TeBilePas

MAP difficile avec Barlow x3 - Newton

Messages recommandés

Hello,

je viens juste de terminer ma première mosaïque de la Lune (pff, quand elle est pleine, elle est bien grande, d'ailleurs), enfin, il me reste la moitié à traiter...

J'ai un Newton 200/1000 (Skywatcher qui a 3 mois) et une Basler aca640.

J'en ai profité pour essayer ma Barlow x3 et ma Powermate x5, le ciel étant super transparent et la turbu pas trop forte. Sans Barlow ou Powermate, la MAP est OK, mais dès que j'ajoute la Barlow ou la powermate, la MAP est super difficile. Je vois bien que je passe d'intra en extra et que c'est mieux entre les deux, mais rester sur ce 'mieux' est super dur, d'autant plus que dès que retire les doigts du focuser, ça vibre, ça bouge, ça me semble presque même varier légèrement, etc...

J'ai beau utiliser l'assistant focus de Genika Live, ça ne me semble pas plus facile.

Est-ce que motoriser le focuser a un sens pour me rendre la tâche moins difficile ? Dans ce cas, est-ce que j'aurai moins de vibrations / perturbations lors de la MAP ? Est-ce que j'ai plutôt intérêt à remplacer le PO (ben oui, je me doute que celui de série sur le SW n'est pas une Rolls, vu le prix du tube qui en gros n'est pas loin du prix d'un bon PO). Ou est-ce que j'ai intérêt à démonter le tout et chercher à améliorer l'existant ? Est-ce qu'un bon soft peut valoir la peine (genre focusMax au hasard) ?

Bref, beaucoup de questions ! Merci d'avance pour tout partage d'expérience / sagesse / questionnement supplémentaire, etc !

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement une grosse barlow augmente très fortement la difficulté de la mise au point. Rien ne changera cette affirmation.

Ce que tu peux faire :

- Etre sûr d'avoir une collimation excellente, pour ne pas mettre sur le dos de la map des problèmes de collimation (elle aussi est beaucoup plus exigeante avec la barlow).

- Fabriquer un masque de Bahtinov pour la photo, qui te permettra de visualiser ta mise au point. Grâce à cela, tu pourras répondre aux exigences de mise au point sans forcément dépenser dans un focuser motorisé, moyennant juste un peu de patience. Le moteur est très confortable mais il coûte, alors que fabriquer son masque de Bahtinov ne coûte quasiment rien et est d'une efficacité redoutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collim', je viens de la re-vérifier avec le cheshire, à ce niveau c'est OK. Malheureusement pas possible de tester sur une étoile en ce moment. Dès que je peux refaire une sortie, je vérifierai de toutes façons (j'essaie de le faire systématiquement, mais parfois je me précipite un peu pour avoir un peu le temps de jouer avec ceci ou cela).

Pour en revenir au PO, je vais totu de même au moins le démonter, parce que j'entends un grincement lorsque je fais avancer ou reculer le tube qui ne me plait pas du tout. Je crains qu'il ne soit pas super graissé...

Je comprends que la zone de mise au point est largement réduite avec la barlow, mais mon soucis me semble plus de l'ordre mécanique : une pression toute légère sur la commande du focuser et hop, ça saute un poil trop loin. Idem quand je relache la roue du focuser, ça me semble bouger suffisamment pour sortir de la zone de netteté... voilà pourquoi je crains que le focuser ait un petit soucis mécanique depuis le début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant