zorro

Qeul est le meilleur tailleur de miroir ?

Messages recommandés

ASA casse les prix!!! 200 000 € pour un altaz de 0.8M optique LOMO , Astrositall, direct drive, c'est presque donné!!!

ils veulent " innonder" le marché et tuer la concurrence


[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 10-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

le miroir c'est la pièce-maîtresse du télescope, mais il ne servira pas à grand chose si la mécanique n'est pas à la hauteur. Il y a surtout le barillet, déjà évoqué, mais il n'y a pas que le barillet!
Tu comptes faire la structure toi-même? Si oui, quelle est ton expérience en la matière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« optique LOMO ...
Attention aux delais, et a la qualité ... »

A mon sens, sauf à taper sur les gros fournisseurs type Reosc ou Amos, mais avec les prix qui vont avec, tous les autres fournisseurs que l’on a donné comportent une part d’incertitude qui peut être importante dans ces diamètres, on a pas des masses de recul, on sait pas bien ce que ca vaut, par le passé et pour certains la qualité était un peu à la tête du client (c’était également le cas avec OMI anciennement Torus), bref je pense qu’il faut pouvoir convenir avec le fournisseur choisi d’un test de réception avant paiement de la totalité du miroir, mais ca suppose aussi qu’on a, à ce moment là une monture qui n'introduira pas ses propres défauts (ou des moyens de contrôle conséquents en labo) et pouvoir faire la part des choses entre problème optique et contraintes mécaniques, bref pas si facile dans ces diamètres, il y aura une part d'aventure qu’il faudra intégrer et accepter avant de débuter un tel projet.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 10-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
une question qui à sans doute déjà été posée, pour ces gros diamètre (enfin pour nous en tant qu'amateurs) est-ce qu'il ne serait pas possible de reprendre le principe des professionnels j'entends par là, assembler plusieurs petits miroir hexagonaux par exemple de 20cm?
Après je ne me rend pas compte de la technicité que cela requiert.
C'est une vrai ou une fausse bonne idée?

Cordialement
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très bonne idée...

Mais tailler des miroirs hexagonaux, hem...

Il vaudrait mieux utiliser des 200 millimètres normaux, standards... Le problème, c'est que pour arriver à un mètre, il en faut beaucoup, d'une part, et que la mise en phase des miroirs doit être hallucinante...

David va te répondre...

Cela dit, à titre perso, je ne crois pas à la mise en phase de miroirs par des amateurs, mais je me demande un truc : on pourrait pas créer un miroir virtuel de grand diamètre simplement en additionnant des 200, disons, et en cherchant simplement à focaliser chaque image disons, dans une tache de 1 arcsec ???

Pour l'imagerie du ciel profond, çà serait largement suffisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
est-ce qu'il ne serait pas possible de reprendre le principe des professionnels j'entends par là, assembler plusieurs petits miroir hexagonaux par exemple de 20cm?
Après je ne me rend pas compte de la technicité que cela requiert.

Ca requerrait un système d'optique active pour régler l'ensemble, et dompter le système en question, ce qui ne doit pas être simple.
Quant à l'usinage des miroirs hors axe, gloups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est simple Jean Luc, tu fais comme d'habitude pour les miroirs hors axe : une mère de 1m à F/D 3, puis tu découpes des ronds dedans

Sans parler de cela : il faut ajuster chaque miroir en tip/tilt à quelques pouillième de mRad, mais aussi en profondeur à quelques 10aines de nm près. Sachant que le miroir bouge pour le pointage et le suivi, et qu'on est pas de l'espace.

Donc en résumé, non.


[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 11-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de vos réponses, disons que cela valait le coup d'essayer. lol.
Après reste la solution de l’interférométrie mais ces pas forcément mieux au niveaux de la précision requise. Bref, il n'y a pas de solution miracle malheureusement.

Cordialement
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui OK, mais si on recherche simplement la lumière, en faisant converger les faisceaux sur 1 arcsec, c'est infiniment plus simple, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bah c'est simple Jean Luc, tu fais comme d'habitude pour les miroirs hors axe : une mère de 1m à F/D 3, puis tu découpes des ronds dedans "

Oui c'est une bonne idée ça pour faire un miroir de 1.20m lol

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'aimerais tant m'acheter un trèèèèèèèèèèèèèèèèès gros télescope, disons quelques mètres, car passer la cinquantaine, il est grand temps de prendre enfin du plaisir dans ce monde de brutes.
J'ai un livret de caisse d'épargne que je pourrais entammer et compte faire une optique active en structure composite bambou/foutre de tortue - matériau remarquable qui devrait être un réponse environnementale au carbone.
Pouvez-vous s'il vous plait m'indiquer un bon vendeur de verre qui pourrait me fournir une telle galette polie aux p'tits oignons ?
Vraiment merci de prendre le temps de me répondre.
J'ai bien pris en compte que l'ami Chonum me certifiera la dite galette, car fô être sûr de ce qu'on nous refile, sacrénom !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
assez d'accord avec Superfulgur: si tu veux juste un telescope limité par la turbu pour de l'imagerie CCD grand champs disons, tu peux envisager d'aligner les segments en superposant leurs images au foyer commun. Mais il y a des inconvenients, par exemple le fait -deja cité plus haut- que les segments sont des aspheriques hors axe, ou alors des spheriques (facile) mais avec un correcteur d'aberration spherique commun pres du foyer primaire (moins facile...). Et puis cote mecanique, il faudra une structure assez rigide et de toute facon un systeme actif qui corrigera le tilt differentiel entre les segments pour maintenir la superposition.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SV:

...c'est surtout le foutre de tortue qui risque poser problèmes avec les règlementations strictes en matière d'importation d'espèces protégées. Peut-être pourrais tu le remplacer dans ton projet, mais par quoi?
Pour la galette de verre je te suggère d'acheter qqs baies vitrées sur le b.. c.., de les coller ensemble avec du silicone et de te tailler ton truc la dedans. En plus, un miroir carré est bien pratique pour une monture altaz.
L'asservissement en optique active je le ferais avec des moteurs tournebroche des grands marchands de bricolage.

T.

PS: faut bien rigoler un peu dans ce monde si triste. :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas de foutre de tortue sur ma plateforme, c'est super corrosif :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment il a fait (il y a tout juste 50ans) Bombard pour colmater la fuite de son canot pneumatique?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm... le foutre de tortue pour faire la structure vois pas bien, par contre pour polir la dizaine de segments de 200 mm pour faire le 1m, fo voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, ça sent l'vécu !!!! avé de la tortue ou autres bestioles inavouables...
Des tortues ? j'en élève dans ma baignoire pour répondre à mes exigences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir eu la chance d'utiliser le 1060mm de Dany, je peux vous dire qu'il est parfait.
Il a tailler aussi des 1.5m pour des universités. Je pense pas qu'ils accepteraient de mauvais miroir!
Il a aussi tailler 2 lentilles de 40cm pour Serge Decounihout pour une lunette solaire et au vu du premier essai sur une tache solaire par Seb ça promet aussi...
Mais même chez lui ça va couter un bras...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Pour avoir eu la chance d'utiliser le 1060mm de Dany, je peux vous dire qu'il est parfait. »

Il y a 20 ans, c’était du L/100 P.V., donc ca a effectivement progressé
Il y en a qui se font étriller pour simplement avoir prétendu obtenir du 1/10ème de frange à l’interféro, donc encore loin de la perfection absolue
Curieux de voir comment certains vont nous défendre ce genre d’affirmation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jldauvergne: "Quant à l'usinage des miroirs hors axe, gloups"

Luc Arnold: " Mais il y a des inconvenients, par exemple le fait -deja cité plus haut- que les segments sont des aspheriques hors axe, ou alors des spheriques (facile) mais avec un correcteur d'aberration spherique commun pres du foyer primaire (moins facile...)"

Je ne crois pas non plus à la mise en phase de nombreux miroirs de 200mm par un amateur, quoi que... Cela dit, un 1200 à F/4, ça fait 4800mm de focale soit chaque 200 à F/24 ! Alors dans l'axe ou hors axe, y'en a qui se font des noeuds au cerveau pour rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Astrogef, tu dis "Cela dit, un 1200 à F/4, ça fait 4800mm de focale soit chaque 200 à F/24 ! Alors dans l'axe ou hors axe, y'en a qui se font des noeuds au cerveau pour rien !"
Mais il n'y a que le miroir de 200 dans l'axe qui a une aberration sphérique centrée, et à F/24 cela reporésente quand-même 0,2µm d'AS. Mais dès que tu sors de l'axe, l'aberration augmente de façon très importante. Un miroir ayant son centre à 100mm de l'axe du téléscope a déjà une déformation de 4µm, à 300mm de l'axe 30µm et à 500mm (donc le dernier miroir de 200 au bord d'une pupille de 1200) aurait une AS de 100µm soit en gros 300 lambda! C'est peut-être se faire des noeuds au cerveau, mais certainement pas pour rien ;-)
Pour avoir travaillé sur la fabrication des miroirs primaires de GTC (36 segments de 1m70), je peux vous dire que la mise en phase des éléments n'était vraiment pas de la tarte... et encore, on n'en contrôlait que 7 à la fois...
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant