Vallat Pascal

Hébergement d'une config à 100km de Paris ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
habitant malheureusement en proche banlieue de Paris, n'ayant pas la possibilité de construire une installation en fixe, quand je veux faire du CP je vais avec mon matos au carrefour de Pécqueuse en forêt de Rambouillet. C'est sympa mais le montage/démontage prend du temps. Le montage de nuit : bonjour !
Pour autant, je n'ai pas envie de passer tout de suite à une installation en remote.

Existe-t-il à votre connaissance une organisation, un club, un particulier ... qui hébergerait une config moyennant un petit "loyer" ? Est-ce que ça existe dans la "région" ? Il faudrait que ça soit dans un rayon max de 100km de Paris, plutôt quart ouest-sud.
Je pense à l'installation d'un abri à toit ouvrant, à la charge du locataire évidemment, avec l'électricité (et encore à la limite, on peut se débrouiller avec des batteries) sur un coin de terrain, à la mode SIRENE.

Je rêve sûrement mais qui sait !
A+
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du nord de la france mais comme toi je suis embété par la polution et je n'ai pas la possibilité de faire un obseratoire
Cela ne doit pas etre évident de trouver un tiers= pour faire ce genre de construction et d'échange
Moi j'aimerai bien trouver ce genre de dil
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les espagnols du Nord ont réalisé un regroupement qui permet d'avoir en location des abris roulants, dalles, locaux communs, wi-fi, sécurité....

Plus d'infos sur leur blog:
http://montsec.astrosabadell.org/

[Ce message a été modifié par zorgdotnl (Édité le 02-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord qu'il ne doit pas être évident de trouver un tiers motivé par l'idée.
L'exemple du groupement espagnol me plait bien.
On pourrait imaginer que des astrams se groupent pour louer un espace, un morceau de prairie à côté d'une ferme pour installer quelques abris fixes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi tu veux continuer à te déplacer ou faire du pure remote?

Parce que j'ai un observatoire à 2h30 de Paris... dans un ciel qui est juste noir... On pourrait s'arranger!

Tu veux construire un abris? en dur? en bois?
Je peux eventuellement fournir la coupole (non motorisée à bricoler pour l'automatiser)

[Ce message a été modifié par pierrealexandre77 (Édité le 02-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@PierreAlexandre77 : ta proposition est très sympa.
Je n'ai pas envie de faire du remote pour l'instant. J'imagine effectivement plutôt un abri en bois, type abri de jardin à toit ouvrant, dont je me chargerais évidemment. Et donc, je me déplacerais pour le mettre en oeuvre. C'est pour ça que je préférerais être dans le quart ouest/sud-ouest/sud de Paris car j'habite dans les Yvelines.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons un obs en construction à 1h de Paris, au Sud ; accès à 1h de la Porte d'Italie.
Le terrain est assez grand pour recevoir une structure supplémentaire (ce que nous avons prévu en fonction du développement de l'assoc)
Le ciel est très satisfaisant, disons excellent rapport prox Paris/pollution lumineuse.
Seul hic : la sécurité ; pour le moment aucun souci (zone rurale, nous ne sommes pas - encore - à Marseilles !) mais quand il y aura le matos, ça risque d'attirer les mouches. Alors un abri léger avec toit roulant, ça ressemble à la cabane des 3 petits cochons !
Alors à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que la sécurité est vraiment à penser...

J'ai mis ma coupole à 7m de hauteur.
Concernant mon second abris, il est en dur... avec toit roulant ...

Attention aux abris trop légers... surtout sur un terrain non habité! Au final j'ai choisi maintenant un terrain sur lequel j'ai un pied à terre et y vais régulièrement... et non visible de la route!

Prudence donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Pascal,

Si tu veux, j'habite dans l'essonnes, un coin plutôt correct pour la RP. En dehors du village qui compte plus de poules que d'habitants de toute façon :-) tu peux venir voir si l'endroit te plaît. Endroit très sûr, c'est chez moi... Tu peux voir sur mon site quelques photos de mon jardin. Faut cliquer sur ma deuxième photo ;-)

Tu peux me joindre par mail (hardcity at sfr point fr)

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je remonte ce post car intéressant
Y-a-t-il des astronomes amateurs en seine et marne qui proposeraient de partager un petit bout de terrain?

Meme si j'ai ce qu'il faut pour du remote (projet quasi terminé), j'avoue que j'aimerais bien pouvoir faire de l'observatoire et de la ccd quand je n'y descends pas...

L'idée a parcouru son chemin... J'adopte!
Alors s'il y a des gens prêts à co-observer, je suis preneur

Bonne soirée à tous!
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
à 100 km de Paris le ciel est pollué par la lumière, et il préférable de partager les frais et la passion. pourquoi pas se grouper même dans le77?
dans certaines localités le grand triangle d'été est difficilement visible et l'hiver orion est la seule constellation sur laquelle on peut réellement se fier
cordialement
Louis OLLIVIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que proposes tu?

J'ai déjà ce qu'il faut à 2h30 de Paris (et suis pret à partager un bout de terrain).
mais l'idée était là de pouvoir faire un peu d'astro sans faire une expedition de 2 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louis, tu exagères un peu... A 100 km de Paris (peut-être pas à Chartres, mais dans les zones rurales), la voie lactée est bien visible et on peut attaquer dans de bonnes conditions observation visuelle et CP... Evidemment, c'est pas le meilleur ciel mais c'est très correct. Voir les cartes de l'Avex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, Chartres, j'aurais pas choisi ce lieu pour faire de l'astro

Je suis dans l'essonnes (au sud de Paris)en milieu rural et je vois beaucoup plus de choses que tu ne le dis Pour du "proche Paris", j'en suis content.

Maintenant pour du remote, suffit de louer un télescope (il y a des sites pour ça)et avec la revente du matériel devenu inutile on se paye les locations. Je ne suis pas sûr que ce soit un mauvais calcul...

Mais pour le moment, le remote, je trouve ça "strange" sinon "mode feignasse". J'aime bien voir le ciel en direct écouter le ronronnement des moteurs et... en baver

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au-dessus de Nemours, en zone rurale, la pollution est très limité : VL très visible, juste un léger halo en direction de Nemours, mais nous avons choisi un site au Sud-Est, donc le halo est au Nord-Est, zone où il y a moins de choses à observer.
Par contre, Sud très bon et zone de l'écliptique satisfaisante. Grand terrain, mais pas de courant permanent, ce qui est une grosse gêne pour du remote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben là c'est sur que pour du remote c'est mort... A moins d'investir fort dans le solaire.

Tu es en terrain constructible? Si non, comment as tu fait ? (je cherche des renseignements en ce moment pour un projet avec un ami)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant