Pipime

Ventilateurs sur LX 200 GPS SMT

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais équiper mon tube de 12 pouces de 3 ventilateurs de 60mm de côté, ainsi que d'une sonde de température collée au miroir.
J'ai vu quelques photos de démontages de tubes sur le net, surtout sur des célestrons (ce n'est pas tout à  fait pareil !), mais peu sur des Meade et aucun sur des Meade avec blocage de miroir.
Je
Pour ne pas tout démonter (je ne le sens pas trop pour tout dire...), je pensais faire une succession de trous de 10mm en cercle pour permettre à  l'air des ventilos de rentrer ou sortir, et surtout faire ces trous sans démonter le tube (perceuse avec limitateur de course pour ne pas s'enfoncer jusqu'au miroir), et en perçant avec un aspirateur (fabrication d'une petit chapeau pour ne laisser passer que le foret et aspirer fort au niveau du trou quand il va se faire) pour récupérer la limaille crée...
Mon tube étant sur table équatoriale dans son abris, jamais la lame ne pointera vers le bas donc, si copeaux il y aurait, ils resteraient au fond du tube, jamais vers la lame...
Bon, merci de me dire ce que vous en pensez !! sans crier au cinglé tout de suite .... ;-)
Autre détail : entre les boutons de MAP et de blocage du miroir, y a-t-il la place de placer un ventilateur de 60mm (y a-t-il des pièces mécaniques entre ces deux boutons ou est-ce du vide) ?

Un grand merci pour les conseils de ceux qui l'ont déjà  fait sur ce type d'instruments.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai un Meade LX200 14" et pour le démontage c'est ici : http://www.astromart.com/articles/article.asp?article_id=524

impossible de déssolidariser le tube du barillet arrière, c'est collé ....
même avec un marteau et une cale en bois ça bouge pas d' 1/100 de mm

pas de place pour mettre les ventilateurs à l'intérieur, à l'arriere du miroir y a une grande roue dentée qui sert au systeme de blocage et qui tourne avec la molette de blocage..
Donc on colle les cables electriques au fond du barillet ( en faisant un peu d'exercice ) et on met les ventilos a l'exterieur...
En cas de probleme ou pour changer un ventilo, il n'y a plus a redémonter .

donc une fois le tube vide on peut percer des trous de 5 ou 10 mm très serrés, on finalise à la lime pour obtenir à la fin un trou de 50 a 60mm en fonction des ventilos

je dois encore avoir une photo du miroir démonté , vais essayer de la retrouver et la poster ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Compustar,

Très intéressant le lien.
Donc tu as démonté ton 14 pouces pour y placer des ventilateurs ! l'amélioration est visible au bout de combien de temps de fonctionnement : 30 mn, 1 h , ou plus ?
Donc démonter le blocage de miroir ne pose pas de problème. C'est aussi simple que la MAP ?

Une question : pourquoi ne pas faire souffler les trois ventilateurs vers le miroir et faire ressortir l'air par le baffle ouvert ? (pas d'oculaire ni de caméra).
Le baffle se refroidit aussi, les éventuelles poussières ressortent avec le courant d'air (filtres sur les ventilos soufflants), et le miroir est refroidi de manière plus uniforme...
C'est une idée qui me titille à quelques jours du démontage (je reçois les ventilateurs en fin de semaine).

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant