o.tourrette

choix difficile!

Messages recommandés

Bonjour,
je suis un amateur en astronomie mais novice en observation,je recherche un appareil polyvalent (planétaire, ciel profond, photo). Mon budget est d'environ 700euros initialement (monture motorisé inclus si possible) quitte à compléter plus tard la panoplie d'observation. Je pensais à une ouverture de plus ou moins 8" motorisé sans goto mais lequel? Est-ce une bonne option? Quels accessoires faut-il prévoir dès l'achat initial?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur Astrosurf!

Sans la photo on peut trouver (un dobson par exemple), pour la photo, ça dépend de ce que tu veux faire: du planétaire avec une petite caméra ou webcam?... Pour le ciel profond ça devient déjà plus difficile: as tu déjà un APN?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien tu commence mal : astrophoto a 700€ pour un setup complet, je ne sais pas si c'est possible sauf a avoir une exigence tres faible

en revanche je ne peut que te recomander le meilleur conseil qu'on m'a jamais donné : inscrit toi dans un club : c'est la porte a la compréhension de l'astronomie, du matériel et du test avant achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Penser à vérifier le nouveau matériel sorti chez Perl. Un équipement astrophoto intégré pour pas trop cher. Après, je ne sais pas ce que ça vaut vraiment en terme de qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je me suis mal exprimé:
la photo ce sera pour la prochaine étape (ça coute cher, pas d'APN pour l'instant...),je voudrais juste prévoir dès le début un instrument qui me permettra de réaliser de jolies clichés.
le budget initial de 700euros c'est pour le tube et la monture.
Merci beaucoup pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme reponse.
700 € pour une monture goto + scope sans imageur, a moin d'avoir une niveau d’exigence très bas, c'est pas jouable
une monture d'entrée de gamme goto, la cg5 goto celestron c'est 700€.. en neuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je pensais à une monture motorisé mais sans goto...Est-ce que ça vaut le coup?
Ou, est-ce qu'il vaut mieux prendre l'ensemble plus tard et ne pas être motorisé du tout au début?
Le site d'astroshop et de la maison de l'astronomie me conseille le skywatcher (monture Newton) en 200/1000...
Est-ce une bonne solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai un newton (optimisé pour l'astrophotographie) monté actuellement en dobson qui pourrait t'intéresser pour faire du visuel dans un premier temps.
Il serait à compléter plus tard par une monture genre HEQ5 pour faire de la photo.
Écris moi pour qu'on en discute si ça te dis.
zeu_98@yahoo.com

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolé je vais être un peu direct. mais vue tes interrogations, cela semble évoquer effectivement une grande confusion
la vérité , je crois , est que tu ne sais pas toi même ce que tu souhaites faire.
je vais te dire une ou deux vérités fondamentale
le télescope polyvalent évolutif n'existe pas
quelques soi ce que tu achetas la premiere fois, tu feras erreur si tu n'est pas passé par un club qui te guidera, te conseillera et t'expliquera pourquoi tel ou tel instruments
ils t’aideront à préciser tes choix et tes envies, à comprendre ce que ça implique et les mettre en adéquation
je n'ai jamais vu de contre exemple
il y a un usage pour tout
tu as l'air pressé d'acheter ton télescope, je le comprend mais je le répète faire son choix via des conseil de forums , sans interactivité en temps réel avec les intervenants, c'est courir à l’échec.

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En occasion, tu devrais trouver ce qui t'intéresses si tu n'es pas trop pressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta franchise, les choses s'éclaircissent peu à peu, je me suis déjà mis en relation avec le club du coin mais il n'est pas très actif (pas de soirée observation depuis mars) et du côté de Bourges il n(y a pas grand chose d'autre...
Pas de pratiquant avertis autour de moi donc passage obligé par bouquins et internet.
Pressé je ne le suis pas...Impatient très certainement mais je ne veux pas acheter sur un coup de tête surtout au vu de l'investissement initial!
Voilà pourquoi toutes ces questions!
En tout cas merci pour tes réponses, n'hésites pas si tu as d'autres conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les petites annonces tu as un C8 à 600 roros et un Newton 200mm à 800 E qui bénéficie semble-t-il d'une belle ristourne à cause de son age.
Personnellement je te vois pas trop dans la confusion. Un 8" permet des observations visuelles intéressantes.
La monture équat motorisée si elle n'est pas trop cheap anticipe la suite de ton programme.
L'achat ultérieur d'un APN permet déjà beaucoup de choses soi avec un objo et en // soit en photo au foyer avec des pauses courtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu que pour un instrument polyvalent (valable pour le planétaire et le ciel profond) le rapport F/D devait être entre 6 et 10.
Beaucoup de 8" sont vendu avec une focale de 1000mm donc F/D=5 et sont vendu comme étant polyvalent.
Qu'en est il réellement dans la pratique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal C03
j'ai déjà demandé des info pour le C8 à 600euros, quand au 200mm à 800euros, la focale n'est que de 800mm n'est-ce pas un peu court?
Une question me vient, il date d'il y a 10ans, est-ce que les matériaux utilisés étaient aussi "performant" que ceux d'aujourd'hui(traitement optique, stabilité...)?
En plus il est un peu au dessus de mon budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il a été correctement stocké, pas de problème. J'ai acheté un Celestron de 18 ans d'age en excellent état...

800mm est un peu court pour du planétaire. Il faut une bonne Barlow. Perso, je ne favorise pas les grossissements de folie. 1 fois le diamètre, c'est pas mal soit aux alentours de 200 fois.

Je ferai davantage confiance dans un Newton qui n'a pas été utilisé que dans un Celestron qui a tourné entre plein de propriétaires; mais ça reste à voir. Pas mal d'instruments servent si peu qu'il y a des affaires à saisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Beaucoup de 8" sont vendu avec une focale de 1000mm donc F/D=5 et sont vendu comme étant polyvalent."

Pour la photo du ciel profond, il faut un correcteur de coma (je te laisse chercher à quoi et pourquoi ça sert avec google ou dans un bouquin ).

Pour la photo planétaire, j'utilise mon 200/1000 avec un certain bonheur (voire avec un bonheur certain )avec une Powermate Televue 5X...

...Mais attention, pour supporter l'amplification de la Powermate, il faut une qualité optique excellente,ce qui n'est pas "toujours" le cas du matos chinois, sans parler de ta colimation et bien sûr de la stabilité du ciel,
pour indication rien que le prix mon primaire est au taquet par rapport à ton budget: l'équivalent en qualité est à 760 euros chez Mirrosphère.

En astrophoto, il faut que tu saches qu'il faut privilégier la qualité de la monture en ciel profond, par contre, il faut privilégier la qualité optique en planétaire.


Ceci dit, mon meilleur conseil sera de tout faire pour suivre justement le conseil de Frédogoto concernant la fréquentation d'un club; au minimum, d'abord beaucoup se documenter, lire des bouquins etc et éviter tout achat compulsif...

"L'Astronomie est une école de patience!"
Vieux proverbe chinois .

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astrovicking pour toutes ces infos précieuses qui sont peut être la base pour certains mais pas pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant