Tessa

Vision floue Skywatcher 200/1000

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Tessa, débutante pour tous ce qui concerne l'observation astronomique avec un télescope.

Je viens d'acheter un Skywatcher 200/1000 sur monture équatoriale HEQ5 (avec les oculaires de 25 mm, 10 mm et une barlow X2).

Tout est monté à l'endroit.

En pleine journée j'ai essayé de régler le chercheur en visant une maison à environ 500 mètre avec l'oculaire de 25 mm. Tout apparaissait flou.

Je m'installe dans mon jardin, laisse le télescope s'habituer à la température et mes yeux à l'obscurité. A chaque fois que je tombais sur une étoile, celle ci apparaissait comme une petite tache floue en forme de croissant autour d'un point noir.

Je farfouille depuis quelques jours sur divers forum en vain. J'ai vu le problème de la collimation mais ne sais pas si c'est la cause.

Je n'ai pas encore pu pointer une planète ou bien même la lune.

En quête d'aide je suis toute ouïe.
Bien cordialement à tous,
Tessa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon, ça n'a peut être rien à voir avec mon problème mais la monture est la suivante :

Explorer BD NEQ-5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tessa,


Première question, as-tu tenté de faire la mise au point?, i.e. de faire varier la position de l'oculaire?

Deuxième chose, quand c'est défocalisé, i.e. pas au point, il est normal de voir un point noir au milieu des taches floues. Ce qui l'est moins c'est de voir un croissant au lieu d'une tache floue plus ou moins ronde. Ca pourrait 'être le signe d'une décollimation, mais quand même, de là à voir des croissants....

as tu un club près de chez toi? Si oui, alors pourquoi ne pas y passer, ils t'aideront à prendre tes marques avec ton nouvel instru!


a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouger l'oculaire, ça je l'ai fait.
Quand j'éloigne l'oculaire du télescope, les taches blanches s'étalent.

Des croissants, oui ce sont plutôt des taches flous en forme d'ovale, toujours avec ce fameux point noir.

Oui, il y a un club d'astronomie pas loin.
J'irais surement y faire un tour quand la météo sera plus clémente et quand je pourrais m'y faire emmener. Voilà pourquoi je pose mes questions ici ne pouvant y aller dans l'immédiat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
tu as essayé d'éloigner l’oculaire et les taches s’étalent, c’est normal
le "point noir" au centre est également normal, il disparaîtra quand tu seras au point
quand tu tourne les molette de mise au point sous l’oculaire de façon a rentrer l’oculaire au maxi (donc en rapprochant au lieu d'éloigner

Il arrive que la mise au point sur certain newton (ton telscope) soi difficile a atteindre du fait d'une course intrafocale insuffisante...
cela depend du télescope utilisé mais aussi des oculaires fournis
si c'est le cas, tu peux essayer de placer un accessoire qu'on appelle un barlow, devant l’oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlSvartr et Frédogoto.

Merci à tous deux pour vos réponses !

Il va falloir que je tripatouille tout ça pour aller vérifier.

Je n'ai en effet même pas essayer de mettre la barlow (car la notice indiquait que c'était facultatif et plus utile pour le planétaire).

Donc si j'ai bien compris, mon oculaire est trop loin de....de....(manque de vocabulaire) de mon prisme ? et il faut que je fasse en sorte que ce ne soit plus le cas (j'ai pourtant mis toutes les pièces indiquées) ou bien que je mette la barlow.

Affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois, ce problème vient de qu'il y a une bague-allonge inutile dans le porte-oculaire (un élément qui éloigne l'oculaire du miroir secondaire - ce que tu apelles le prisme). En tout cas, si j'ai bien compris, il faut approcher l'oculaire pour s'approcher de la mise au point, mais on finit par buter. S'il n'y a pas de bague-allonge à enlever, le mieux serait de contacter le vendeur.

En tout cas, ne tire aucune conclusion de l'observation de jour : un télescope est fait pour observer à l'infini, donc il n'y a rien d'étonnant qu'on ne puisse mettre au point sur un objet à 500 mètres ; le problème, c'est uniquement si c'est impossible également à l'infini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié.

Aucune bague allonge inutile.

Il y a mon oculaire, plus deux pièces qui s'emboitent,donc impossible d'agencer le tout différemment.

J'attend la réponse de l'équipe astrosurf depuis un moment mais pour l'instant c'est motus et bouche cousus.

Zeennnnnn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Tessa,

j'ai le même tube que toi, seule la monture change. C'est pas facile, il y a énormément de choses à apprendre au début. Perso, pour y aller pas à pas, j'ai commencé sur la Lune. C'est un objet facile à trouver et lumineux. Faire la mise au point sur la lune, c'est pas difficile en plus. Ce n'est qu'après que j'ai fait une mise en station sérieuse, que j'ai fait la collimation, etc.

Dans l'ordre (et c'est mon ordre à moi, hein !), j'ai tout d'abord :
1) appris à faire l'équilibrage. Comme je le faisais de jour, ça m'a permis d'apprendre à monter et démonter mon scope, me familiariser avec les éléments, etc. Ca m'a permis de ne pas attendre d'avoir un ciel pas trop nuageux pour jouer ;-)
2) dans la foulée, j'ai réglé l'alignement du chercheur avec le tube. Toujours de jour.
3) j'ai sorti mon bazar le premier soir où la lune était visible et pas trop couverte par le voile nuageux. J'ai juste pointé avec le chercheur en plein milieu, j'ai jeté mon premier oeil dans l'oculaire 28mm (le seul que j'avais). J'avais juste une zone blanchâtre, une belle grosse lumière, mais je ne distinguais rien du tout. Ouf, j'ai pu faire une mise au point approximative et voir quelque chose ! Ce qui est de bien avec la lune, c'est qu'on peut pas la manquer, elle tient facilement dans l'oculaire, et on peut avoir en visuel une mise au point approximative et ça fonctionne. Et là, on est rassuré et on peut commencer à affiner pas à pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pardon frédogoto, décidément, je voulais dire astroshop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tebilepas.

Ca me permet de voir les procédures à suivre. Tes conseils me seront utiles.

Moi j'avais commencer par l'alignement tube/chercheur. Mais la vision dans l'oculaire étant flou ce fut impossible. L'image à peu près nette que j'ai pu avoir, c'est une feuille sur l'arbre de mon voisin à 20 mètre.

Logiquement je devrais tout de même voir une étoile en réglant la mollette de l'oculaire et non des petites taches floues.

Je vais donc patiemment attendre que la lune montre le bout de son nez et essayer de faire l'équilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, l'alignement, c'était avec une cible bien plus loin... genre entre 50 et 100m, parce que de plus près, pas moyen de l'avoir même à peu près net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après la discussion que tu as ouverte sur Webastro c'était bien une hisoite de tube-allonge, c'est bien ça ? En tout cas c'est un classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout est résolu.
J'avais bien mis un bout en trop.
Je peut clore cette discussion qui aidera je l'espère d'autre personne dans mon cas.

Merci à ceux qui m'ont répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant