrir l'Observatoire des Baronnies Provençales!

Plutôt que d'épiloguer sur tout et n'importe quoi sans connaître, je souhaite à tout le monde d'avoir un jour la chance de découvrir ce lieu magique et de donner ses réactions après...

L'émerveillement de la petite fille à la fin du reportage de TF1 (http://youtu.be/K4nrRKxGcGg) prouve à lui seul que ce projet est un belle réussite!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un peu d'astronomie tout court sur TF1, c'est une déjà bonne nouvelle. Esperons que la chaîne débilisante numéro 2 va suivre (car sa seule raison d’être est de concurrencer TF1).

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 27-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je suis déçu.

Qu'on monte des télescopes géants en altazimutal c'est compréhensible. Qu'on ne se donne même pas la peine de monter un télescope de 800 mm en équatorial, c'est de l'indigence.

C'était ma minute de mauvaise humeur.

A bas les dérotateurs.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 27-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, pour du visuel c'est bien plus pratique en altaz et ça évite les torticolis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu plaisantes scc j'imagine ?
L'altaz a bien d'autres avantages, même pour du pas-visuel, et pour des travaux pros.
Mais surtout : de la vocation de cet observatoire découle un cahier des charges avec lequel ce choix est parfaitement cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc, c'est vrai que les télescope bas de gamme comme le VLT, le Keck, le Salt, le grand Tecan, les Gemini, les Magellan sont en équatorial tellement c'est LA solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour en revenir au sujet de base. Ce projet, cet observatoire et toute son infrastructure me font tout simplement rêver.
Et non pas parce que je connais bien l'artiste qui a fait optiques ( ) mais surtout parce que je sais ce que je ferai lorsque je gagnerai au prochain euro million et tenter de créer ce même site dans la vallée de l'Ubaye

En tout cas, un grand bravo pour la réalisation de ce magnifique projet. J'espère le visiter un jour!

Fabien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, même pas la joie de faire un flip au méridien. Surtout qu'avec une monture aussi rapide ça frimerait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Surtout qu'avec une monture aussi rapide ça frimerait !"

Ouaip...!! Port du casque obligatoire ...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jldauvergne, j'ai bien cadré ma remarque il me semble. Une monture équatoriale pour le VLT c'est déraisonnable, impayable et pratiquement infaisable de toute façon.

Mais un bête télescope de 800 mm, je persiste et signe, na.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, moi aussi ,même avis que SCC, désolé...Ce qui m'inquiètes un peu c'est le montant de l'amende au gars qui échappera sa bouteille de bière sur le miroir? C'est certain qu'avec un équatorial c'est encore plus risqué une fois passé le méridien mais ça serait bien moins cher .

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 29-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas les arguments de Alain MOREAU qui doivent être d'un autre niveau technique que les miens sur la pertinence du choix AltAz...

Il n'y a pas photo entre la stabilité d'un LX200 en AltAz et en équatorial même avec une super table équatoriale (je l'ai vécu encore hier soir avec un 12" sur une table MITTY (super efficace au demeurant)). Un autre aspect qu'on oublie avec AltAz c'est que cette stabilité mécanique implique également une stabilité dans la précision de l'entrainement et du pointage...car seul l'axe d'altitude subit des changements d'équilibre, ce qui n'est pas les cas en équatorial.

Mon LX200 ACF 16" est toujours en AltAz car sa stabilité est impressionnante (c'est charnel... )le confort d'observation aussi...

Le dénigrement de ALtAz vient des asservissements obligatoires sur les 2 axes, mais toutes les montures allemandes ont maintenant des asservissements dans les 2 axes afin de pouvoir gérer les modèles de pointage et donc la complexité à ce niveau est la même. Le reproche que l'on peut faire en AltAz, c'est l'emploi d'un troisième moteur pour le derotateur, mais celui-ci existe aussi par exemple chez RCOS, PlaneWave, Optec pour les montures allemandes, je ne parle pas des Crayford motorisés asservis à la température, des roues à filtres etc...

Le dénigrement de la solution AltAz pour les amateurs vient des choix des 2 ténors du marché Celestron et Meade. Et en particulier de ce dernier qui au lieu de valoriser la solution AltAz en améliorant l'entrainement de ses montures LX200 et de ses dérotateurs,... a persisté dans des solutions optiques exotiques style RCX400, et maintenant dans des optiques ouvertes à F8 (LX800 et LX600) alors qu'il suffisait de développer un réducteur adapté aux ACF, de passer des accords avec Starizona afin d'intégrer l'Hyperstar... ce qui du même coup revalorisait la solution AltAz... Je ne parle pas de la gamme LT/LS alors qu'un simple LX90 6" de qualité aurait été bien plus utile)...Trop banal pour les marketeurs de Meade qui veulent faire des coups et justifier leur utilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens, un peu fatigué mais tout content des Rencontres Astro du Haut Buech, organisées par Marc et Helène Bretton, de l'Observatoire des Hautes Baronnies tout proche.

Le site des Rencontres est superbe, un grand plateau avec un paysage époustouflant.
L'organisation était parfaite, merci à Helène et Marc Bretton, charmants, omniprésents et ubiquistes!

Dommage que les prévisions météo aient dissuadé certains, mais nous avons eu deux nuits plutôt utiles et on en a pris plein dans les yeux, notamment avec le Dobson 760 mm de Guillaume Cannat.

Le télescope 820 mm de l'Observatoire des Hautes Baronnies est une pièce magnifique, incroyable. La coupole en bois une oeuvre d'art. Cela tourne sans un bruit, le cimier s'ouvre en silence, le plancher en caoutchouc est voluptueux, la mécanique de niveau professionnel, l'oculaire au foyer nasmyth est toujours à la même hauteur... Luxe, calme et volupté sous les étoiles... Il faudra que j'y revienne pour profiter d'une ou plusieurs nuit d'observation dans les meilleures conditions, tout cela dans un ciel bien noir.

Outre le 800 qui sera disponible en remote pour les astrophotographes, l'Observatoire héberge plusieurs montures et tubes de haut niveau pilotées également en remote, et également accessibles en location.

L'objectif de Marc et Hélène, qui sont informaticiens de profession, est de proposer un service de la meilleure qualité, en terme de sécurisation, accessibilité, automatisation.


Encore une fois, merci et bon courage à Marc et Hélène dans leur projet énorme!

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 16-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à Tous et à Toutes,

Pierre à oublié de vous dire que l'Observatoire des Baronnies Provençales héberge, outre le T820mm, deux autres montures altazimutales, qui plus est sans dérotateur:
deux dobson Obsession de 635 mm !

Et pour vous donner une idée de la qualité du ciel, la magnitude limite atteinte avec ce diamètre a été de 19.2v, avec un SQM à 21.92...

Bon ciel à Tous

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant