HaleBopp

Bino Denk II et power Switch

Messages recommandés

Salut à tous !

Je suis en train de songer sérieusement à investir dans une tête bino pour mon 500 F/4. Je n'ai jamais été un grand fan des bino, notamment à cause de la perte de lumière, mais il faut avouer que sur la Lune ou Jupiter, l'image au 500 est tellement brillante que ça en devient un peu désagréable, donc une tête bino pourrait être finalement un bonne chose pour améliorer le confort d'observations planétaires prolongées.
La candidate qui retient mon attention pour l'instant, c'est la Denkmeier II, et j'avais des questions concernant le système de Power Switch, pour le choix de la gamme d'oculaires. J'ai bien lu dans d'autres posts plus anciens qu'il fallait éviter les oculaires courts et préférer grossir en amont avec une PowerMate.

Ma première question : le système de grossissement avec le PowerSwitch (sur Newton c'est x1,3 / x2,3 / x3) est-il aussi fiable en qualité que changer d'oculaires ?
Par exemple si je mets 2 Pano de 24 avec une PowerMate 2X en mode x2,3 ça me donne un grossissement résultat de 383X. Mais si je veux grossir au delà, est-ce qu'il vaut mieux que j'enclenche le bras grossissant (x3) avec cette configuration, ce qui donnerait un grossissement de 500X. Ou bien il vaut mieux rester en mode x2,3 et changer les Pano de 24 par 2 Pano de 19 (ce qui donnerait près de 500X) ?

Autre question, quel est le grossissement de la tête en position neutre (c'est à dire le mode susceptible de ne pas être dégradé par le système power switch), c'est le mode x1,3 ou x2,3 ?

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh,eh !!!!

Passe moi un coup de fil ce WE, c'est assez complexe .
Comme base, essaie de retrouver l'ancien fil de JD, du genre "dans la jungle des têtes bino " . on y parle de choses essentielles quand on a un miroir à 4 .
Ensuite, si tu passes par Sébastien, il pourra surement te faire essayer des config . Rien ne remplace un test sur le terrain . Parti pour une Denk, je me suis retrouvé avec une TV .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux "dans la jungle des têtes bino" n'a pas l'air d'être le fil auquel je pensais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non justement ! Ce fil ne semble pas être celui de "la jungle ... " .
On dirait que le moteur de recherche se plante .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une autre question qui me turlupine avant même d'envisager la bino... Enfin d'ici quelques années j'y penserai peut-être J'ai pour le moment d'autres chat à fouetter, enfin c'est plutôt un tigre. J'ai aussi le même souci que Alain, j'exècre la diminution d'intensité lumineuse... du à l'amoncellement inconsidéré de prismes/lentilles. C'est aussi une des raisons que je n'observe jamais avec une quelconque barlow (qui je le rappelle est un accessoire d'imagerie pour ma part). Le seul grandissement possible qui trouve grâce à mes yeux de type borné, c'est le facteur x1,15 du paracorr.
La question: quelle est l'oculaire qui permet d'avoir le plus grand champ possible avec une bino ? (et sans retoucher la longueur des tubes serrurier pour rattraper le focus ) tout en ne faisant aucun compromis à la qualité. Je ne veux pas entendre parler de Pano
Les candidats:
- Nagler 16mm
- Pentax 20 XW
- Nikon NAV-17.5SW 17.5mm (je viens de voir que ce dernier à un relief d'oeil record...:25,4mm!)
- Delos 17,3

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le PXS (powerswitch) des denkII apporte un confort d'utilisation indéniable. Si c'est ce que l'on recherche, il ne faut pas s'en priver. Il s'utilise classiquement avec en plus un OCS 2" à l'entrée de la denkII.

1,3x c'est avec la lentille réductrice du PXS ((premier bras : une convergente)
2,3x c'est sans aucune lentille dans le PXS
3x c'est avec une lentille amplificatrice du PXS (second bras : une lentille divergente bref, une barlow)
Ca c'est pour le kit "supersystem" actuel

D'occasion, on peut dénicher avec un peu de chance un denkII avec un ancien kit spécifique "newton". Il est plus optimisé CP car les 2 bras sont des positions "réduites", le grossissement le plus élevé étant obtenu sans lentille dans le PXS (d'après moi, un gros plus pour le planétaire plus exigeant sur la qualité de la chaine optique, une lentille de moins c'est bon à prendre)

Si on recherche avant tout la performance optique, il est préférable de prendre la denkII nue et opter pour des amplificateurs plus rigoureux au prix d'un investissement plus lourd malheureusement. De plus pour plus de sécurité, prendre des amplificateurs 2". La denkII+2 pano c'est lourd.
- le duo powermate 2x et 4x en 2" est excellent et s'utilise également en monoclaire. Mais les powermates 2" sont lourdes (j'ai abandonné car bien que mon PO JMI tienne la route c'est le tube qui fléchit ! la 4x est d'ailleur dans les PA )
- le baader FFC lui il est juste prodigieux. Très cher (même d'occasion) mais la qualité en planétaire fait vite oublier l'investissement
- extender taka 1,6x qui est vissant. Optiquement meilleur que les OCS denk.

Personnellement, en planétaire, j'utilise surtout le trio : denkII+FFC+pano24mm ou 19mm les très bon soirs.
Si je veux faire un peu de tout, je prends la denkII+PXS+extender taka+pano24mm ou 19mm. Confort du PXS tout simplement génial.
En générale, le choix 19mm ou 24mm dépend du ciel.

voir ma page : http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-denkmeier.htm

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non Tommy, c'est une discussion qui doit dater de l'année d'achat de ma bino , 2009 je crois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses et les liens, j'ai déjà pas mal d'éléments de réponse. Mais c'est plus compliqué que ce que j'imaginais !

Phil > OK ben je t'appelle ce WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bingo ! Tu l'as trouvé Tommy, c'était pas le titre auquel je pensais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci de me balancer Phil ;-)
Heureusement que j'avais déjà proposé le test à Alain ;-)

Mais je crains qu'il n'y ai pas de meilleur choix absolu dans ce domaine, donc effectivement rien ne vaut un test comparatif.

A bientôt donc
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb > a priori ça sera le 19/10 à Sainte-Foy.
Une autre solution ça serait d'avoir un 2ème 500, comme ça plus besoin de barlow, d'OCS, pas de perte de lumière, et on pourrait y mettre 2 oculaires 2"… C'est Diabolo qui a tout compris !

Je viens de calculer que diminuer la luminosité d'un 510 de moitié ça équivaut à la lumière d'un 360. C'est bien ça, en planétaire au 300 ça n'éblouissait pas à 200-300X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain, la DenkII avec power-swicht et OCS est une excellente binoculaire, (la mienne est une des premières entrées en France), les modèles 2012 ne souffre plus de l’OCS contraint par sa bague de serrage, par contre méfiance avec le coulant 2’’ qui souffre d’un usinage hasardeux +- 4 /10° de jeux mécanique sur la bino d’un client récemment livré des US (voir directement dans une boutique française pour ne pas souffrir de problème) . Je te conseil les panoptic 24mm qui fonctionne très bien avec cette configuration et l’usage de la powermat 2X sans l’OCS.
Cordialement Thierry

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 28-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, c'est vraisemblablement la config vers laquelle je vais m'orienter, après tout les liens que je viens de lire et les retours de JD qui a essuyé pas mal de plâtres. Et de toutes manières je passerai par Sébastien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HaleBopp
Je vends la mienne complète avec un OCS universel, voir les PA

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 28-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne veux pas entendre parler de Pano"

???

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah Rolf j'ai un mauvais souvenir d'un Panoptic d'un ami, je trouve qu'il jaunissait la Lune par rapport à un Pentax XW par exemple, mais c'est complètement subjectif, j'en conviens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si je juge les Panoptic très corrects, je suis d'accord avec toi. Mais les Pentax sont très gros et volumineux. Dans une tête binoculaire cela fait beaucoup de masse. Il y a aussi le risque de ne plus pouvoir mettre le nez entre les deux oculaires Pentax.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vous fait part de mon expérience dans le choix d'une tête bino avec ma lunette FS128 et RC 2"télévue.
J'ai commencé par une bino WO avec oculaire de 20mm, et les résultats étaient très bon. J'ai ensuite voulu monter en qualité, et j'ai essayé plusieurs tête bino Denk (avec OCS réfracteur) : la Denk 2 avec PxW double bras pour réfracteur, que j'ai comparé avec une Denk standard avec PxS simple bras pour réfracteur, en utilisant des pano 24mm et nagler 13mm. les résultats sont les suivants :
- la denk 2 présentait "un défaut" visible au STAR test, qui devait provenir de l'OCS. Sur le CP, la denk 2 est supérieure à la WO : plus lumineuse et pas de vignetage avec les pano 24. Sur la lune et les planètes, l'image de la WO est supérieur dans les forts grossissements
- avec la denk standard, la qualité de l'image est légèrement supérieure et plus lumineuse qu'avec la WO. Sur saturne, les 2 têtes présentent une image suberbe, de qualité légèrement supérieur avec la denk. Le confort d'utilisation de la denk est supérieur en raison du PxS
Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'en position "sans lentille" sur la denk standard (2,5x), la denk standard donne une meilleure qualité d'image qu'avec la denk 2 avec PxS en position 3,5x (dans cette configuration la denk 2 manque de peps!)
A noter également que les meilleures images sont obtenues avec les pano 24, et que depuis je n'utilise plus que la tête bino avec pano 24 et nagler 13, ayant abandonnée la vison monoculaire (mais attention au poids de l'ensemble!)

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens Bernard-04 on joue avec le même matériel
FS128+kit refracteur pour RC2" TV : l'amplification théorique de 3,5x est nettement en réalité plus proche de 3,9x voire 4x d'après mes mesures. 4x vs 2,5x (et une lentille de moins) ça compte.
EN pratique, avec une FS cette position est effectivement inexploitable même avec des pano24mm.


Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici on parle bcp de planétaire mais y a-t-il des comparatifs en ciel profond?... Et usage bino/non bino du point de vue de la détectibilité des objets les plus faibles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, pour les objets faibles, la bino bouffe trop de lumière . Globalement la bino marche pas trop mal pour tous les objets assez brillant . Par exemple M42 est extraordinaire en bino . Après, pour tout ce qui est faible, faut oublier . Maintenant, je n'ai jamais essayé sur plus gros que mon 300 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon la Denk 2 c'est bien. Mais c'est pas parfait. Notamment les deux voies ne sont pas aussi homogènes que sur une Mark5 ou Televue. On s'en rend compte quand on compare.
Ensuite leurs OCS sont juste corrects. Je ne crois plus au powerswich car je trouve que les optiques ne sont pas à la hauteur en planétaire.
C'est le grossissement de 2,3 (l'intermédiaire) qui n'utilise pas le powerswich (les deux tirettes sont alors sorties).
Powermate indispensables pour ne pas utiliser des oculaires à faibles focales. Il ne faut pas forcer le grossissement en aval. Il faut amplifier en amont. Mais c'est bien la preuve que l'OCS est moyen...
Je n'aime pas les Panos 24. Mais ils sont bons et très bien corrigés. Je les trouve un peu jaunes et n'ayant pas assez de relief d’œil. je leur préfère de loin les Pentax 20 XW (malgré un peu de courbure de champ). Et j'ai des petits Meade 26 pour aller sur des grossissement faibles (mais bords de champ astigmates). On peut même taper dans les Eudiascopiques 35 qui sont fabuleux mais ne font que 50° de champ.

Donc moi j'ai une bino TV, car je pense qu'on n'a jamais fait mieux. Et j'ai un OCS newton de Denkmeier. Et il s'adapte dessus. je n'utilise que les 20 et les 26 mm. parfois les Pentax 14 mais le chromatisme monte un peu. J'utilise les powermates 2x et 4x et je réduis alors la taille de l'OCS.
Je ne vois pas comment on peut utiliser une bino nue dans une powermate. Cette dernière n'est pas faite pour une observation 15 cm derrière les lentilles. Donc il faut bien une optique intermédiaire devant la bino : un OCS court ou même la barlow de la bino TV qui est excellente. Quand on travaille à F8, le système en aval est bien plus tolérant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant