Myrdinn

problème avec AP900

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec ma monture que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à résoudre.

C'est donc une AP900 GTO CP2 que j'ai achetée d'occasion l'année dernière.

Elle marchait très bien mais entre la météo et mon boulot je ne m'en suis pas servi cet hiver.

Cette nuit était la première nuit claire depuis plusieurs mois et j'ai voulu faire une petite image pour en profiter.

Bref, j'ai installé le tube (la monture était restée en place dans l'abri, la mise en station faite avec Pempro).

J'ai fait l'équilibrage et remis la monture à zéro en suivant la procédure du manuel -> park 1 puis mise de la barre de contre poids à l'horizontale ensuite park 2 et mise du tube à l'horizontale et enfin park 3 pour attendre la nuit.

Les problèmes ont commencés avec le premier goto, la monture est à l'ouest (au propre comme au figuré...).
Je visais Véga et il a fallu que je bouge la monture d'une heure vers l'est pour l'avoir dans le champ (Véga était à 19h51 en RA et il a fallu que je fasse aller la monture à 20h51) ensuite j'ai fait un pinpoint pour centrer Véga et j'ai synchroniser la monture sur l'étoile (et la le pilote indiquait à nouveau 19h51 en RA).

Le problème semblait résolu j'ai fait plusieurs goto sur différentes cibles qui étaient toutes bien dans le champ. Mais quand j'ai voulu parker la monture (park3 tube vers la polaire barre de contre poids en bas), la barre de CP n'était pas verticale et le cercle de coordonnées indiquait 23h au lieu de 24h.
J'ai remis la barre de CP verticale et refait un goto pour voir et j'étais encore 1h à l'ouest de ma cible.
C'est comme si la monture était à l'heure d'hiver , mais j'ai vérifier les paramètres du pilotes et la configuration de MaximDL et tout semblait OK.
Vraiment je comprends pas ce qu'il se passe.

Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce genre de problème ?
Merci pour votre aide, et désolé de ce post un peu long, j'espère que j'ai été clair dans mes explications...

Amicalement,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
La bonne date,est elle entrer?
AA/MM/JJ et pas JJ/MM/AA
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est la bonne date, la monture récupère la date et l'heure du PC par le pilote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'aurais pas un problème de fuseau horaire et / ou d'heures été / hiver ?
Le plus simple, c'est de tout avoir en UT.
D'autre part, tu dis que tu as fait un resync, en fait c'est à éviter. Il vaut mieux faire un Recal (voir la notice).
Le réglage des coordonnées de l'observatoire est correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense en effet avoir un problème de fuseau horaire mais je n'arrive pas à le régler.

Mon PC est réglé correctement (du moins je pense), le pilote récupère l'heure et la date du PC et quand je regarde les paramètres dans MaximDL j'ai bien l'heure TU avec 2h de moins par rapport à l'heure locale.
Par contre quand je branche la raquette et que je regarde les paramètres dessus, l'heure TU n'est qu'a une heure de moins mais je ne peux rien régler puisque la raquette est en Localisation externe.
Aussi avec le pilote (Ascom v2) la case Timezone est à 00:00:00 mais je n'ai pas trouvé ou modifier ça et est-ce que c'est important ?

Je vais essayer de mettre tout en temps universel voir si ça change quelque chose.

Sinon oui les coordonnées de l'observatoire sont correctes (prise avec un GPS et validé avec Google earth)

Je pensais éventuellement passer au GTO CP3 est-ce que la dépense vaut le coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'oubliais, le pilote est configuré pour faire un recal quand je fais un resync.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Par contre quand je branche la raquette et que je regarde les paramètres dessus, l'heure TU n'est qu'a une heure de moins mais je ne peux rien régler puisque la raquette est en Localisation externe.
Aussi avec le pilote (Ascom v2) la case Timezone est à 00:00:00 mais je n'ai pas trouvé ou modifier ça et est-ce que c'est important ?

Oui c'est important,desactiver localisation externe,rajouter 1h puis repasser en loc ext,et bien verifier que l'heure pc et heure raquette soit indentique(sinon il y a confusion entre les deux)normal
perso je suis en GTO CP3 et c'est comme cela.
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai plus trop en tête les différences entre CP2 et CP3. Il faut regarder sur le site d'Astrophysics.

Sinon, regarde la notice pour voir comment configurer la time zone sur la raquette. Une fois que tu auras la raquette et le PC en TU ça devrait aller.

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour votre aide à tous les deux. Je vous tiendrais au courant.

Amicalement,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant