stevastro

usb nfocus

Messages recommandés

bonsoir à tous,

une grande question que me tracasse !!

je souhaite effectuer ma map via mon pc, que j'effectue actuellement via un la télécommande de mon orion accufocus. Pour ce faire je souhaitais acheter l'usb-nfocus.

et ma question est la suivante : peut on utliser cet adaptateur avec mon moteur orion ou dois je acheter un moteur spécifique ??

merci d'avance pour vos réponses !!

stève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'interface USB-nFocus pilote le boitier nFocus Rigel Systems "dernière génération" (avec un port RJ pour le branchement de l'interface), boitier qui pilote peut-être ton moteur de MAP (je ne connais pas les compatibilités).
Tu as une idée du système complet sur le site web de Rigel Systems :
http://rigel.datacorner.com/rigelsys/crayford+motor+nfocus.html

J'ai acquis la semaine dernière cette interface pour piloter mon crayford Moonlight, et les rapides essais effectués avant de partir en vacances semblent concluants. FocusMax reconnait l'interface sans problème, ne reste plus qu'à tester tout ça sur le ciel à mon retour

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(doublon désolé...)

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 10-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

merci pour cette réponse !
en fait je branche l'USB nfocus entre le moteur et le pc et cela dois fonctionner ?

je ne vois pas ce détail sur le net !! donc je me retourne vers ceux qui utilisent l'usb nfocus !!

merci encore Christophe !

stève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Non non, l'USB-nFocus se branche entre l'ordinateur et le boitier nFocus, et non pas directement sur le moteur.
En gros la chaîne complète c'est :
Moteur de MAP => câble type "jack" => boitier nFocus => câble type "RJ" => interface USB-nFocus => câble USB => ordinateur.

Et surtout, ne pas oublier d'allumer le boitier nFocus, sinon ça ne fonctionne pas

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce type de boîtier pilotant un moteur DC relatif ne permet pas de faire une MAP automatisée en imagerie. Il faut pour cela un système basé sur un moteur PaP ou un encodeur de position.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

c'est bon je viens de commander l'interface plus le boitier nfocus !!

merci beaucoup à vous pour vos renseignements !!

merci a ce bon monsieur de la boutique de Lorient pour tous les renseignements et sa gentillesse !

a suivre donc ....

stève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

@ Chonum : bizarre, mon pote Astrojéjé (Rudelle) utilisait jusqu'à maintenant un moteur JMI tout simple et faisait l'autofocus avec FocusMax.
Perso, j'en demande pas plus pour le moment

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

j ai reçu le nfocus et l usb nfocus !!
cela fonctionne parfaitement avec le moteur de map orion !

et en plus a tout moment il est possible de faire une map manuelle !
ce n'est que du bonheur, je suis ravis.

merci encore pour vos conseils !!!

a la prochaine

stève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

les produits Rigel sont très bons, ils se séparent en 2 grandes familles, USB nFocus à moteur DC pour le visuel, usb-nStep à moteur pas à pas pour l'imagerie.

Il est intéressant de lire la page du constructeur : http://rigel.datacorner.com/rigelsys/focuser.html

extraits :
"nFOCUS now can be interfaced to your computer using a USB-nFOCUS dongle, for remote focus operation. nFOCUS is excellent for the budget minded astroimager, but for serious astro-imaging we recommend usb-nSTEP and a stepper motor."

"DC motors cannot be commanded to the exact same focus position every time -- stepper motors can. Professional astrophotographers autofocus their CCD cameras by taking a series of short exposure astrophotographs of a bright star at multiple, exact, repeatable, focus positions on either side of perfect focus. Each will out of focus by a different amount, as measured by their ASCOM compliant autofocus software (e.g., focusmax) which calculates the exact focal position of perfect focus and commands the usb-nSTEP controller to step the stepper to that exact perfect focus position."


Et les tarifs ne sont pas les mêmes, voir "package deals" à la fin de cette page : http://rigel.datacorner.com/rigelsys/stepper+motor.html


Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

j'ai acheté en france !!
via boutique en ligne !

vendeur eu au téléphone, et je dois dire très sympa.
petit cadeau de la sonde de température en prime, je suis comblé.
avec en plus un stylo avec une led blanche sur le bout inverse de la mine !!
bon préfère les leds rouges mais bon ca dépanne pour des nuits sombres !!!

l'usb'nfocus fonctionne tres bien et la sonde aussi !!! l'association du moteur orionfocus et de cette petite clé usb et la petite boite pour le manuel tres pratique.

en fait je souhaitais prendre le pierro mais sur le site, il n est plus dispo pour le moment, cela fait plusieurs mois que j'attendais mais toujours pas de stock dispo.

j' ai craqué et opté pour cette autre version dont je suis entièrement satisfait..

voili voilou !

sur le terrain j'ai testé le mode manuel, pour me familiariser avec les deux petites manettes de réglages de vitesses.
je suis actuelement en congé et vais tenter de me familiariser avec le mode PC..


A SUIVRE ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !
j'aurais une question similaire. Pour le moment, je fais la MAP avec un bahtinov et Backyard EOS, à la main, avec un boitier rigel nFocus. Je viens d'acheter l'interface de connection USB.
Par quel moyen puis-je utiliser ce systeme en AUTO-focus ?
Est-c possible directement via BYE vu qu'il gère les moteurs de mise au point ?
A priori, il sagirait "juste" d'une procédure envoyant un ordre dans un sens ou dans un autre, mesurer la MAP, et recomencer jusqu'a obtenir une MAP la plus précise possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant