canopé

Recherche Infos Celestron 500 années 70/80

Messages recommandés


Bonjour a tous.

Je suis a la recherche de toute informations conçernant le téléscope model:
Célestron 500 mis en vente fin des années 70 début 80...

Photos de cet équipement, Documentation technique, autre...

Toutes infos serat la bienvenue.

Merci d'avance.

Cordialement. canopé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jmr

Merci pour ta réponse ainsi que ces liens.

Je vais éssayer de trouver un peu plus d'infos conçernant ce model mais c'est
déja bien sympa d'avoir pris le temps de me répondre.

Te souhaitant de bonnes soirées d'observation !

Cordialement. canopé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jmr

Merci pour ta réponse ainsi que ces liens.

Je vais éssayer de trouver un peu plus d'infos conçernant ce model mais c'est
sympa d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai trouvé ceci: Celestron C8 Overview and History http://www.scopereviews.com/C8History.html

Te souhaitant de bonnes soirées d'observation !

Cordialement. canopé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jmr

Merci pour ta réponse ainsi que ces liens.

Je vais éssayer de trouver un peu plus d'infos conçernant ce model mais c'est
sympa d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai trouvé ceci: Celestron C8 Overview and History http://www.scopereviews.com/C8History.html

Te souhaitant de bonnes soirées d'observation !

Cordialement. canopé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jmr

Merci pour ta réponse ainsi que ces liens.

Je vais éssayer de trouver un peu plus d'infos conçernant ce model mais c'est
sympa d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai trouvé ceci: Celestron C8 Overview and History http://www.scopereviews.com/C8History.html

Te souhaitant de bonnes soirées d'observation !

Cordialement. canopé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jmr

Merci pour ta réponse ainsi que ces liens.

Je vais éssayer de trouver un peu plus d'infos conçernant ce model mais c'est
sympa d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai trouvé ceci: Celestron C8 Overview and History http://www.scopereviews.com/C8History.html

Te souhaitant de bonnes soirées d'observation !

Cordialement. canopé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le CD retraçant "l'histoire" de Celestron avec une foule de détails concernant les premiers modèles (bleu ciel et blanc) ; montage, réglage, tests optiques ... Rhaaa le focus sur 3 points par courroie, la collimation du primaire, du porte oculaire, de la lame et du secondaire, 15~20 pages d'explications pour le réglage, les versions "observatoire" avec foyer Nasmyth accessible dans la fourche à l'aide d'un "simple" accessoire ! Je ne crois pas qu'il y en ait eu beaucoup de modèles vendus en France !
Je regarde ce soir et je te tiens au courant.

Je m'étais intéressé à la chose quand j'ai vendu mon C8 Orange (et pas blanc/bleu) mais estampillé Celestron Pacific (et non Celestron tout court).

Je ne sait pas s'il y a le Celestron 500 dedans (trop récent) ! Est-ce que ce ne serait pas d'ailleurs un autre nom du Celestron Comet Catcher (5,5" ouvert à 3,6) ? Si oui, il y a une page sur CN : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1258


Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 04-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour patry

Merci pour la réponse, et au cas ou tu aurait d'autres infos je suis preneur.

Conçernant le nom exact je ne l'ai pas, mais apparement ce Célestron 500 se nommerait également C8, il est Orange et a un diamètre de 203mm (me semble t'il), Son actuel possésseur l'a aquis au début des années 80 (environ), de mémoire (car ne l'ayant pas revu depuis) il ressemblait a celui sur la photo trouvé sur le net et que je vais éssayer d'envoyer en pièce jointe ?.

Je ne dispose pas (peut-etre pas encore ?)de cet optique raison pour laquelle je ne peut donner de renseignement plus précis, ainsi que le fait que soit a leur recherches...

[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/04/120904044020537013.jpg[/img][img]

[Ce message a été modifié par canopé (Édité le 04-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ce serait donc un Celestron de 8 pouces (je peux pas voir la photo d'ici, je regarderais ce soir de chez moi).

Tu peux aller voir sur le site de Rod Mollise http://skywatch.brainiac.com/used/index.htm (clique sur le chat) mais je ne me rappelle pas l'avoir trouvé non plus.

C500 c'est peut être une référence mais cela correspond à un C6N chez medas (pas un 8 pouces donc).
Si c'est la focale, ce serait le comet catcher, je connais pas d'autre production Celestron qui ont donné une focale aussi faible.

Tu sais son origine (France/EU/US ?), cela donnerait une piste de recherche.

Bizarre (au sens de "curiosité") en tout cas ! Mais il y a eu des modèles parfois en très petite série comme un maksutov Celestron (prototype unique vendu il y a quelques années sur Astromart), un modèle 4" sans obstruction (SCT/hors axe à partir d'un primaire de 10" je crois) peut être produit en petite série. Alors pourquoi pas un C500 ? Mais j'avoue que là je sèche !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant surdoué conçernant la navigation sur les forums, encore plus sur ceux ne m'étant pas assez familiers, j'ai bien sur raté le post de la photo !!!,
soit je te met un lien (trouvé via google image), il s'agit d'un club, si tu déscend la page la dernière photo dont voici le comentaire: La base : Le C8, la jeep de l'astronomie!, on apperçoit ce téléscope
http://astro.mira.free.fr/materiel/index.html

Conçernant le lien que tu me donne cela lui ressemble beaucoup (la couleur noire mise a part).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un C8 orange classique un peu comme celui que j'avais (http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Instruments.html voir le bas de la page). Sans doute de la même époque (bien avant les années 1980).

Le bon coté : instrument attachant, très vintage sans fioritures. Les optiques sont souvent de qualité. Instrument très léger (moins de 15kg tout compris). Les optiques sont rarement piquées (l'avantage du tube fermé) et le traitement inexistant de la lame ne risque pas d'altération !

Les mauvais cotés ; monture un peu frêle, pas de traitements de surface moderne (cela se voit versus un C8 "Starbright"), et une alimentation 220V pour alimenter les moteurs en AD (il y en a deux sur la couronne d'AD).

C'est pour cette raison que j'ai cherché (et fini par trouver) un C8 Ultima qui est 100% autonome sur le terrain (batteries incluses dans la base) et que j'ai revendu mon C8 "Celestron Pacific" avec regrets ! Bon il est aussi 2x plus lourd, ca fait bizarre.

Sur la photo, la prise "spécifique" Celestron semble avoir été remplacée. J'avais fait de même sur le mien pour y mettre un câble plus standard.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un C8 orange classique un peu comme celui que j'avais (http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Instruments.html voir le bas de la page). Sans doute de la même époque (bien avant les années 1980)...

Hé bien a priori, si mes souvenirs sont bons, c'est exactement de cet optique qu'il s'agit !.

Soit d'après ta description ce téléscope (en relativisant les choses) a plutot l'air sympathique ?...

Je te remerçie encore pour tes recherches, et donc le résultat auquelles celles-ci ont abouties !.

Bien que n'ayant guerre de connaissances astronomiques ! pour ne pas dire (tout a apprendre)voyant ton matériel je te trouve bien équipé.

Pratiquant la photo animalière j'ai eu maintes occasions d'entendre parler ainsi que de voir les résultats que ta > 80ED qu'il ne faut plus présenter < (éffectivement !)permet d'obtenir, ceux-ci étant plus que surprenant.

Cordialement. canopé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de la 80ED pour la photo animalière, c'est la mise au point qui est très longue, manuelle (forcément) et du coup faut une cible compatissante et peu craintive. L'ouverture de 7,5 est pénible au crépuscule (j'ai un 200mm APO ouvert à 2.8, c'est clairement un autre monde, même avec son doubleur dédié, cela reste praticable).
D'un autre coté, avec 600mm forcément t'est un peu loin dans un affût (idéal) ou bien caché !

Coté matériel, le c11 ne me sert que pour le planétaire/lunaire, la 80ED est un instrument de vacances pour faire du CP large ! La vision planétaire (hors lunaire) est pitoyable (versus C11 bien sur). Le c8 ... j'arrive pas à me décider à le vendre pour le moment, mais un jour viendra sans doute !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes il faut comparer ce qui peut l'etre, cependant il est normal de reconnaitre que rapport qualité / Prix ce type de LV 80mm ED, ergonomie mise a part pas d'AF, de Stab, de bague MAP...) certains utilisateurs font des merveilles avec celles-ci.

De plus bien que tous ces automatismes soient plus qu'appréciables, offrant de nouvelles possiblités, ceci allié au progrès (surtout en sensibilité)des capteurs permettant aujourd'hui des prises de vue que l'on n'auraient memme pas imaginés !. Mais n'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps ceux-ci n'étant pas encore au point donc absents, non nullement empéchés de superbes clichés !.

200mm F 2.8 APO !!!, a tu encore beaucoup de surprise de ce type ???.

Il est certain qu'ainsi équipé cela change radicalement vs une LV.

Ne s'agirait t'il pas d'un: Minolta ?, ces caractéristique me font penser a l'un de leurs models (avant que leur département photo passe chez Sony)

Puis-je sans abuser de ta patience te demander sachant que celui-ci a dut etre correctement manipulé et entretenut !, a combien évalurait tu le C8 orange plus haut cité ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien un minolta, utilisé sur un 7xi, puis 700si, Dynax 5 et enfin un a700. Je lui ai trouvé un doubleur APO type II qui est du même niveau. A tel point que l'image est souvent meilleure au doubleur que la version agrandie deux fois !

Pour le C8 orange, c'est pas simple, pour en avoir eu un identique puis un Ultima, je ne mettrait pas plus de 700€ dans l'ensemble et encore il faut voir les accessoires fournis. Et a ce prix (ou au dela) il faudra vraiment que le vendeur se justifie !
Disons qu'à 500€ tu fait une très bonne affaire, à 600 c'est une bonne affaire pour les deux parties (là encore sans avoir vu l'instrument qui peut être mérite "plus" ou "moins").

Le bon coté des choses c'est que la mécanique "rustique" ne craint pas les années, au pire, les moteurs se changent. Ce sont des "SYNCHRON", pour l'europe bien sur en 220V 50Hz. Hansen motors (http://www.hansen-motor.com/) a repris l'activité depuis longtemps ainsi que les design 100% compatibles ! Le C8 Ultima utilise les mêmes moteurs ... 20 ans plus tard (sauf 110V 60Hz, mais le générateur est dans la base) !
Par contre, Hansen ne distribue (normalement) pas directement aux particuliers et à l'unité. J'avais eu le problème quand j'ai voulu "pas-à-pas-iser" mon C8 Ultima. J'ai du faire un peu de mécanique pour adapter un autre moteur. Le projet n'a pas abouti mais mon moteur a fait tourner l'instrument quand même !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton estimation

Cela me donne une idée plus précise

@ + canopé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant